SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Ordre du jour audience DASEN SE UNSA 95 en date du 26 janvier 2023
Article publié le vendredi 27 janvier 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Heure et date : 26 janvier 2023 18h-19h30

Participant.e.s :

Mme Vadel Aurélie, secrétaire Ecole Inclusive

M Flipo Olivier, secrétaire Ecoles

M Saubaber Thomas, secrétaire départemental

Monsieur le Directeur Académique

Monsieur l’IENA

L’UNSA éducation 95 a salué la création de ce cadre de dialogue à l’initiative de Monsieur le Directeur Académique.

Lors de cette audience nous avons tenu à poser le cadre de cet échange :

-importance du dialogue social afin de porter la voix de la profession suite à nos nombreuses RISTT

-diminuer les pressions hiérarchiques sur les collègues et celles des familles

 

Ø  Evaluation d’école

Le SE UNSA 95 a mis en lumière l’ineptie de cette évaluation. C’est une commande ministérielle qui doit se croiser avec la rédaction du projet d’école. Or, dans notre département, tous les projets d’écoles ont été revus l’année passée. Nous avons donc demandé d’alléger les demandes. Le DASEN a répondu qu’il n’est pas obligatoire d’investir tous les champs de recherches.

Nous avons rappelé sur la présidente du Conseil de l’Evaluation d’Ecole a bien redit en audience bilatérale le 7 septembre 2022 que seules les pages 17 et 18 de ce dispositif sont à remplir (auto évaluation). Les autres travaux ne sont pas obligatoires.

Si vous avez des questions, des remarques et des pressions, vous pouvez nous joindre via 95@se-unsa.org.

 

Ø  108h : point d’étape

Evaluations nationales, académiques et départementales

Le SE UNSA 95 avait déjà obtenu un allégement de 6h d’APC pour les évaluations nationales de Cp et CE1, les évaluations académiques de GS et les évaluations départementales de CE2. Nous interrogerons le ministre pour la passation numéro 2 des évaluations CP afin d’obtenir une compensation horaire pour la correction et la réception des parents.

Le SE UNSA 95 a dénoncé le décret de 2008 qui 15 ans après n’est plus applicable dans une école. Des collègues référents numériques ou en CP par exemple ont 5 ou 6h en moins d’APC contrairement aux collègues de CM2 qui font passer les évaluations SEGPA et la rédaction du projet associé. Ces 108H explosent avec une formation continue qui n’est pas à la hauteur des enjeux de l’école inclusive notamment. La création de parcours individualisés de 108h met en lumière le besoin de remettre à plat ce décret. Ces 108H servent désormais de variable d’ajustement de notre ORS. Ce n’est pas acceptable. Nous sommes des équipes pédagogiques qui avons besoin de temps collectif afin de travailler pour les élèves et non des commandes institutionnelles dénuées de sens.

Conseil National de la Refondation : concertations

Le SE UNSA 95 a rappelé que le document de travail du ministère stipule que 12h sont déduites sur les 108h, hors formation pédagogique (dommage…). Cela signifie bien que l’on prend ces 12h sur ce que l’on souhaite notamment les APC.

Ø  Formation Initiale :

Nombre de M1 à la RS 2022 et 2023 : en mars 2023, 98 collègues nous rejoignent contrairement à mars 2022 où ils.elles étanit 75

Nombre de M2 à la RS 2022 et 2023 : en mars 2022, ils.elles étaient 75

Nombre de L3 à la RS 2022 et 2023 : l’administration est dans l’impossibilité de nous donner ce nombre.

Nombre de PES à 100% dans les classes à la RS 2022 et 2023 : en septembre 2022, ils.elles étaient 43. A ce jour, l’administration ne peut pas se projeter pour la RS 2023.

Nombre de PES à l’INSPE à la RS 2022 et 2023 : en septembre 2022, ils.elles étaient 191. A ce jour, l’administration ne peut pas se projeter pour la RS 2023.

Modalités de formation dans le 95 à la RS 2022 et 2023 : inconnues à ce jour.

La baisse nette du nombre de PES est une catastrophe pour notre département. La compensation éventuelle pour des départs de collègues n’étant pas assuré, nos droits vont être amoindris (détachement, mouvement inter, temps partiels, formation…). C’est une vraie régression de nos droits. Dans un contexte d’exercice très difficile de nos métiers, ce message est mauvais pour la profession. L’UNSA Education avait alerté des effets délétères de la réforme de la formation initiale. Ce n’est que le début des conséquences visibles des 5 années de Blanquer à la tête de notre ministère. 

Ø  Formation continue :

Les OS ont été destinataires d’un message du DASEN qui leur explique que les formations sur temps élèves sont suspendues jusqu’aux vacances de février 2023. C’était une demande de l’intersyndicale reçue en audience le 5 janvier 2023. Mais c’est bien la diminution du nombre de remplaçant.e. dans la brigade qui nous oblige collectivement à mettre de côté un droit afin de mettre des collègues face aux élèves dont le remplacement n’est pas assuré. Dans le cadre des CTSD, l’UNSA Education 95 avait alerté la direction académique depuis fort longtemps sur ces conséquences.

Ecole de formation académique : point d’étape

L’administration n’est pas, à ce jour, dans la capacité de nous fournir un calendrier et un catalogue des formations au niveau académique. Nous n’avons donc aucune visibilité sur un droit fondamental, celui de la formation tout au long de la vie. L’école inclusive est donc juste un affichage sans effort notable sur la formation des équipes qui se trouvent démunies face à certaines situations.

Cette école devait mettre à plat toutes les formations d’une académie. La gestion exclusivement basée sur une vision second degré de notre formation n’est pas la bonne. Un retour à un calendrier et un catalogue départemental est un de nos mandats.

 

Ø  Ressources humaines :

RS 2022 : Nombre d’INEAT/Nombre d’EXEAT :

156 collègues ont demandé à quitter le département par ce dispositif.

12 ont eu un EXEAT et 2 ont eu un INEAT.

RS 2022 : Nombre de ruptures conventionnelles demandées, accordées, refusées, motifs

38 collègues ont demandé à quitter l’Education Nationale par ce dispositif.

15 collègues ont eu un avis favorable contre 23 qui ont eu un avis défavorable pour nécessité de service.

Disponibilité RS 2022 :

Nombre de dispo de droits demandées : 124

Nombre de dispo sur autorisation : 48

Nombre de dispo sur autorisation validées : 5

Nombre de dispo sur autorisation refusées : 43, 26 premières demandes et 17 renouvellements (nécessité de service).

Temps partiels RS 2022 :

Nombre de TP de droit :

256 dont 65 à 50%, 76 à 75% et 115 à 80%.

Nombre de TP sur autorisation :

264 dont 155 à 50%, 59 à 75% et 50 à 80%.

Perspectives pour la RS 2023 :

Le SE UNSA a dénoncé la conséquence du nombre de collègues non remplacé.e.s sur les droits des collègues. Demander une dispo, un temps partiel, une rupture conventionnelle ou de changer de département sont des demandes légitimes et non anodines. Ce sont des choix de vie. L’articulation vie pro et vie perso doit être entendue par notre employeur. Or, cela ne semble pas être la tendance pour la rentrée 2023. Les temps partiels à 50% devraient disparaitre du fait de la disparition de la formation à 50% des PES. Les temps partiels à 80% devraient tendre à être réduits car cela n’arrange pas l’administration. Or, nous avons bien dit que ce choix est un choix financier qui dans une période de forte inflation doit être accompagnée et non réduit.

Le SE UNSA 95 conseille à chaque collègue de prendre contact avec la section afin de faire une étude de son dossier et de faire un éventuel recours lors de la CAPD du mois de juin 2023 via 95@se-unsa.org.

 

Ø  Avancement :

Le SE UNSA 95 a dénoncé la convocation très tardive de la CAPD de contestation PPCR, le 20 avril 2023. C’est lié à l’erreur de publipostage de septembre 2022. Cette erreur a une véritable incidence sur les carrières des collègues. C’est encore un message de mépris envers la profession.

L’avancement automatique d’échelon s’effectuera sur la paie de février 2023. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez revenir vers nous via 95@se-unsa.org

Ø  Suivi des contractuel.le.s et des directions d’école :

Les collègues qui accompagnent nos nouveaux collègues ou des prises de fonction sont rémunérés à hauteur de 150 euros bruts pour une mission de 3 mois.

L’administration s’étonne de ne pas trouver de volontaires. Ah bon ? C’est étrange. Être payée. au lance-pierre pour une mission supplémentaire et payée ultérieurement, des fois 2 ans après (eh oui). Quelle bizarrerie !

 

Ø  Ecole inclusive :

AESH : A ce jour, 170 postes d’AESH sont non couverts. Cela signifie que 10% des PPS ne le sont pas non plus. L’état n’assure pas sa mission et ce sont les collègues qui en font les frais.

PIAL renforcé : définition et point d’étape de leurs créations : A ce stade, l’administration n’est pas capable de nous décrire les avancées concrètes de ce renforcement. Le SE UNSA 95 est toujours en attente de la poursuite des travaux du GT école inclusive du 25 novembre 2021.

UEME UEMA : Le SE UNSA 95 a dénoncé la mise au mouvement provisoire de ces postes sans qualification et formation. Des entrant.e.s dans le métier se retrouvent sur ces postes et craquent.  

 

Ø  Mouvement intra départemental session 2023 :

Date de la parution de la circulaire départementale : fin mars 2023. Les OS seront reçus en amont lors d’une présentation de celle-ci dans le cadre de l’harmonisation académique.

 

 

 

 

 

 

 


 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir