SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Webinaire "Direction" de la Rectrice
Article publié le dimanche 16 octobre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Est-ce vraiment la demande des collègues ?

(par Olivier FLIPO, directeur)

Ce mercredi 12 octobre s’est tenu le second "webinaire" à l’attention des directions d’école et organisé par la Rectrice.

Les membres des groupes départementaux des directions d’école (GDDE) étaient invités à assister à cette séance en présentiel.

C’est donc en tant que Directeur et membre du GDDE du 95 que je me suis rendu au rectorat de Versailles.

A noter le mĂ©rite de l’existance de ces instances, voulues par Mme la Rectrice, et qui entament leur 2ème annĂ©e de vie. Cela marque l’intĂ©rĂŞt et/ou la nĂ©cessitĂ© d’avancer sur le dossier de la direction d’école mis en Ă©vidence depuis des annĂ©es et de façon un peu plus prĂ©cise depuis le dĂ©but de la pĂ©riode covid.

La désignations de Directeurs référents au sein de chaque département en est une autre illustration.

Mais avec quels moyens ? Sous quelle forme ?

Combien de connectĂ©.es ?

L’académie compte environ 3700 directions d’écoles. A peine 20% se sont connectés au plus fort de ce webinaire. C’est 10 points de moins qu’à l’occasion du 1er épisode. Si certain.es se sont connecté.es collectivement (minorité des cas un mercredi après-midi), un certain nombre d’auditeurs n’étaient ni directrices ni directeurs (des IEN, conseillers divers....)

Pourquoi cette baisse ?

Probablement parce que le format choisi (informations et témoignages "descendants") ne correspond pas du tout à l’attente de l’auditoire.....

MĂŞme si les thĂ©matiques Ă©taient au coeur de l’actualitĂ© (concertations Ă©coles, Ă©valuations d’écoles, Ă©cole inclusive....) celles-ci font l’objet de nombreuses contestations et accentuent la tache dĂ©jĂ  plus que lourde des directions. 

La mĂ©thode "couĂ©" n’est pas la bonne !

Elle permet uniquement de se satisfaire (qui ?) des dĂ©cisions prises en haut lieu. Le contenu des Ă©changes entre auditeurs via le "tchat" en tĂ©moigne largement si besoin. Cela n’aura pas Ă©chappĂ© aux organisateurs... "Palme d’or" au sujet sur l’inclusion scolaire qui dĂ©montre encore une fois l’écart ENORME entre les ambitions affichĂ©es et la rĂ©alitĂ©. Encore plus en cette rentrĂ©e, l’inclusion scolaire (au combien nĂ©cessaire) et l’acceuil de l’enfant Ă  besoins particuliers sont les "enfants pauvres" de l’Education nationale*.

C’est en tous les cas le sens que j’ai voulu donner Ă  mes propos Ă  l’occasion du dĂ©briefing qui Ă  suivi, une fois la camĂ©ra coupĂ©e.

Quelles solutions ?

En aucun cas il ne s’agit de détruire cette volonté affichée de tisser du lien avec la direction d’école, cette prise en compte (pas encore reconnue) de la difficulté du métier.

Il convient, au risque dans le cas contraire de perdre complètement l’auditoire, d’aborder réellement les sujets qui sont au centre des préoccupations des directions d’écoles, sans tabou, y compris si ceux-ci fachent.... Il faut que chacun.e puisse s’exprimer, tant sur les réalités, ses difficultés que son ressenti.

Pour exemple, le sujet de l’alourdissement des taches des directions d’école est encore plus d’actualitĂ©. Quelques exemples flagrants : les Ă©valuations d’écoles, les rĂ©fĂ©rents divers** (laĂŻcitĂ©, numĂ©rique, harcèlement...) qui reposent sur les Ă©paules de la direction en cas d’absence de volontaires, la problĂ©matique des remplacements.....

Le débat semble donc nécessaire. Faut-il que celui-ci soit constructif, chacun.e acceptant d’entendre l’autre. Faut-il que celui-ci débouche sur des propositions concrètes et communiquées rue de Grenelle. Faut-il qu’en haut lieu on en accepte l’idée.

Ce débat est toutefois compliqué à mettre en place avec autant de participants. Mais un débat avec un nombre de participants limités, choisis par les GDDE et parmi leurs membres, pourrait répondre à ce besoin. Il pourrait être ainsi accessible et retransmis à toutes les directions d’écoles sous forme de "webémission".

Même s’il est déjà bien tard, le SE-Unsa, fidèle à son esprit, à son ADN, souhaite apporter sa contribution à la construction d’un dialogue et de solutions dans l’intérêt des écoles, des équipes, des familles, des élèves.

Votre avis m’intĂ©resse : ecole.seunsa95@gmail.com

* Non, l’éducation nationale ne peut pas tout... OĂą est la limite ?

** La solution est simple : proposer des indemnitĂ©s (IMP), comme dans le 2nd degrĂ© !


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir