SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Ecole inclusive
Article publié le jeudi 7 octobre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Se Unsa du Var - Home | Facebook

Le SE UNSA 95 et l’UNSA Education 95 ont dénoncé le discours ministériel très volontariste mais très peu suivi d’effets sur le terrain. Nous intervenons régulièrement auprès des équipes pédagogiques sur des situations de crise afin de recueillir leurs paroles et leurs difficultés face à cette tâche. L’accompagnement de nos collègues est famélique.
La formation initiale et continue ne propose que trop peu de séquences pédagogiques sur ces sujets.
Le SE UNSA 95 et l’UNSA Education 95 ont rappelé la nécessité d’une prise en compte de la souffrance de nos collègues.
Cette souffrance est polymorphe : besoin des Ă©lèves, besoin de l’élève en situation de handicap, intĂ©gration de l’AESH et du mĂ©dico-social au sein de la classe et surtout la santĂ© physique et psychique de nos collègues. Toutes ces demandes doivent ĂŞtre coordonnĂ©es et il faut du temps pour cela.
Le SE UNSA 95 et l’UNSA Education 95 ont donc demandé la possibilité d’échanges AESH/enseigant.e pris sur les 108h. La réponse sera donnée lors du GT École Inclusive dont nous ne connaissons pas encore la date.
Mme la Directrice AcadĂ©mique a entendu nos demandes, messages d’alerte et inquiĂ©tude. Une des rĂ©ponses pourrait ĂŞtre un travail partenarial avec l’ARS : ouverture de places en IEM et en ITEP.
La place du médico-social doit encore s’affirmer afin d’apporter des solutions à nos collègues.
Le SE UNSA 95 et l’UNSA Education 95 porteront le même discours lors de ce GT.

AESH :

Le SE UNSA 95 et l’UNSA Education 95 ont dĂ©noncĂ© leurs conditions de travail très difficiles. Nous sommes de plus en plus sollicitĂ©.e.s pour des ces conditions de travail singulières. Quelle est la prise en compte de cette pĂ©nibilitĂ© ?
Si la loi sur l’inclusion scolaire de 2005 était une nécessité, elle connait toutefois des limites qui n’ont jamais été définies et qui mettent en difficulté de nombreuses équipes. Nous sommes de plus en plus amenés à intervenir, à la demande des équipes, lors de situations de crises.
Le SE UNSA 95 et l’UNSA Education 95 ont demandĂ© des explications quant Ă  la gestion RH des AESH. Le SE UNSA 95 et l’UNSA Education 95 posent en 1er lieu la problĂ©matique des salaires de ces personnels : c’est une honte. 
Concernant l’avenant pour le reclassement obligatoire par toutes.tous les AESH, et afin d’éviter un déplacement supplémentaire, nous avons suggéré la mise en place de signature électronique.
Cette nouvelle grille indiciaire qui rĂ©munĂ©rera un peu mieux les AESH doit ĂŞtre effective sur la paie du mois de novembre. 
Le SE UNSA 95 et l’UNSA Education 95 ont demandé la possibilité pour ces agents de pouvoir assurer des services périscolaires afin de compléter leurs paies.

PIAL :
Le SE UNSA 95 et l’UNSA Education 95 ont dénoncé le manque d’uniformisation des organisations des PIAL sur le département.
Nous sommes solicité.e.s par beaucoup de collègues qui ne veulent plus assurer la mission de coordinateur.trice.
Le SE UNSA 95 et l’UNSA Education 95 ont demandé à avoir accès aux organigrammes des PIAL afin de mieux en comprendre le fonctionnement.

Enseignant.e.s rĂ©fĂ©rent.e.s :

Le SE UNSA 95 et l’UNSA Education 95 ont dénoncé les postes non pourvus lors de l’année scolaire précédente. Certaines écoles ont dû remplacer les ESS par des EE.
La DSDEN nous indique qu’à cette heure aucun poste d’enseignant.e. référent.e n’est vacant.
N’hésitez pas à revenir vers nous si cela devenait le cas sur votre secteur.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir