SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
DĂ©claration liminaire UNSA Education 2 septembre 2021
Article publié le vendredi 3 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Madame la Directrice Académique,

Messieurs et mesdames les membres de ce comité,


Nous sommes rĂ©uni.e.s ce jour pour donner notre avis syndical sur la carte scolaire de septembre 2021. En d’autres termes, acter une rentrĂ©e scolaire. Mais ce comitĂ© n’est pas une chambre d’enregistrement, nous nous devons de le rappeler.

L’UNSA Éducation 95 a toujours portĂ© ses mandats haut et fort et continuera de le faire : pas de fermeture de classe en septembre. C’est possible. Il faut nous en donner les moyens.

Au-delĂ  des difficultĂ©s gĂ©nĂ©rĂ©es par deux structures pour une rentrĂ©e scolaire, la situation sanitaire doit ĂȘtre un garde-fou. Sinon, quel signal de ressource humaines de proximitĂ© envoyons-nous aux collĂšgues ?

Nous demandons que les ouvertures prennent effet le 6 septembre. Cela laissera aux nouveaux.elles collĂšgues le temps de prendre contact avec leurs Ă©quipes. Nous demandons un.e BD pour la direction d’école ce mĂȘme jour afin de les accompagner.


La situation sanitaire ne peut ĂȘtre occultĂ©e. Elle impacte nos conditions de travail quotidiennement Ă  l’instar d’une structure d’école. La premiĂšre est le stress des collĂšgues. MĂȘme s’ils.elles sont motivĂ©.e.s, nos collĂšgues se sentent inquiets face Ă  la situation sanitaire Ă  l’école. Les collĂšgues pensent fortement que l’institution n’est pas prĂȘte.

Ce n’est pas la communication ministĂ©rielle sur un journal payant un dimanche matin qui va rĂ©pondre Ă  leurs inquiĂ©tudes.

C’est bien encore une fois le terrain qui doit prendre Ă  bras le corps ces problĂ©matiques.

Les collĂšgues attendaient une rĂ©ponse forte en termes de rĂ©munĂ©ration et de reconnaissance. C’est la dĂ©ception aprĂšs le Grenelle. Les primes sont certes des avancĂ©es mais insuffisantes.


Afin d’agir sur notre champ de compĂ©tence, l’UNSA Education 95 forte de son expĂ©rience de terrain demande :

-de revoir les installations sanitaires des Ă©tablissements ;

-interdire le cumul distanciel/prĂ©sentiel ;

-un amĂ©nagement des formations hybrides comme Ă©cole au cinĂ©ma par exemple ;

-une planification des livraisons du matĂ©riel de protection ;

- un Ă©quipement en matĂ©riel pour la qualitĂ© de l’air (capteurs de CO
2 et purificateurs) ;

-un vrai accompagnement de la santé physique et psychologique des personnels notamment par une Ă©tude d’impact de la crise avec a minima une visite mĂ©dicale par personnel, via le CHSCT ;

-une politique volontariste de mise à jour des documents uniques d’évaluation des risques professionnels (Duerp), voire parfois rĂ©daction intĂ©grale.


L’UNSA Éducation 95 s’interroge sur la capacitĂ© Ă  assurer des remplacements pĂ©rennes sur notre dĂ©partement. Si la situation sanitaire se tend, quelle rĂ©ponse va apporter l’institution aux familles et aux Ă©quipes ? Est-ce que des classes non remplacĂ©es vont ĂȘtre rĂ©parties dans les autres classes, aggravant la situation sanitaire d’un groupe ?


La situation sanitaire a permis Ă  notre ministĂšre d’imposer la rĂ©forme de la formation initiale. Celle-ci est devenue illisible. Pour l’UNSA Éducation 95, l’alternance doit ĂȘtre intĂ©grative : l’alternance doit rĂ©pondre en prioritĂ© aux besoins de formation, non Ă  celui des moyens d’enseignement.

L’UNSA Éducation 95 s’inquiĂšte de l’expĂ©rimentation des contrats locaux d’accompagnement. Nous demandons des prĂ©cisons pour notre dĂ©partement. Quels moyens seront déployés à terme et quelle péréquation pour tenir compte des besoins des Ă©tablissements Rep et Rep+ ? Une politique de l’éducation prioritaire à moyens constants et saupoudrĂ©s sur de nombreux dispositifs aux contours illisibles ne saurait faire office de politique efficace et cohĂ©rente. Une politique nationale reste indispensable.

Enfin, l’école inclusive tiendra-t-elle enfin son rang ? Au-delĂ  des annonces volontaires du ministre, la rĂ©alitĂ© rĂ©vĂšle des dĂ©cisions prises dans la prĂ©cipitation, ignorant les difficultĂ©s rencontrĂ©es par les personnels Ɠuvrant au quotidien auprĂšs des Ă©lĂšves en situation de handicap. Vous nous avez dit Madame la Directrice AcadĂ©mique avoir des idĂ©es pour travailler avec le mĂ©dico-social depuis votre arrivĂ©e sur le dĂ©partement, comment cela se traduit-il ? Comment les Ă©quipes sont accompagnĂ©es sur ce chemin qui nous parait ĂȘtre le bon ?

Somme toute, la rentrée 2021 aurait nécessité une réintégration des corps intermédiaires que nous sommes. La loi de Transformation de la Fonction publique qui nous met en position de simple exécutant montre bien ses limites dans une crise comme celle-ci. Depuis 4 ans et demi, notre ministÚre travaille à flux tendus avec un pilotage formaté. Nous ne pouvons pas sereinement exprimer les craintes légitimes de la profession.

Nous avons le sentiment que cette rentrĂ©e n’est pas anticipĂ©e.

Madame la Directrice Académique,

Messieurs et Mesdames les membres de ce comité,

Merci pour votre Ă©coute.

L’UNSA Éducation 95

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromùtre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir