SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Conseil de formation du 3 juillet : compte-rendu de l’UNSA Education 95
Article publié le mardi 4 juillet 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

[SE-UNSA 13]

Lundi 3 juillet, s’est tenu le conseil de formation qui présent ele bilan de l’année et annonce le plan de formation pour la rentrée qui se profile.

A retenir :

1)Possibilité de réaliser jusqu’à 5 journées de formation pendant les vacances scolaires rémunérées 120 euros la journée pour les formé.e.s et 240 pour les formateur.trice.s. Par manque de collègues remplaçant.e, c’est la seule solution qu’a trouvé notre employeur pour nous former. Par manque d’augmentation significative de nos salaires, notre employeur distribue des primes qui ne comptent pas pour la retraite donc des miettes.

2)Priorité aux animations pédagogiques de circonscription par rapport au Pacte. En d’autres termes, c’est aux collèges de s’adapter aux formations des collègues du premier degré. Cela signifie que nous connaitrions déjà la calendrier de nos formations, ce qui est très rarement le cas dés le mois de septembre.

L’UNSA Education 95 et son syndicat le SE UNSA 95, forts de leurs mandats, dénonce un manque de formation pour nos collègues PE et AESH.

En effet :

1°La place des PE dans l’EAFC. Nous interrogeons la DSDEN depuis sa crĂ©ation. En plus de rĂ©ponses nĂ©buleuses, nous n’avons toujours de plan de formation autre que celui contenu dans les 18h. Quel message est envoyĂ© Ă  nos collègues ? Depuis plus de 30 ans, vous ĂŞtes dans une classe et vous ne faites que des maths et de français et en plus vous ne le faites pas bien car chaque annĂ©e on vous rabâche les mĂŞmes items. Nous voulons une formation avec un spectre large et sur temps Ă©lève ! La question du remplacement n’est pas une question pour nos collègues. Cela ne doit pas ĂŞtre un frein.

 

2°Quand on a la possibilitĂ© de partir car c’est un droit statutaire, notre employeur ne le fait pas respecter. Nous dĂ©nonçons le manque de temps pour un dĂ©part en stage min. 6 jours pour des fois des formations qui sont en dehors des dĂ©partements d’exercice. Nous dĂ©nonçons aussi l’impossibilitĂ© d’honorer un stage validĂ© par le ministère par manque de remplacement. Nous demandons le dĂ©part inconditionnel pour ces collègues.

 

3°La formation statutaire en REP+ n’est pas assurĂ©e en totalitĂ©. Ce n’est pas aux Ă©quipes de subir le manque de remplacement. Nous demandons la tenue de ces formations pour la RS 2023.

 

4°L’école inclusive est absente de notre formation continue. C’est une erreur manifeste de formation des Ă©quipes. Nous accueillons tout type de profil dans nos classes. C’est Ă  notre employeur de nous former sur ces problĂ©matiques qui sont quotidiennes. Le DASEN a rĂ©pondu que cette formation pour les collègues en milieu ordinaire est comprise dans les 18h. Ce serait un manque de lisibilitĂ© des items de formation.

 

5° Le SE-Unsa rĂ©clame le dĂ©veloppement de modules de formation continue spĂ©cifiques pour les AESH car ce sont des Ă©lĂ©ments essentiels. Un accès plus grand aux MIN doit Ă©galement leur ĂŞtre permis. Les formations intercatĂ©gorielles doivent Ă©galement ĂŞtre dĂ©veloppĂ©es pour faciliter le travail collaboratif notamment avec les enseignant.e.s.

 

6° La formation d’adaptation Ă  l’emploi de nos collègues contractuel.le.s lors de la prise de fonctions doit ĂŞtre effective. Le SE-Unsa revendique une formation spĂ©cifique avant la prise de fonction et l’accès Ă  la formation continue doit ĂŞtre renforcĂ©, y compris s’ils.elles sont recrutĂ©.e.s en cours d’annĂ©e.

 

7° Dans le cadre d’une personne assurant un intĂ©rim de direction sur une annĂ©e complète, le SE-Unsa demande qu’il puisse bĂ©nĂ©ficier d’un minimum de 2 semaines de formation initiale pour l’aider Ă  assurer les missions principales de la direction. Elle doit ĂŞtre accompagnĂ©e d’un tuteur.trice tout au long de l’annĂ©e. Une personne assurant un intĂ©rim de direction pour une durĂ©e infĂ©rieure Ă  un mois doit pouvoir ĂŞtre rĂ©munĂ©rĂ©e dès le premier jour d’intĂ©rim.

 

8° Les faisant-fonction doivent bĂ©nĂ©ficier d’une formation d’adaptation Ă  l’emploi avant leur prise de poste et des indemnitĂ©s spĂ©cifiques au poste occupĂ©.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir