SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CTSD - Groupe de travail du 10 juin
Article publié le jeudi 10 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CTSD phase 2

Ce 10 juin s’est tenu le groupe de travail sur la carte scolaire de la rentrée 2021.

En pièce jointe le projet de modification de cette carte, circonscription par circonscription. ATTENTION : Le CTSD carte scolaire du jeudi 17 juin validera certaines de ces dĂ©cisions. D’autres seront prises suite Ă  nos interventions. Il convient donc de se reporter au tableau du 17 juin.

L’UNSA EDUCATION a étudié l’ensemble des nombreux dossiers envoyés par les écoles. Certaines situations ne nécessitaitent pas d’intervention.

Questions diverses :

L’UNSA EDUCATION 95 est intervenue sur certains points :

Les dĂ©parts anticipĂ©s ou retours en retard en vacances des Ă©lèves :

Ces absences sont trop "banalisées" par l’institution, les familles pouvant les justifier par exemple par une simple "raison familiale". Cela met les enseignant.e.s, équipes, directions d’école en difficulté (et également les élèves concerné.e.s).

La DSDEN envisage un travail de ré-écriture du règlement intérieur type départemental. Cette réécriture devrait prendre en compte cette réalité et permettre davantage d’emprises dans ce type de situations. L’UNSA EDUCATION 95 devrait être associée à ce travail.

RĂ©vision de la grille des seuils d’ouvertures et de fermetures :

Cette grille qui date du siècle dernier devient de plus en plus difficile Ă  utiliser. En effet, avec les CP et CE1 dĂ©doublĂ©s en Ă©ducation prioritaire, les GS Ă  24.... le calcul devient très compliquĂ©, que ce soit pour les services, les Ă©coles ou les organisations syndicales. 

La DSDEN, également intéressée par une meilleure visibilité, décide donc de revoir cette grille pour l’année prochaine, en collaboration avec les organisations syndicales.

Questions diverses :

Toutes les communes seront à 4 jours par semaine à la rentrée 2021. En conséquence, la DSDEN nous indique que le point sur la semaine scolaire n’st plus à mettre à l’ordre du jour de vos conseils d’école de fin d’année. La DASEN a fait un avenant sur la dérogation pour le département. L’information devrait redescendre rapidement via les IEN.

Nous sommes intervenu.e.s de nouveau pour dĂ©noncer l’insuffisance de postes de psychologues dans un dĂ©partement oĂą le nombre d’élèves augmente de façon significative chaque annĂ©e. Le SE UNSA 95 souhaite avoir connaissance de la carte scolaire des psyEN avec le nombre d’élèves qu’ils ont en charge comme cela se fait dĂ©jĂ  au niveau rectorat pour les psyEN EDO. 

Les décisions de fermeture de classe lors du CTSD d’ajustement (en juin et septembre) n’impactent pas la quotité de décharge de direction.

Dans les Ă©coles qui sont susceptibleS de fermer une classe en juin ou septembre et qui ont un poste bloquĂ© PES : Ce poste PES bloquĂ© pourra ĂŞtre attribuĂ© Ă  l’enseignant.e impactĂ©.e par la fermeture.


   Projets de mesures    
(17.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir