SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Vaccination des personnels : l’engagement prĂ©sidentiel doit ĂŞtre tenu
Article publié le lundi 12 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter



Vaccination des personnels

L’engagement prĂ©sidentiel doit ĂŞtre tenu !


Sur le 95 :

Certain.es collègues viennent d’être destinataires d’un message officiel les informant d’une campagne de vaccination en direction des enseignants et personnels des écoles.

Leur IEN leur indique qu’ils ne peuvent donner suite à cette sollicitation, en l’absence d’informations officielles dont aurait été destinataire la Direction académique du Val d’Oise....

En deux mots, la hiĂ©rarchie interdirait aux pesronnels de se faire vacciner !

De quel droit ?

Cela ne va-t-il pas Ă  l’encontre des annonces gouvernementales ?

En tous les cas, c’est SCANDALEUX !


En attendant, le SE-Unsa national a diffusĂ© le communiquĂ© de presse suivant :

Le PrĂ©sident a dĂ©clarĂ© le 23 mars que les enseignants feraient partie de campagnes ciblĂ©es de vaccination « Ă  partir de mi-fin avril ». Dans la suite de cette annonce, cette prioritĂ© a aussitĂ´t Ă©tĂ© rĂ©affirmĂ©e par Jean-Michel Blanquer. Mais depuis quelques jours, les dĂ©clarations plus Ă©vasives du PrĂ©sident, du ministre de la SantĂ© ou de l’Education nationale semblent renvoyer cette prioritĂ© Ă  un horizon plus lointain.

Pour le SE-Unsa, l’engagement présidentiel doit être tenu et ne doit pas se transformer en effet d’annonce. Si tel était le cas, le Président aura suscité une déception à la hauteur des espoirs placés dans sa parole. Le flou actuel des déclarations n’est pas acceptable pour des personnels qui, depuis un an, mettent tout en œuvre pour maintenir l’Ecole à flots dans l’intérêt des élèves, et ce trop souvent seuls, du jour au lendemain, et sans accompagnement.

Pour le SE-Unsa, les personnels qui le souhaitent doivent pouvoir accĂ©der Ă  la vaccination. La volontĂ© de permettre l’accueil des Ă©lèves dans une situation Ă©pidĂ©mique dĂ©gradĂ©e ne peut pas relever de la seule incantation. Elle nĂ©cessite des moyens. La vaccination en fait partie. Elle est nĂ©cessaire pour protĂ©ger les personnels et permettre Ă  l’École de tenir et faire face Ă  une longue pĂ©riode de plus de 10 semaines de classe avant la fin de l’annĂ©e scolaire. 

Le SE-Unsa demande une concrĂ©tisation de l’engagement prĂ©sidentiel. Cela nĂ©cessite un calendrier prĂ©cis, une opĂ©rationnalisation de la procĂ©dure et une stratĂ©gie globale nationale, loin des initiatives locales de vaccination qui, si elles sont Ă  remarquer, ne sauraient se substituer Ă  une campagne nationale de vaccination. 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir