SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
L’extrĂŞme droite italienne vers une nouvelle marche sur Rome ?
Article publié le jeudi 15 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le parti « Frères d’Italie » (Fratelli d’Italia) est en passe de l’emporter lors des prochaines Ă©lections italiennes qui auront lieu le 25 septembre. Sa dirigeante, Giorgia Meloni, mène une campagne Ă©lectorale en mettant en avant les thèmes de prĂ©dilection de l’extrĂŞme droite, tout en cherchant Ă  dĂ©diaboliser son discours, Ă  l’instar de ce que le RN a fait en France. Il faut dire que cette formation est directement issue du fascisme italien, n’hĂ©sitant pas Ă  glorifier Mussolini et son rĂ©gime dictatorial. Quelles consĂ©quences pourrait avoir cette Ă©lection pour l’Italie mais aussi pour l’Union europĂ©enne ? L’UNSA Éducation fait le point.


Quel est le programme de « Frères d’Italie » ?

Ce parti a Ă©tĂ© le seul parti d’opposition au gouvernement national prĂ©cĂ©dent, qui regroupait toutes les forces politiques de la gauche Ă  la droite extrĂŞme. Cela lui a permis de progresser dans les sondages et les Ă©lections locales, en fĂ©dĂ©rant tous les mĂ©contentements de la population, frappĂ©e par les effets durables de la crise Ă©conomique actuelle et de la pandĂ©mie du covid. « Frères d’Italie » est nĂ© en 2012 et a regroupĂ© quelques nostalgiques du fascisme mussolinien imaginant une nouvelle marche sur Rome (c’est l’évĂ©nement historique qui a conduit Mussolini au pouvoir en 1922). Mais ce parti est restĂ© longtemps très minoritaire, face, d’un cĂ´tĂ©, Ă  une extrĂŞme droite dominĂ©e par La Ligue et de l’autre, au parti 5 Ă©toiles qui a su canaliser les aspirations populistes d’une partie du peuple italien.

Aujourd’hui la configuration est nouvelle et le parti de Meloni conduit une coalition avec la Ligue et Forza Italia de Berlusconi. Son idĂ©ologie est assez floue : on y trouve pĂŞle-mĂŞle des rĂ©fĂ©rences contre les migrant.es et les musulmans, un soutien en faveur de l’ultra-libĂ©ralisme Ă©conomique et une hostilitĂ© envers les syndicats, ou bien encore la nostalgie du fascisme et la valorisation des valeurs traditionnelles et du catholicisme. Ce populisme s’inspire de la Hongrie de OrbĂ n ou du RN de Marine Le Pen.

NĂ©anmoins, son programme pour ces Ă©lections se veut bien plus consensuel : on y trouve des mesures Ă©conomiques pour les plus pauvres, la vision d’une Italie glorieuse, le soutien au tourisme et l’amĂ©lioration de de l’éducation centrĂ©e sur des fondamentaux. Mais cette dĂ©diabolisation ne doit pas tromper.

Une volonté de dédiabolisation

L’entourage de Giorgia Meloni fait tout aujourd’hui pour la rendre respectable : on loue ses qualitĂ©s de future cheffe d’État et sa capacitĂ© de travail. On valorise son bon sens politique qui lui donne de nombreux soutiens dans la droite italienne. Depuis plusieurs annĂ©es dĂ©jĂ , la digue entre l’extrĂŞme droite et la droite dĂ©mocratique a Ă©tĂ© rompue en Italie, et cela se voit chaque jour davantage dans les sondages. Meloni cherche Ă©galement Ă  cacher certaines de ses idĂ©es, restant floue Ă  propos de l’IVG ou du soutien Ă  Poutine.

La gauche italienne peine Ă  faire face actuellement car elle n’est pas rĂ©ellement unie ; ainsi, le système Ă©lectoral du pays risque de favoriser « Frères d’Italie ».

Les dangers d’une majorité d’extrême droite en Italie

L’arrivĂ©e de l’extrĂŞme droite en Italie ne pourrait que fragiliser le pays, dĂ©jĂ  gravement touchĂ© par la crise Ă©conomique et sociale. Par ricochets, cela aurait un impact fort sur l’Union europĂ©enne, dont Meloni veut revoir les prioritĂ©s et les orientations dans la gestion de la crise Ă©nergĂ©tique par exemple. Cela renforcerait Ă©galement le bloc populiste et souverainiste en Europe alors que plusieurs autres pays ont avant la fin de l’annĂ©e des Ă©chĂ©ances Ă©lectorales.

C’est pourquoi l’UNSA Éducation considère qu’il y a un danger à ce que l’extrême droite arrive au pouvoir en Italie, en France ou en Europe. Il est indispensable de dénoncer la dangerosité des partis de ce courant politique qui ne vise qu’à accentuer les divisions et met en péril le fonctionnement démocratique et le rôle des syndicats.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir