SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Le Pacte avec le diable
Article publié le mardi 6 juin 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Travailler plus pour gagner plus, un vieux slogan ! 

Tu trouveras ci-dessous la lettre envoyĂ©e aujourd’hui au DASEN pour dĂ©montrer l’hĂ©rĂ©sie de ce nouveau dispositif qui compile tous les anciens mis en place par notre cher Jean-MiMi.... 

Monsieur le Directeur AcadĂ©mique, 

Le dispositif de rĂ©munĂ©rations intitulĂ© Pacte, dont le SE UNSA 95, a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© lors d’une rĂ©union le 1 juin 2023. Celle-ci a soulevĂ© de nombreuses questions dont mon rĂ´le est de les porter Ă  votre connaissance afin de ne pas laisser de zones d’ombres dans un tableau dĂ©jĂ  noirci par des annonces trop Ă©loignĂ©es de la rĂ©alitĂ© du terrain. 

 

L’enveloppe Ă  destination des directions d’école n’est pas totalement connue Ă  ce jour. Comment vont-ĂŞtre rĂ©parties ces montants ? Sur quels critères ? Comment dĂ©partager cette fourchette annoncĂ©e qui s’élève entre 500 et 900 euros ? Est-ce que toutes les directions vont la toucher ? Il faut savoir que la profession demande surtout un allĂ©gement de leurs tâches ce qui ne va pas dans ce sens. Au mois de juin, nos collègues ont besoin surtout de temps et pas d’un empilement de dispositifs et de leur lourdeur administrative associĂ©e. 

 

Les collègues de cycle 1 se sentent dĂ©laissĂ©.e.s et stigmatisĂ©.e.s. Lors de cette prĂ©sentation, ils.elles ont entendu qu’ils.elles ne seront pas assez performant.e.s pour aller effectuer la mission prioritaire, celle des 18h au collège avec des Ă©lèves de 6Ă©me. Quel message est envoyĂ© Ă  la profession Ă  part celui que les collègues exerçant en maternelle ne sont pas des professeur.e.s des Ă©coles Ă  part entière ? N’ont-ils.elles pas passĂ© le CRPE qui permet d’enseigner de la PS au CM2 ? N’ont-ils.elles pas atteint les 14 compĂ©tences du PE ? Cela interroge terriblement tous les dispositifs d’évaluation mis en place au sein de notre institution. 

 

Les emplois du temps prĂ©sentĂ©s mettent l’accent sur la mission 1 qui sera rĂ©alisĂ©e au collège le mercredi matin. Or, la profession est fĂ©minisĂ©e Ă  hauteur de 88% des effectifs. Nous savons que la charge mentale et la garde des enfants pèsent sur les femmes. C’est donc les femmes qui prennent le plus des temps partiels afin de concilier vie professionnelle et familiale. Elles ne pourront pas venir travailler le mercredi matin et n’auront pas accès Ă  la première brique. Dans le cadre de l’égalitĂ© professionnelle homme/femme, le ministère passe Ă  cĂ´tĂ©. C’est bien au niveau local que nous pourrions corriger cela. 

Ces mĂŞmes emplois du temps dĂ©voilaient la possibilitĂ© de rĂ©aliser devoirs faits pour les Ă©quipes des Ă©coles. Or, encore une fois, les horaires ne sont pas compatibles avec les missions des PE. Comment se prĂ©senter Ă  ce dispositif entre 13h30 et 14h30 au collège ? Ne serions-nous pas en classe avec des Ă©lèves ? A moins que les services trouvent des remplaçant.e.s pour prendre nos classes afin que nous gagnions plus sans travailler plus ? 

 

Enfin, les ORS n’étant pas clairement dĂ©finies au sein de ce Pacte, cela interroge sur les heures de travail effectives annoncĂ©es. En effet, la mission 1 de 18h Ă  69 euros brut, ne va pas se limiter Ă  18h. Comment et quand prĂ©parer en amont les actions pĂ©dagogiques Ă  mettre en classe avec l’équipe du collège ? Comment et quand rĂ©aliser le suivi en circonscription avec le pilote local du Pacte ? Ce ne sont pas 18h mais bien plus et donc le montant forfaitaire est erronĂ© voire mensonger. 

 

Somme toute, cette application Ă  marche forcĂ©e ne trouvera pas Ă©cho au sein de la profession. Dans le cadre d’un dialogue social apaisĂ© et constructif, je vous demande, Monsieur le Directeur AcadĂ©mique, la crĂ©ation d’un groupe de travail afin de porter ces revendications et de leur apporter des rĂ©ponses. 

 

Dans l’attente d’un retour de votre part, veuillez recevoir, Monsieur le Directeur AcadĂ©mique, mes respectueuses salutations. 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir