SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Observatoire du remplacement : communiquĂ© intersyndical du 5 janvier 2022
Article publié le vendredi 6 janvier 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


 

Observatoire du remplacement : communiquĂ© intersyndical du 5 janvier 2022

L’intersyndicale 95 a été reçue ce jeudi 5 janvier par le directeur académique pour la présentation des données recueillies dans le cadre de la mise en place d’un

« observatoire du remplacement » en prĂ©sence du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral, de l’IEN adjoint au premier degrĂ©, de la cheffe de division des personnels, de l’IEN chargĂ©e de la formation continue et de quelques secrĂ©taires de circonscriptions.

Nous y avons porté des revendications communes, débattues en amont lors de la réunion d’information syndicale du mercredi 4 janvier en présence de collègues BD.

 

 

A ce jour, et au regard de la situation actuelle, nous continuons donc d’exiger :

  • le retour Ă  une gestion en circonscription qui passe par la suppression d’ANDJARO
  • la publication d’une circulaire ou d’une annexe sur le remplacement dans la prochaine circulaire du mouvement reprenant le rĂ©gime indemnitaire et la possibilitĂ© de choisir une spĂ©cificitĂ© (ASH, Stage FC, REP+)
  • le report des visites croisĂ©es (formations constellations) tant que la situation n’est pas stabilisĂ©e
  • respect des règles de diffusion des coordonnĂ©es personnelles (RGPD, conforme Ă  l’accord signĂ© entre BD et DSDEN).

 

 

Suite Ă  l’audience du 12 octobre dernier nous avons obtenu :

  • la mise en place de cet observatoire du remplacement
  • la vigilance des services de ne pas placer les BD sur des remplacements longs sur leur Ă©cole de rattachement
  • le maintien de la brigade REP+
  • la modification de l’organisation du remplacement des formations en planifiant sur l’annĂ©e pour les remplaçants « colorĂ©s » FC

 

  • Permettre la continuitĂ© du remplacement pour les collègues en formation CAPPEI

 

Les échanges d’aujourd’hui ainsi que les réponses chiffrées apportées par les services mettent en lumière une augmentation du nombre de classes non remplacées (plus de 500 sur la période novembre/décembre) ainsi qu’une augmentation du nombre d’absences qu’elles soient de droit ou sur autorisation.

Le directeur académique reconnaît le manque de moyens de remplacement sur notre département.


Nous dénonçons des conditions de travail qui continuent de se dégrader et qui conduisent de plus en plus de nos collègues à s’arrêter.

Nous dénonçons la pénurie de moyens de remplacements qui aboutit à n’avoir aucun respect pour la continuité pédagogique avec certaines situations de BD dont la mission longue est interrompue ponctuellement pour des remplacements dans une autre école.

Concernant les manques de moyens, 74 ETP (Equivalent Temps Plein) de postes de remplaçant restent à pourvoir à ce jour ce qui va conduire la DSDEN à recourir de nouveau à une vague d’embauche de contractuels.

Le Directeur académique confirme le maintien de l’application d’Anjaro sur notre département avant la généralisation sur l’ensemble du territoire et n’a pas souhaité pour le moment suspendre les visites croisées dans le cadre des constellations prétextant qu’il faudrait alors suspendre l’ensemble des formations. Même si le DASEN réfléchit à un redécoupage des 5 zones de remplacement, le retour à une gestion en circonscription n’est pour le moment pas envisagé.

Nous avons réclamé qu’une note de cadrage soit annexée à la circulaire du mouvement et qu’elle nous soit communiquée lors de la prochaine audience prévue avant l’ouverture du mouvement intra-départemental.

Vous avez été nombreuses et nombreux à renseigner l’outil mis en ligne par l’intersyndicale 95. Nous continuerons de le mettre à disposition de tous les collègues afin que les dysfonctionnements puissent nous remonter.

Nous appelons l’ensemble des Ă©quipes d’écoles Ă  continuer de remonter les dysfonctionnements techniques (fonctionnement d’Andjaro toujours en cours « d’expĂ©rimentation ») ainsi que les non-remplacements qui perdureraient crĂ©ant sur l’ensemble du dĂ©partement des situations de fortes tensions au sein des Ă©coles.

Nous serons de nouveau reçus courant avril lors d’une nouvelle audience.

L’intersyndicale continuera de porter les revendications sur la base des remontées.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir