SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CTSD du 14 fĂ©vrier 2022 : dĂ©claration liminaire de l’UNSA Education 95
Article publié le lundi 14 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter



Madame la Directrice Académique,

Mesdames et Messieurs les membres de ce comité,

Nous sommes réuni.e.s ce jour pour parler des moyens éducatifs pour la rentrée 2022. Les modalités de tenue de ce comité technique interrogent terriblement. Nous sommes actuellement en distanciel alors que la semaine dernière il était possible de réaliser celui-ci en présentiel. Encore une fois, la dichotomie entre le reste de la société et l’école est flagrante. L’histoire du masque dans la cour de récréation est un autre exemple qui appuie cette différence. L’école est une entité à part dans la société.

Cela rejoint les discours sur l’école inclusive. La rĂ©alitĂ© vĂ©cue par les Ă©quipes pĂ©dagogiques est en dĂ©calage par rapport aux annonces. Les postes PSYEN sont absents de la carte scolaire premier degrĂ© de ce CT. Est-ce normal que nos collègues EDA ne sachent pas les futures implantations de poste au niveau dĂ©partemental ? L’UNSA Education 95 rĂ©pond non et a fait intervenir l’UNSA Education au niveau ministĂ©riel pour connaĂ®tre les dysfonctionnements de communication au sein de notre Rectorat.
Les collègues enseignantes référent.es étant malades comme les autres et c’est leur droit ne sont pas non plus au centre du projet de scolarisation des élèves en situation de handicap dans notre département. Ces non remplacements engendrent une surcharge de travail des directions d’école qui doivent tenir non plus des ESS comme définies par la loi mais des équipes éducatives. L’UNSA Eduction demande la prise en compte de cette surcharge par l’emploi effectif de nouveaux.elles collègues enseignant.e.s référent.e.s dans le Val d’Oise. Cette situation est antérieure au COVID. Il serait temps de s’interroger sur les moyens mis à disposition de l’école inclusive.

Les AESH, membres Ă  part entière de l’équipe Ă©ducative, ne sont pas considĂ©rĂ©.e.s comme par notre ministère. Leur statut n’évolue pas. Les problèmes de recrutement s’expliquent aisĂ©ment par une attractivitĂ© nulle de ce mĂ©tier liĂ© Ă  un salaire honteux et indĂ©cent. Ces collègues sont en première ligne des Ă©lèves qui interrogent fortement le cadre mais sont souvent seul.e.s face Ă  ces mĂŞmes Ă©lèves. L’accompagnement prĂ©vu par les PIAL n’est pas Ă  la hauteur des besoins. L’UNSA Education demande la poursuite du travail engagĂ© lors du GT Ecole Inclusive du 25 novembre 2021 afin de porter la parole des Ă©quipes en souffrance. Les 141 ETP ne permettront pas de mettre en place une Ă©cole inclusive de qualitĂ© comme le demande l’UNSA Education. Tout Ă©lève a le droit d’apprendre au sein du système. Mais les conditions ne sont pas actuellement rĂ©unies pour rendre ce mandat effectif.

La direction d’école centre névralgique des équipes éducatives est mise à mal depuis le début de la pandémie. Les actions du SE UNSA pour les mettre en lumière comme la semaine de la direction d’école en 2019 prouve que les problématiques de cette mission singulière sont anciennes. Depuis 2 ans, les adjoints ne peuvent plus remplir les parties école inclusive dans les LSU. C’est donc aux directrices et directeurs de le faire. Dans l’optique d’un allégement des tâches cela interroge.

L’UNSA Education 95 a envoyĂ© des consignes syndicales concernant les APC et les Ă©valuations d’école. Mme La Rectrice devait rendre un arbitrage. Nous aimerions le connaĂ®tre.

Les 141 ETP permettront seulement de mettre en place la nouvelle grille des décharges horaires de direction. Le nombre de postes ne répond pas à la création d’une bridage départementale suffisante afin de répondre efficacement et qualitativement aux absences de droit de nos collègues.

Depuis la rentrée de septembre 2021, l’UNSA Education alerte régulièrement les services de la DSDEN sur les conditions de travail de nos équipes. Seule la mobilisation du 13 janvier 2022 soutenue par les familles qui n’en peuvent plus d’un protocole sanitaire annoncé depuis une île au mois de décembre 2021 a pu faire pencher la balance en notre faveur. Il a fallu se mettre en grève afin d’obtenir des protections dignes de ce nom, après deux années de pandémie

Le dialogue social ne peut être résumé à un dialogue de gestion. Les corps intermédiaires ont leur légitimé. S’en passer comme lors des deux ans de pandémie n’envoie pas un bon signal à la profession et crée de la défiance.

Somme toute, les équipes sont épuisées et résignées. La prise en compte de leurs demandes collectives et personnelles ne sont pas entendues. La carte scolaire est un des moyens de le faire.

 

Merci pour votre Ă©coute.

 

Madame la Directrice Académique,

Mesdames et Messieurs les membres de ce comité,

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir