SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Audience avec le DASEN le 14 novembre 2022
Article publié le jeudi 17 novembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Ordre du jour audience DASEN SE UNSA 95
Date : 14 novembre 2022, 17h30-19h45

Représentant.e.s :

Ø Mme Rapaport, secrétaire Ecoles et Retraites

Ø M Flipo, secrétaire Ecole

Ø M Saubaber, secrétaire départemental  

Ø Compensation horaires APC : 6h pour les classes ci-dessous

GS : évaluation académique

CP, CE1 : évaluations nationales 

CE2 : évaluation départementale

CM1 : évaluation nationale (pour les classes concernées)

CM2 : évaluations nationales

Le SE UNSA 95 et sa fédération l’UNSA Education 95 ont obtenu depuis le début de l’année scolaire une compensation horaire pour la passation de ces évaluations. 6H sont à retirer sur les APC. Cela n’enlève en rien les difficultés d’exercice pour les autres classes. Mais cette reconnaissance était nécessaire. Notre combat pour cette reconnaissance se poursuit. Avant la demande statutaire de l’abrogation du décret de 2008 qui a créé les 108h, nous demandons que l’administration fasse confiance aux équipes. Nous demandons également la transformation des heures d’APC en heures supplémentaires rémunérées comme un stage de remise à niveau.  

Ø Référents X : Numérique, EPS, laïcité…

Le SE UNSA 95 et sa fédération l’UNSA Education 95 sont alerté la DSDEN d’une pratique illégale dans une circonscription. La seule mission supplémentaire légale est celle de la mission de référent.e TICE de son école. C’est lié au plan TNE (Plan Numérique à l’Ecole). Nous avons alerté la DSDEN sur la pression mise pour la prise de cette mission alors qu’elle se base sur le volontariat. Nous savons bien que si personne en prend cette mission, elle retombera sur la direction d’école. Si des missions de ce type venaient à se généraliser, nous demandons la mise en place d’une indemnité financière. Si ce n’était pas le cas, nous déposerions une consigne syndicale de refus de ces missions.    

Ø Grand débat :

Compensation horaire

Cadre réglementaire

Explicitation aux équipes

Le SE UNSA 95 et sa fédération l’UNSA Education 95 ont dénoncé la mise en place d’un énième dispositif à la botte du politique. Laissons les équipes travailler. Nous n’avons pas besoin d’aide de ce type pour faire réussir nos élèves. Nous nécessitons plutôt une formation continue non fléchée par exemple pour faire réussir nos élèves. A ce jour, 90 écoles ont répondu favorablement à cette demande. Nous avons encore dénoncé une pression hiérarchique liée à un mail reçu qui ne laisse pas la possibilité de répondre non malgré le principe du volontariat. A noter, cependant, que ce dispositif permet d’enlever 12h sur les 108h.  

Ø Evaluation d’école : 108h non bornées : que faire ? Projet d’école déjà rédigé, que faire ?

Le SE UNSA 95 et sa fédération l’UNSA Education 95 ont rappelé l’inutilité de ce dispositif. Les équipes n’en tirent rien. Nous avons dénoncé les omissions délibérées loirs du webinaire de présentation par le rectorat du moi d’octobre. Les dysfonctionnements de ce dispositif n’ont pas été présentés. Tout est beau dans le meilleur des mondes. Les retours du terrain sont diamétralement opposés. Selon ceratin.e.s collègues, l’école arrête de vivre pendant cette période d’évaluation. Quel est l’intérêt ? L’administration nous le vend bien mais nous n’y croyons pas. Le SE UNSA 95 et sa fédération l’UNSA Education 95 a réussi, néanmoins, à obtenir un bornage de 6h réalisées sur la journée de solidarité.  

Ø Formation réglementaire :

GAIA

Stages min

Ecole et cinéma

Ecole de formation académique : point d’étape

Le SE UNSA 95 et sa fédération l’UNSA Education 95 ont interrogé l’administration sur la pertinence de s’inscrire sur GAIA. En effet, notre formation étant flêchée pourquoi avoir cette pression pour l’inscription. La DSDEN a répondu que GAIA est un outil de suivi de la formation continue et seulement un outil. La réponse est à notre sens incomplète. Nous avons donc demandé à quand le retour via l’école académique de formation continue (EAFC) d’une formation continue de qualité et qui prend appui sur les besoins du terrain. La DSDEN a répondu que c’est l’année 0 donc c’est normal que nous ne trouvions pas notre compte. Quelle ironie ! Le SE UNSA 95 et sa fédération l’UNSA Education 95 a dénoncé le non départ en stage min pour les collègues CAPPEI malgré le côté statutaire. C’est un comble de ne pas pouvoir se former quand même. Le SE UNSA 95 et sa fédération l’UNSA Education 95 a obtenu que le visionnage des 3h du mercredi matin d’école et cinéma soit récupérable sur les 18h de formation obligatoire.  

Ø RDV de carrière : Problème avis satisfaisant

Date de la CAPD de recours, nombre de demandes de recours reçus

Le SE UNSA 95 et sa fédération l’UNSA Education 95 a dénoncé l’erreur de publication des avis PPCR de la campagne 2021 2022. La CAPD de recours aura lieu le 14 février 2023 afin de traiter les 7 recours reçus par le DASEN. Le SE UNSA 95 et sa fédération l’UNSA Education 95 accompagneront tous les recours en leur possession.    

Ø ARENA : Publication des circulaires

Le SE UNSA 95 et sa fédération l’UNSA Education 95 ont dénoncé le manque de transparence et de lisibilité de cette plateforme. Au-delà de cette complexité, les circulaires manquent à l’appel sur le 95. A ce jour, après l’ouverture de la plateforme nationale de mutation, la circulaire départementale n’est pas encore publiée. De même pour la circulaire financière qui comprend le SFT, les remboursements de transport… Dans un département où la vie chère est très présente et dans un contexte d’inflation, c’est à notre employeur de nous donner des moyens de palier ces difficultés. Manifestement, ce n’est pas le cas.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir