SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
ACCUEIL DES ENFANTS DES PERSONNELS PRIORITAIRES
Article publié le lundi 5 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La fermeture des Ă©coles du mardi 6 au vendredi 9 avril provoque des tensions quant Ă  l’accueil des enfants de personnels prioritaires. Il a Ă©tĂ© rappelĂ© lors de la rĂ©union ministĂ©rielle du 1er avril que les enseignants assurant l’accueil des Ă©lèves des personnels prioritaires sont volontaires et rĂ©munĂ©rĂ©s (les modalitĂ©s de l’indemnisation seront prĂ©cisĂ©es prochainement).

Cependant, certaines dispositions ont Ă©tĂ© modifiĂ©es ou prĂ©cisĂ©es par le ministère aux recteurs et Dasen : ainsi le calibrage concernant le nombre d’élèves accueillis est passĂ© Ă  10 Ă©lèves maximum en Ă©cole maternelle et Ă  15 Ă©lèves maximum en Ă©cole Ă©lĂ©mentaire et dans le second degrĂ© (au lieu des 8 Ă  10 en Ă©lĂ©mentaire, et 5 en maternelle).

â—Ź MalgrĂ© notre insistance sur le fait que les deux parents devaient ĂŞtre prioritaires pour obtenir le bĂ©nĂ©fice de cet accueil, la DGRH a indiquĂ© vendredi soir qu’il suffit qu’un seul parent soit sur la liste des personnels indispensables et qu’il n’ait aucune solution de garde alternative (si l’autre parent est dans l’impossibilitĂ© de tĂ©lĂ©travailler). Les enseignants volontaires pour le service d’accueil en font partie. La FAQ du 3 avril ajoute les policiers municipaux et sapeurs-pompiers professionnels.

Une attestation sur l’honneur est alors demandĂ©e aux parents. Ils devront Ă©galement attester que leur enfant n’est pas symptomatique. L’élève cas contact ou dont la classe a Ă©tĂ© fermĂ©e du fait du Covid au cours de la semaine Ă©coulĂ©e ne pourra ĂŞtre accueilli que sur prĂ©sentation d’une attestation de rĂ©alisation d’un test dans les 72 h prĂ©cĂ©dant le premier jour d’accueil.

â—Ź L’accueil doit ĂŞtre organisĂ© dans la mesure du possible dès mardi 6 avril et pour toute la semaine prĂ©cĂ©dant les vacances de printemps anticipĂ©es dans les pĂ´les constituĂ©s Ă  cet effet. A dĂ©faut, et dans un premier temps, l’accueil pourra ĂŞtre organisĂ© dans l’établissement de scolarisation habituel des Ă©lèves concernĂ©s.

Ce sont aux parents de se signaler dès que possible aux chefs d’établissement et directeurs d’école afin que l’organisation des pĂ´les puisse ĂŞtre organisĂ©e. A dĂ©faut, les enfants ne pourront ĂŞtre accueillis qu’à compter de mercredi ou jeudi.

Les parents doivent ĂŞtre prĂ©venus dans le cas oĂą la restauration ne pourrait ĂŞtre assurĂ©e.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir