SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Billet d’humeur : la technologie, quelle matière !
Article publié le vendredi 27 janvier 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 12 janvier, l’annonce de Blanquer est tombée dans les médias… L’année prochaine, nos élèves de 6ème n’auront plus de Technologie. Pardon… je crois que c’était une annonce du Ministre N’Diaye… je les confonds tous les 2… probablement parce que je n’ai encore rencontré personne.

Le 12 janvier… nous sommes donc Ă  quelques jours de l’arrivĂ©e des Dotations Horaires Globales dans les Ă©tablissements… c’est-Ă -dire au moment le plus calme et serein ou tout le monde n’a rien d’autre Ă  faire que de fĂŞter la galette… autant dire que cette annonce a glissĂ©e comme un joueur de water-polo qui peine Ă  rester en surface !

L’Education Nationale n’est plus attractive et la Technologie est une des matières en mal de recrutement… Il est Ă©vident qu’avec cette annonce, la Techno va devenir la matière Ă  la mode que tout le monde va vouloir enseigner maintenant !
C’est bien connu… tout ce qui est rare est prĂ©cieux… Donc je vous conseil d’adopter un prof de Techno, dans 5 ans ça vaudra un Picasso !!

Le ministre nous annonce donc 1h de consolidation/approfondissement en français et mathématiques évinçant ainsi la techno et la possibilité de l’EIST en 6ème mis en place en 2016.
Les groupes de besoin se feront Ă  partir des rĂ©sultats des Ă©valuations nationales… Les Ă©valuations Nationales oĂą cette annĂ©e les Ă©lèves devaient mesurer la longueur d’un trait sur un Ă©cran et oĂą l’épreuve de Maths relevait plus de la comprĂ©hension de consignes.

Les annonces prĂ©cisent aussi que les PE pourront intervenir sur ces heures sur la base du volontariat. Je comprends donc les Ă©lèves arrivent de l’école primaire avec un niveau insuffisant en Maths et en Français donc notre ministre estime que les PE n’ont pas fait leur travail correctement… pourtant Blanquer a mis en place un plan Maths et Français assez consĂ©quent… aurait-il manquĂ© d’ambition ? peut-ĂŞtre mais en tout cas, il n’a finalement pas rĂ©ussi Ă  transformer l’essai comme dirait Cyril.

Ce que je comprends de tout ça : … Ce sont les moyens attribuĂ©s au 2nd degrĂ©
qui vont compenser les manques de moyens du 1D mais tout en gardant à l’esprit que
certains profs sont compétents et pas d’autres parce qu’il est bien connu
qu’un prof de Techno n’a pas le niveau pour enseigner des maths niveau 6ème
mais qu’il peut faire de la SVT ou de la Physique-Chimie dans le cadre de l’EIST
et tout ça sans oublier qu’il faut que les PE viennent en aide aux profs de Maths et français du 2D
parce que c’est pas sûr qu’ils aient la pédagogie assez affûtée pour rattraper le niveau des élèves qui arrivent en 6ème mais que les PE n’ont pas vraiment réussi à atteindre…
Vous n’avez rien compris…
Oui c’est vrai, ça m’a semblé compliqué aussi au début mais en relisant plusieurs fois…
j’ai fini par comprendre que ma mère avait raison quand elle me disait « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquĂ© ! »

C’est vrai… pourquoi ne pas mettre rĂ©ellement les moyens dans le 1D pour dĂ©doubler tous les niveaux ou baisser le nombre d’élèves par classe et donner ainsi les moyens aux enseignants d’accorder plus de temps Ă  chacun de leurs Ă©lèves ? OU alors, pourquoi ne pas baisser le nombre d’élèves par classe au collège pour qu’une vraie remĂ©diation puisse ĂŞtre apportĂ©e en maths et en français au collège… et laisser la Techno au programme pour permettre Ă  tous ces Ă©lèves dont le parcours scolaire est difficile de briller et d’être valoriser par d’autres moyens.
Ne serait-ce pas comme ça que l’on pourrait faire de notre Ă©cole une Ă©cole inclusive qui prend en compte tous les Ă©lèves et chacun des Ă©lèves ?
Les personnels de l’Education Nationale n’auraient donc aucune valeur aux yeux de notre Ministre ? Un prof ou un autre… quelle diffĂ©rence ! et que penser du message envoyer Ă  nos Ă©lèves ? la Techno … c’est pas une matière très importante… on le mets ou on l’enlève et ça ne change pas grand-chose…
Tout cela ressemble vraiment Ă  du mĂ©pris pour moi !

Sophie Gal, secrétaire académique de Montpellier


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir