SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Lignes Directrices de Gestion : de mauvais choix pour les ressources humaines dans l’éducation nationale
Article publié le vendredi 22 octobre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter



Le comitĂ© technique ministĂ©riel s’est rĂ©uni le 13 octobre 2021 pour examiner entre autres le projet des lignes directrices de gestion sur la « mobilitĂ© » qui seront mises en Ĺ“uvre en 2022. L’UNSA Ă©ducation a exprimĂ© son dĂ©saccord face Ă  des contraintes supplĂ©mentaires tant pour les enseignants (dĂ©veloppement des postes Ă  profil) que pour d’autres catĂ©gories de personnels (attachĂ©s, ITRF, PTP), qui devront respecter une durĂ©e minimale d’occupation du premier poste.

L’affirmation ministĂ©rielle de la prioritĂ© donnĂ©e Ă  la gestion des ressources humaines n’a pas convaincu l’UNSA Ă©ducation : la faiblesse des moyens accordĂ©s aux personnels en charge de la RH de proximitĂ©, la gestion totalement dĂ©matĂ©rialisĂ©e, les postes non-pourvus dĂ©montrent concrètement que le ministère peut mieux faire.

Les lignes directrices de gestion, telles qu’elles ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©es, n’assurent pas la « mobilitĂ© ouverte et respectueuse des agents » dont nous avons discutĂ© en fin d’annĂ©e scolaire dans le cadre des nĂ©gociations du « Grenelle de l’éducation ».

L’utilisation des postes Ă  profil, par exemple, est dĂ©voyĂ©e quand, au lieu de permettre une adĂ©quation entre un poste et des compĂ©tences particulières, on les utilise pour pourvoir un poste dĂ©laissĂ©. Le mouvement des postes Ă  profil va ĂŞtre renforcĂ© dans le premier et dans le second degrĂ© avec 250 postes en 2022. Les textes prĂ©voient de nouvelles bonifications pour les affectations dans les Ă©tablissements relevant d’un Contrat Local d’Accompagnement (CLA) qui vont remplacer les rĂ©seaux d’éducation prioritaire et pour les postes isolĂ©s en Guyane.

En revanche deux bonifications (situation de parent isolé et sportif de haut niveau) sont supprimées sur décision du conseil d’état. L’UNSA éducation a demandé au ministère de repérer ces situations pour les accompagner.

Autre changement : l’annulation d’une mutation obtenue pourra ĂŞtre demandĂ©e en cas de non mutation du conjoint / de la conjointe.

Un amendement de l’UNSA éducation a permis d’obtenir une durée de 2 ans au lieu de 3 pour la durée minimale sur le premier poste pour les attachés. Un autre amendement a été déposé pour fluidifier le mouvement des IEN.

Pour renforcer l’attractivitĂ© de nos mĂ©tiers, le ministère rajoute de la contrainte Ă  la difficultĂ©, une gestion des ressources bien peu humaine ! Notre dĂ©claration liminaire au comitĂ© technique ministĂ©riel dans ce lien.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir