SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
REMPLACEMENTS : La cata !
Article publié le mercredi 14 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

ANDJARO... Ou pas !

ANDJARO : Qu’est-ce que c’est ?

Une application permettant, en cas d’absence d’un.e enseignant.e, d’affecter sur les écoles des remplaçants et veiller ainsi à ce qu’il y ait un enseignant dans chaque classe.

Comment cela fonctionne ? (ou devrait...)

- Une absence (prévue ou de dernière minute) est annoncée.

- L’information remonte en circonscription.

- La circonscription en informe la DIPER qui, via l’application, va rechercher un moyen de remplacement disponible au plus près de l’école (comme chez UBER....)

- Ce moyen reçoit alors un ordre de mission : Ă©cole, niveau, adresse...

- Dans le même temps, l’école (direction) est informée du remplacement.

Dans la réalité (la vraie vie...)

- Dans un 1er temps, ANDJARO ne fonctionnait pas (pour la rentrée).

- Sa "mise en route" était annoncée pour le 8, puis le 9 et enfin le 12 septembre.

- L’UNSA a demandé avec insistance, à l’occasion du CTSD du 2 septembre, que les circonscriptions reprennent la main, au moins jusqu’à la mise en route (le 9 septembre). Le DASEN a accepté cette demande.

- Depuis le 12, certains remplacements sont assurés via ce dispositif, mais pas tous, loin de là. Il s’agit essentiellement des remplacements d’absences prévues à l’avance.

- Et la raison de ces non remplacements n’est pas qu’un problème de ressources humaines... un BD nous indiquait que depuis la rentrée il avait assuré un seul remplacement. Le reste du temps, il attend chez lui...

- Les circonscriptions tentent de reprendre la main, contactent des remplaçants... Mais dans les minutes qui suivent, la mission est annulée par le service dédié ANDJARO. Dans le même temps, les secrétariats se font "remonter les bretelles"....

- RĂ©sultat : le remplacement n’est pas assurĂ©, alors que les BD attendent. Les Ă©lèves dont l’intĂ©rĂŞt prime, sont laissĂ©s Ă  leur triste sort. Quant aux autres classes, on y "tassent" les Ă©lèves abandonnĂ©.es.

L’expĂ©rience d’une Ă©cole de Cergy :

Olivier FLIPO, dĂ©lĂ©guĂ© du SE-Unsa 95 et Directeur d’école Ă  Cergy le Haut, suit de très près ce dossier. Et il n’a pas besoin de chercher très loin : son Ă©cole est un beau terrain d’observation....

Sur cette semaine, 2 absences annoncĂ©es :

- une coordinatrice ULIS qui sera en formation cette année et qui, sur cette semaine, est absente le mardi, jeudi et vendredi.

- une autre collègue absente pour RDV de spécialiste (ce type de RDV que l’on prend plusieurs mois à l’avance et pour lequel on ne négocie pas la date ni l’horaire...)

Dans le même temps, une autre enseignante est contrainte de s’arrêter (absente de dernière minute), également sur 3 jours.

Lundi soir ANDJARO annonce le remplacement de la collègue en ULIS, sur la seule journée du mardi. La BD prend effectivement rapidement contact avec la collègue, la passation est assurée, même à la dernière minute.

Pour les 2 autres collègues... aucune solution. Dans l’école, le Directeur, l’équipe... gèrent...

Quant aux élèves d’ULIS, si la 1ère journée de remplacement est assurée, la continuité (la nécessité de bénéficier toujours du même moyen de remplacement), pour des enfants en situation de handicap, ne l’est pas.

Ce que nous avons appris :

- Le dispositif ANDJARO serait pleinement effectif qu’à compter de janvier.

- Les circonscriptions ne gèrent plus les remplacements. Les assistant.es des IEN pestent, réclament, tentent de régler les problèmes, mais n’ont absolument pas la main.

- En cas de non remplacement, pour les nouvelles directions qui partent en formation par exemple, ces personnels seraient invitĂ©s Ă  regagner leur classe. 

Bref, on marche sur la tĂŞte !


Ce que l’UNSA 95 demande :

- Que l’intérêt des élèves, des familles, soit effectivement prioritaire.

- Que les remplaçant.es, BD, secrétariats de circonscriptions soient respecté.es dans leur mission.

- Que les circonscriptions reprennent la main dans les meilleurs délais, jusqu’à ce que le service soit pleinement opérationnel.

- Que la continuité soit recherchée à chaque fois que possible, en particulier pour les élèves en situation de handicap.


L’UNSA va saisir le DASEN sur cette épineuse question.

Elle invite tous les acteurs (directions, BD, collègues...) en difficultĂ© Ă  adresser un mail Ă  Olivier FLIPO, dĂ©lĂ©guĂ© UNSA 95 :

ecole.seunsa95@gmail.com

Plus nous bénéficierons de témoignages, plus nous aurons de force tant auprès de l’institutiion que des médias.

Afin d’Ă©changer entre remplaçant.e.s, une RISTT intersyndicale est prĂ©vue le mercredi 21 septembre de 10h Ă  12h Ă  la maison des syndicats. 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir