SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
POSTES A PROFILS 95 - Pas acceptable !
Article publié le mercredi 26 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Tout le monde a eu Ă©cho du projet de la Directrice acadĂ©mique : mise en place de postes Ă  profils sur les classes dĂ©doublĂ©es.

Sans compter qu’il est demandé aux collègues concerné.es de postuler (y compris sur leur propre poste) avant lundi 31 au soir.

Les IEN ont donc relayé cette demande.

Le SE-Unsa 95 a mis en place une pĂ©tition en ligne afin que chaque collègue puisse exprimer son mĂ©contentement. La participation est intense. Signez et faites signer !

https://chng.it/5C64qfpZYf

Le SE-Unsa 95 a Ă©galement Ă©crit Ă  la DASEN pour dĂ©noncer cette situation :

A Pontoise, le 24 janvier 2022

Objet
 : postes Ă  profil mouvement intra-dĂ©partemental session 2022


Madame la Directrice Académique,


Je vous sollicite afin d’attirer votre attention sur mes remarques concernant le mouvement intra départemental session 2022.

En effet, le SE UNSA 95 est très questionné concernant la mise en œuvre des postes à profil pour la rentrée 2022 notamment les postes sur les classes dédoublées.
Les postes Ă  profils pour les classes dĂ©doublĂ©es ne risquent-t-ils pas de sclĂ©roser le mouvement Ă  titre dĂ©finitif  ? Lors de cette pĂ©riode très tendue que vit l’école, certain.e.s de nos collègues ne sont pas disponibles professionnellement (absences, ASA...). Est-ce qu’un arrĂŞt justifie d’une impossibilitĂ© de participer au mouvement de postes Ă  profil  ? N’est-ce pas une injustice flagrante  ?


De plus, le délai de 7 jours ouvrables pour participer n’est pas assez important. Il convient à minima de modifier le calendrier afin de laisser à nos collègues le temps de réaliser les démarches sereinement.

Lors de la rĂ©union ministĂ©rielle des LDG, les classes dĂ©doublĂ©es ne devaient pas en faire partie. Si vous les incorporez dans les postes Ă  profils, ne devriez-vous pas les justifier au cas par cas  ?


Cette initiative n’est pas, me semble-t-il, la mobilité prônée par notre ministre. Il s’agit donc d’une initiative locale. D’ailleurs, peu de départements ont pris une telle initiative. Dans ce cadre, et faute de pouvoir clairement échanger avec vous sur ce sujet, nous solliciterons notre bureau national et le ministère pour arbitrage.


Au-delà de l’injustice qui découle de cette initiative, le manque de dialogue social m’interroge terriblement. L’UNSA Education 95 n’a pas été invitée à une réunion de concertation afin de mettre en avant les réticences de la profession.


Les collègues s’interrogent lĂ©gitiment sur leur arrĂŞtĂ© administratif actuel. La circulaire n’est pas assez prĂ©cise. Est-ce que les collègues actuellement sur un dispositif 100% rĂ©ussite doivent participer  ?


La logique managériale de l’éducation nationale en cours ne semble pas correspondre pas à la bienveillance annoncée depuis bientôt 5 ans par notre ministre.


Le SE UNSA 95 requiert instamment la tenue rapide d’une réunion de concertation afin d’évoquer ces différents points et de pouvoir répondre en tant qu’élu.e.s du personnel aux questions réglementaires de la profession.


Sachant compter sur une vision commune du dialogue social et dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez recevoir, Madame la Directrice Académique, mes respectueuses salutations.


Thomas Saubaber, Secrétaire départemental du SE UNSA 95

Suite à ce courrier adressé hier matin à la Directrice académique, cette dernière a proposé une audience ce mercredi 26 à 18h.

Bien évidemment et dès que possible, nous vous tiendrons informés des échanges qui se seront tenus à cette occasion.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir