SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Personnels de l’Ă©ducation, nous devons rester toutes et tous uni·es contre l’extrĂŞme-droite !
Article publié le mercredi 10 novembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Frédéric Marchand, secrétaire général de l’UNSA Éducation, a signé une tribune dans le journal "Libération" au côté de 3 autres fédérations syndicales de l’éducation nationale, pour appeler solennellement les personnels de l’Éducation nationale à faire front contre la montée de l’extrême droite et ses idées, sur nos lieux de travail comme le débat public.

Personnels de l’éducation, nous devons rester toutes et tous uniâ‹…es contre l’extrĂŞme droite !

En 2017, lors de la dernière Ă©lection prĂ©sidentielle, moins de 5% des enseignant·es et des personnels de l’éducation ont votĂ© pour Marine Le Pen. Le monde de l’éducation a jusqu’alors rĂ©sistĂ© Ă  la percĂ©e de l’extrĂŞme-droite de ces dernières dĂ©cennies. Depuis 2017, les mĂ©dias montent en Ă©pingle des enseignant·es engagé·es auprès de Marine Le Pen ou aujourd’hui d’Éric Zemmour. Or on constate qu’il s’agit, et heureusement, d’un phĂ©nomène très marginal. Comment l’expliquer ?

En tant que syndicalistes nous avons une connaissance privilĂ©giĂ©e de l’institution et de ses personnels. Nous sommes convaincu·es que cette rĂ©sistance aux idĂ©es d’extrĂŞme-droite est bel et bien indissociable des aspirations qui prĂ©sident aux mĂ©tiers de l’éducation. Et pour cause : ĂŞtre un·e professionnel·le de l’éducation, c’est faire sien l’hĂ©ritage des Lumières, de la RĂ©volution française, des conquĂŞtes rĂ©publicaines, contre l’obscurantisme et la pensĂ©e rĂ©trograde. C’est porter l’histoire de la construction d’une Ă©cole Ă©mancipatrice, des grandes batailles pour la laĂŻcitĂ© et contre la mainmise des Ă©glises sur l’enseignement, pour l’extension et la dĂ©fense du service public.

ĂŠtre un·e professionnel·le de l’éducation, c’est avoir la conviction que chaque Ă©lève a sa place dans notre sociĂ©tĂ©. C’est donc Ĺ“uvrer au quotidien pour la tolĂ©rance et, Ă  l’échelle de sa classe, de son Ă©tablissement, pour que les prĂ©jugĂ©s antisĂ©mites, racistes, LGBTIphobes et sexistes ainsi que toutes les formes de discriminations reculent. C’est d’ailleurs ce qu’exigent de nous les programmes scolaires !

Enfin, être un·e professionnel·le de l’éducation, c’est assumer la ferme conviction que notre objectif est bien de former des citoyen·nes éclairé·es, et que la pédagogie, la bienveillance, la construction de la confiance avec les élèves et les familles, l’innovation ne sont pas des gros mots mais bien les leviers d’une école qui permette à toutes et tous de réussir.

Or, l’extrĂŞme droite reprĂ©sente l’inverse de tout cela. Elle incarne le courant politique issu en droite ligne de l’opposition Ă  la RĂ©publique et Ă  ses valeurs, depuis la RĂ©volution jusqu’à la guerre d’AlgĂ©rie, en passant par le rĂ©gime de Vichy. Les rĂ©centes interventions de certain·es de ses reprĂ©sentant·es les plus mĂ©diatiques le confirment, mĂŞme si plusieurs annĂ©es de tentative de “dĂ©diabolisation” ont pu le faire oublier. Elle reprĂ©sente le courant le plus hostile au syndicalisme, Ă  la dĂ©mocratie sociale, aux acquis du mouvement ouvrier.

Elle est hostile Ă  l’immigration, au fĂ©minisme, aux droits des personnes LGBTQIA+ : dans le champ de l’éducation, elle s’est illustrĂ©e ces dernières annĂ©es par son opposition Ă  toutes les politiques visant Ă  promouvoir l’égalitĂ©. Plus gĂ©nĂ©ralement, on ne compte plus le nombre de personnalitĂ©s d’extrĂŞme-droite condamnĂ©es par la justice pour provocation Ă  la haine raciale.

Enfin, elle est vent debout contre ce qu’elle appelle le “pĂ©dagogisme”, revendique un retour Ă  l’école de l’estrade et des punitions, porte dans la sociĂ©tĂ© une vision dĂ©cliniste et rĂ©trograde de l’école, dans laquelle les enseignant·es seraient au fond les idiot·es utiles d’une menace sourde sur le destin de la France. Elle porte la lourde responsabilitĂ© de la dĂ©signation des enseignant·es comme bouc-Ă©missaire des colères identitaires.

L’extrême-droite ne condamne jamais l’insuffisance des moyens attribués à l’éducation. Jamais l’extrême-droite ne parle des vraies difficultés des personnels qui ont vu leurs conditions de travail se dégrader.

Jamais l’extrĂŞme droite ne porte un regard critique sur les inĂ©galitĂ©s scolaires et sociales des Ă©lèves qui n’ont cessĂ© de se renforcer. Au contraire elle instrumentalise les craintes pour dĂ©nigrer l’école et ses personnels ou pour imposer des mesures de prĂ©fĂ©rence nationale au sein du service d’éducation. Elle fait de l’école un prĂ©texte pour imposer sa vision xĂ©nophobe et sĂ©curitaire de la sociĂ©tĂ©. Il n’est pas difficile d’imaginer ce que deviendrait l’Ă©cole si l’extrĂŞme droite prenait les rĂŞnes du pouvoir. Nous en avons dĂ©jĂ  une illustration dans les municipalitĂ©s tenues par l’extrĂŞme droite avec des mesures anti-sociales telle que la fin de la gratuitĂ© de la cantine ou des transports pour les enfants des familles dĂ©munies, ou encore des entraves dans l’accès aux activitĂ©s pĂ©riscolaires.

Pour nous, responsables syndicaux·ales de plusieurs organisations de l’Éducation nationale, les personnels ont un rôle à jouer, particulièrement en cette période de campagne pré-électorale.

Nous appelons donc solennellement les personnels de l’Éducation nationale à faire front contre la montée de l’extrême droite et ses idées, sur nos lieux de travail comme dans le débat public.

Frédéric Marchand Secrétaire général de l’UNSA Education

Benoît Teste Secrétaire général de la FSU

Maud Valegeas Co-secrétaire fédérale de Sud Education

Isabelle Vuillet Co-secrétaire générale de la CGT Educ’action

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir