SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
JOURNEES DE PRE-RENTREE : Le mythe de Sysiphe
Article publié le lundi 10 juillet 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

JOURNEES DE PRE-RENTREE


Les annĂ©es se suivent et se ressemblent :

- Toujours aussi peu de clarté

- Des annonces "à la dernière minute"

- Un manque de respect des collègues qui s’étaient organisés

Alors, une ou deux journĂ©es de prĂ©-rentrĂ©e ?

A quel moment ?

Et pour la "journĂ©e de solidaritĂ©" : Quelles sont nos obligations ? Quand doit-on la faire ?


Que disent les textes ?


JournĂ©e de prĂ©-rentrĂ©e : obligatoire

La date de pré-rentrée des enseignants est fixée nationalement en même temps que le calendrier scolaire et se déroule sur 1 journée.

voir : L’arrĂŞtĂ© du 7 dĂ©cembre 2022 fixant le calendrier scolaire de l’annĂ©e 2023-2024.


2ème journĂ©e de prĂ©-rentrĂ©e : pas clair donc incertain...

Le mĂŞme arrĂŞtĂ© prĂ©cise en note, en bas du calendrier scolaire : "Pour les enseignants, deux demi-journĂ©es (ou un horaire Ă©quivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront ĂŞtre dĂ©gagĂ©es, durant l’annĂ©e scolaire, afin de permettre des temps de rĂ©flexion et de formation sur des sujets proposĂ©s par les autoritĂ©s acadĂ©miques."

On notera l’utilisation d’une formule ne rendant pas de fait obligatoire cette journée....

Par ailleurs, on parle bien de deux demi-journées de pré-rentrée.

DĂ©finition de "prĂ©-rentrĂ©e" selon le LAROUSSE : "RentrĂ©e des enseignants visant Ă  prĂ©parer quelques jours Ă  l’avance la rentrĂ©e des Ă©lèves".

Le dictionnaire, ouvrage de rĂ©fĂ©rence s’il est nĂ©cessaire de le prĂ©ciser, semble beaucoup plus clair que les textes officiels. Nos autoritĂ©s feraient bien de s’y rĂ©fĂ©rer et de s’en inspirer !

Quant au contenu de ces deux demi-journĂ©es : mystère.... Tout est permis..... pour les autoritĂ©s acadĂ©miques uniquement....


La journĂ©e de solidaritĂ© : Obligatoire.... Toutefois....

Cette journĂ©e est rĂ©gie par l’arrĂŞtĂ© du 4 novembre 2005. On trouve Ă©galement quelques prĂ©cisions dans la NOTE DE SERVICE N°2005-182.

"Pour les enseignants et les personnels d’éducation, la date de cette journée (le cas échéant fractionnée en deux demi-journées) sera déterminée dans le premier degré, par l’inspecteur de l’éducation nationale après consultation du conseil des maîtres."

Ce dispositif sera consacré, hors temps scolaire, à une activité concourant directement à la conduite de la politique éducative de l’école ou de l’établissement scolaire. Il doit permettre d’entreprendre, de reconduire et d’étendre toutes les actions dont les indicateurs montrent qu’elles contribuent à une plus grande réussite des élèves, notamment ceux en difficulté.

Il prendra la forme d’une concertation supplémentaire sur le projet d’école ou d’établissement, sur le projet de contrat d’objectif ou sur des actions en faveur de l’orientation et de l’insertion professionnelle des jeunes. Dans ce contexte, il conviendra de prendre en compte particulièrement toute initiative permettant l’organisation d’activités en direction des élèves (travail de soutien, information liée à l’orientation, ...) ou en direction des parents (nouvelles rencontres, entretiens avec les enseignants...).

Les dates auxquelles les agents seront appelés à effectuer le service lié à la journée de solidarité doivent être fixées avant la fin du 1er trimestre de l’année scolaire en cours."

Concrètement, l’organisation de cette journĂ©e a jusqu’à prĂ©sent et gĂ©nĂ©ralement Ă©tĂ© laissĂ©e Ă  l’initiative des Ă©quipes : choix de la date et du contenu. 

Et traduite en version simplifiĂ©e, il faut lire : "Comme pour la 2ème journĂ©e de prĂ©-rentrĂ©e, vous nous devez une journĂ©e de plus.... on se reserve le droit de vous dire quand et pour quoi faire".


Conclusion :

- Certains IEN conscients de la réalité du terrain, s’étaient arrangés jusqu’à ce jour pour que le travail des enseignant.es soit reconnu. Ils avaient ainsi validé cette 2ème journée de pré-rentrée qui n’est pas un mythe mais bien une réalité.

- D’autres IEN, en bon soldat et au détriment de toute évidence, préfèrent jouer l’hypocrisie, le petit doigt sur la couture. Ils oublient bien souvent qu’eux aussi ont été enseignants et ont vécu les mêmes "délires".

- Enfin, les directions d’école se retrouvent mis en porte Ă  faux Ă  l’égard de leurs collègues. Tout Ă©tait organisĂ©... Et puis, la veille ou le dernier jour d’école... patatra !

- Il s’agit en tout état de cause et de toute évidence d’un manque de reconnaissance des personnels qui ne manqueront pas d’être dans leur école plusieurs jours cet été pour préparer l’accueil de leurs nouveaux élèves. L’Education nationale se dit bienveillante. Mais on en doute au simple regard de cette question au combien redondante.

- Ce jour (lundi 10 juillet), la quasi totalité des directrices et directeurs sont dans leur école, beaucoup d’enseignants préparent leur rentrée. Il en sera ainsi tout au long de cette semaine, également à compter du 28 août. Si grand nombre des IEN en ont conscience, probablement vaut-il mieux pour "Messieurs les ronds-de-cuir" du ministère de l’ignorer.....

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir