SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Lettre au DASEN : mouvement intra, la catastrophe !
Article publié le lundi 5 juin 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Comité technique ministériel du 4 mai 2018 : Déclaration préalable de l ...
Les résultats du mouvement intra sont connus depuis hier, jeudi 1 juin 2023. C’est avec un grand étonnement que nous avons constaté, après de multiples remontées de collègues estomaqués, que des affectations hors voeux ont été prononcées.


Le SE UNSA 95 sollicite votre bienveillance afin de laisser la possibilité à ces collègues concerné.e.s d’intégrer le mouvement à titre provisoire du mois de juillet. Cette ouverture doit être effective lors des recours individuels accompagnés par notre syndicat.


Le mouvement est un moment singulier pour la profession. Les mutations amènent leurs lots de dĂ©ception et de joie. Mais les rĂ©sultats de cette session vont au-delĂ  de la dĂ©ception. A cause des difficultĂ©s de recrutement, c’est encore les mĂŞmes collègues qui subissent la dĂ©shumanisation de notre ministère et de son prolongement local. Comment comprendre qu’en tant que professionnel.le.s de l’éducation, il va falloir mettre de cĂ´tĂ© celle de ses propres enfants ?

Comment ĂŞtre Ă  son poste et assurer sa prise en main effective quand il n’est peut-ĂŞtre pas possible d’être Ă  l’heure car ils.elles dĂ©pendent d’horaires pĂ©riscolaires particuliers ? Ce ne sont que deux exemples mais qui en disent long sur l’affectation de nos collègues.


Le ministre a rappelé dans sa circulaire de rentrée que le bien être des élèves est une priorité. Mais c’est corrélé à celui des personnels. Le mouvement est un moyen pour assurer ce bien-être. C’est aussi un levier pour développer une politique de bonne santé physique et psychique au travail.


Somme toute, cette vision managériale et déshumanisée qui ne répond qu’à un calendrier politique n’est pas comprise par la profession. Afin d’atténuer une rentrée scolaire 2023 que je sais déjà difficile, je réitère ma demande de laisser la possibilité aux collègues concerné.e.s par ces affectations hors liste de voeux d’intégrer le mouvement provisoire du mois de juillet.


Dans l’attente d’un retour de votre part, veuillez recevoir, Monsieur le Directeur Académique, mes respectueuses salutations.


Thomas Saubaber, secrétaire départemental du SE UNSA 95

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir