SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
NOUVEAU SCANDALE A LA DSDEN 95
Article publié le mercredi 16 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

GESTION DE PROXIMITE BIENVEILLANTE ET RESPECT DES ELEVES

LA DSDEN A LA MANĹ’UVRE

 

Les faits :

Certains collègues ont Ă©tĂ© affectĂ©s en dĂ©but d’annĂ©e sur des regroupement de postes fixes Ă  l’annĂ©e : dĂ©charges de direction, complĂ©ments de temps partiels…. Un PV d’installation a Ă©tĂ© signĂ©.

Ces collègues ont été destinataires d’un courrier de la DSDEN les informant qu’à compter de la rentrée de mars ces postes devraient être libérés et qu’en conséquence ils seraient affectés sur des postes de remplaçants.


Pourquoi ?

De nouveaux collègues stagiaires, M1 ou M2, alternants, ont besoin d’être placĂ©s de façon « plus fixe » pour des raisons de stabilitĂ© et de facilitĂ© de visites. Bien Ă©videmment, ces collègues stagiaires n’y peuvent rien…..

Dans le même temps, on connaît le problème actuel de remplacements.


Analyse :

Pour les collègues concernĂ©s :

- * Le travail des Ă©quipes, des collègues concernĂ©s et de leur binĂ´me, est complètement bafouĂ©.

-  * Cela va de nouveau impliquer un travail de concertation pour les enseignants complĂ©tĂ©s, travail dĂ©jĂ  effectuĂ© en dĂ©but d’annĂ©e.

-  * Les collègues concernĂ©s (celles et ceux qui sont dĂ©placĂ©s) ne sont en aucun cas respectĂ©s. On peut mĂŞme parler de mĂ©pris, Ă  l’image de ce que la profession vit avec notre Ministre de tutelle.

Pour les Ă©lèves concernĂ©s et leur famille :

-  * La situation peut ĂŞtre particulièrement dĂ©stabilisante pour les Ă©lèves, surtout pour les plus jeunes.

- * Les Ă©lèves, qui pourtant doivent ĂŞtre au cĹ“ur du système et dont l’intĂ©rĂŞt 1er doit ĂŞtre recherchĂ©, ne le sont pas plus. Pas plus que les familles.

D’une façon plus gĂ©nĂ©rale :

- * Qui Ă©tait informĂ© de cette situation ?

 - Les IEN ? A priori non.

 - Les directions d’écoles ? Pas plus…

 - Les collègues ? Encore moins….

 MĂŞme vos dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel qui ont siĂ©gĂ© au CTSD carte scolaire les 8 et 14 fĂ©vrier n’ont pas Ă©tĂ© informĂ©s. On remarque une fois de plus le souci de dialogue social de notre institution.

- Quid en consĂ©quence de la communication nĂ©cessaire au bon fonctionnement des dispositifs ?

- * Il s’agit lĂ  d’une simple gestion comptable des moyens, permettant Ă  la fois une simplicitĂ© de gestion et de rĂ©pondre Ă  des besoins.

-  * Les enseignants ne sont que des pions que l’on dĂ©place au grĂ© des besoins, sans aucune prise en compte de leur intĂ©rĂŞt et encore moins de celui des Ă©lèves.

 Les directions d’écoles, particulièrement impactĂ©es par cette dĂ©cision, vont une fois de plus avoir Ă  en supporter les consĂ©quences. C’est inadmissible ! 

 Nous vivons prĂ©cisĂ©ment les 1ères consĂ©quences de la nouvelle plaquette de formation suite Ă  la rĂ©forme de mars 2020, passĂ©e en catimini lors du 1er confinement.

- * Nous sommes très Ă©loignĂ©s de la gestion bienveillante de proximitĂ© pourtant prĂ´nĂ©e.


Ce que compte faire le SE-Unsa 95 :


Le SE-Unsa 95 va interpeller directement la DASEN pour dĂ©noncer ce fonctionnement inacceptable, tant sur le fond que sur la forme : courrier adressĂ© ce jour Ă  la DASEN

Le SE-Unsa national va être alerté afin qu’une intervention au niveau du ministère soit engagée.

Le SE-Unsa va se rapprocher des autres organisations syndicales afin qu’un action commune soit engagĂ©e, Ă  l’image de celle qui avait Ă©tĂ© engagĂ©e pour les postes Ă  profil en janvier dernier : demande d’audience commune afin de reconsidĂ©rer la situation.

Le SE-Unsa se réserve le droit d’informer et d’alerter la population sur ce mode de fonctionnement inacceptable.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir