SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Compte rendu du Groupe de Travail sur l’école inclusive du 25 novembre 2021
Article publié le vendredi 26 novembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

SE-UNSA 55]

Il s’est tenu en prĂ©sence du service Ă©cole inclusive (SEI) : Mme Ridart, Mr Tanjon, Mme Kerebel, Mme Petit ainsi que les organisations syndicales.

L’ordre du jour : la prĂ©sentation de l’organisation dĂ©partementale de l’école inclusive, les structures et leur fonctionnement, les axes de travail 2021-2022 et les propositions des organisations syndicales.

Les diffĂ©rentes structures de l’’école inclusive sont rassemblĂ©s dans 2 circonscriptions :

 

  • 64 PIAL (pĂ´le inclusif d’accompagnement localisĂ©) qui sont pilotĂ©s par le chef d’établissement du collège tĂŞte de PIAL et l’IEN du 1er degrĂ©. Un PIAL est organisĂ© sur un territoire qui comprend 1 ou 2 collèges de secteurs regroupant des Ă©tablissements d’une circonscription du 1er degrĂ©, des lycĂ©es et des Ă©tablissements privĂ©s.

Nous sommes intervenu.e.s pour dénoncer les situations d’urgence que vivent les collègues dans les écoles. L’institution ne peut pas que penser et réfléchir avec bienveillance aux divers champs d’application de la loi de l’école inclusive, elle doit aussi agir rapidement avec bienveillance pour le bien-être de toutes et tous.

Nous avons aussi montré les limites de l’application de la loi de 2005, dans le sens où nous ne disposons pas des moyens humains et matériels pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de nos élèves en situation de handicap. Il nous faut les moyens à hauteur des ambitions.

Nous avons aussi demandĂ© Ă  ce que la charge de travail des directions d’écoles et des PE soit prise en compte. 

Nous avons demandé la création de postes catégoriels notamment poste E, G et PSYEN. Nous avons demandé l’augmentation du salaire des AESH pour une réelle prise en compte des besoins des élèves. Nous avons dénoncé l’augmentation du nombre de dossiers traités par un.e enseignant.e référent.e.

Nous avons demandé des modules de formation Ecole Inclusive lors de la formation continue. Nous avons été entendu.e.s. pour la rentrée scolaire 2022.

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir