SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
COVID - Nouveau protocole
Article publié le vendredi 8 octobre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Quel est l’objectif rĂ©el recherchĂ© par le gouvermenement ?

Le Val d’oise fait partie des 10 dĂ©partements sĂ©lectionnĂ©s pour expĂ©rimenter le nouveau protocole sanitaire. A partir du lundi 11 octobre, si un Ă©lève est dĂ©clarĂ© positif dans une classe, on ne ferme plus la classe et on teste "rapidement" tous les Ă©lèves de cette mĂŞme classe. 

Dans ce cadre, il est demandé par anticipation aux écoles de recueillir l’accord des familles (encore du travail pour les directions et les équipes...)

Souvenons-nous....

On a vu l’an dernier ce que donnait l’expérimentation des 3 cas positifs avant de fermer une classe. Certains enfants, maintenus en classe après un 1er cas positif, ont été contaminés et ont ainsi rapporté la COVID chez eux et entraîné, malgré eux, la transmission de la maladie à domicile, voir la mort (nous avons par exemple connaissance d’une situation précise dans la circonscription de l’Hautil).

Et l’on peut imaginer le sentiment de culpabilité de l’enfant concerné.....

D’ailleurs, cette expérimentation avait été abandonnée pour mettre en place la fermeture de ces classes dès le 1er cas.

Nous savons également qu’un enfant peut être testé négatif le jour "j" puis positif le jour "j+1" ou "j+2". D’où l’intérêt plus qu’aléatoire de ces tests le jour même ou le lendemain.

Sans compter également que si le 1er cas est déclaré le vendredi par exemple et que les autres enfants ne sont pas testés le jour même, c’est au plus tôt le lundi (soit 3 jours après) qu’ils seront testés, avec résultats le lundi soir, voir le mardi...

Quel est l’objectif du ministère ?

- ProtĂ©ger les enfants, les familles et les personnels ? Ca c’est l’argument de l’affiche, pour le peu que l’on rĂ©flĂ©chisse un peu ! Quant au personnel..... On a vu par le passĂ© le peu d’intĂ©rĂŞt qu’avait l’institution Ă  leur Ă©gard.

- Ne pas froisser les familles en pĂ©riode prĂ©-Ă©lectorale ? Beaucoup plus probable !

Tout cela à priori avec la complicité du Conseil scientifique (puisqu’il est cité à chaque occasion pour justifier ces "choix").

Oui l’ouverture des écoles est importante, il est essentiel que les élèves la fréquentent. Mais s’il doit y avoir quelques précautions à adopter pour servir la cause commune, on ne doit pas les évincer.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir