SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
ECRITURE INCLUSIVE : Un point c’est tout ?
Article publié le mercredi 19 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Écriture inclusive : un point c’est tout ?


Au Bulletin officiel est parue ce jeudi 6 mai 2021 une circulaire concernant l’interdiction de l’écriture dite « inclusive » Ă  l’école. Les mĂ©dias se sont emparĂ©s du sujet avec dĂ©lectation et nous voilĂ  rassurĂ©s (ou plutĂ´t rassurĂ©.es ?) : quelques jours Ă  peine après avoir annoncĂ© une initiative dans ce domaine, le ministre de l’Éducation a donc agi rapidement, ce qui prouve que l’on peut prendre des dĂ©cisions diligemment dans notre ministère. HĂ©las, rĂ©duisant l’écriture «  inclusive » au seul point mĂ©dian, cette circulaire ne mettra pas un point final Ă  la question de l’écriture non discriminante, qui vise Ă  mieux prendre en compte l’égalitĂ© entre les femmes et les hommes. Plus rĂ©jouissant cependant, cette mĂŞme circulaire incite fortement Ă  utiliser la fĂ©minisation des noms des mĂ©tiers et Ă  user des richesses de la langue française pour changer les habitudes ! L’UNSA Éducation, consciente des dĂ©bats sur ce sujet, a lancĂ© il y a plusieurs mois un guide d’écriture inclusive pour aider Ă  mieux comprendre les enjeux et Ă  manier Ă©criture et langage plus Ă©galitaires.

Partons tout d’abord des Ă©lĂ©ments positifs de cette circulaire qui fait dĂ©jĂ  beaucoup parler d’elle : cela concerne les règles de fĂ©minisation dans les actes administratifs du MENJS et dans les pratiques d’enseignement. Notre fĂ©dĂ©ration se rĂ©jouit du rappel de cette règle : « l’intitulĂ© des fonctions tenues par une femme doit ĂŞtre systĂ©matiquement fĂ©minisĂ© ». Nous aurons donc systĂ©matiquement une fĂ©minisation des fonctions et mĂ©tiers, ce qui est loin d’être le cas jusqu’à prĂ©sent. Et pour aider tout le monde Ă  cette fĂ©minisation, notre guide d’écriture inclusive sera un outil indispensable car il fournit des listes des noms de mĂ©tiers et de fonctions au fĂ©minin.

Vous pouvez tĂ©lĂ©charger ce guide ici : guide d’écriture inclusive UNSA Ă‰ducation

 

S’appuyant ensuite sur l’AcadĂ©mie française ( qui il y a peu refusait cette mĂŞme fĂ©minisation, comme quoi tout le monde Ă©volue sur le sujet…) , la circulaire rĂ©duit l’écriture dite inclusive au seul point mĂ©dian, l’interdisant dans les pratiques d’enseignement. Ă€ l’UNSA Éducation, nous sommes bien conscients et conscientes que c’est en effet un usage qui peut poser question et difficultĂ©. Notre guide propose des reformulations, des « petits trucs » pour fĂ©miniser sans introduire trop de points mĂ©dians. Nous sommes Ă©galement soucieux et soucieuses de l’apprentissage de la langue française, et de la nĂ©cessaire maĂ®trise, sans rajouter des difficultĂ©s supplĂ©mentaires. Mais si cette circulaire peut aider Ă  raviver les discussions prĂ©sentes depuis des dĂ©cennies sur la simplification de notre langue, cela peut ĂŞtre Ă©ventuellement bĂ©nĂ©fique.

Mais revenons Ă  l’essentiel : cette circulaire montre que l’on peut agir promptement au MENJS pour favoriser l’égalitĂ© entre les femmes et les hommes et c’est une bonne nouvelle ! Si la fĂ©minisation des fonctions et mĂ©tiers est aujourd’hui obligatoire, que mettra-t-on en place pour favoriser l’accès des femmes aux fonctions de cheffes de service, de professeures d’universitĂ©, de directrices d’administration ou conseillères techniques  ? Que fera-t-on pour rĂ©duire aussi rapidement les inĂ©galitĂ©s salariales entre les enseignants et les enseignantes, entre les directeurs et directrices d’école, entre les adjoints et adjointes administratif.ives ?

La circulaire en question indique que l’action du MENJS doit s’occuper de «  la formation de l’ensemble des personnels, la transmission d’une culture de l’égalitĂ©, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et une politique d’orientation en faveur d’une plus grande mixitĂ© des filières et mĂ©tiers. » Nous sommes complĂ©tement d’accord avec cette affirmation : alors, agissons rapidement pour que la culture de l’égalitĂ© entre les femmes et les hommes ne se rĂ©duise pas Ă  la prĂ©sence ou non d’un point mĂ©dian, mais se voit plus concrètement par l’ajout de quelques chiffres en bas d’une fiche de paye !

La circulaire du 6 mai

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir