SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la réunion COVID avec la DASEN en date du 23/3/2021
Article publié le jeudi 25 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

SE-UNSA 25]

Au 22 mars, le taux d’incidence du 95 Ă©tait de 544,8. 

55109 tests rĂ©alisĂ©s dans le dĂ©partement. 

Semaine du 15 au 19 mars : 776 Ă©lèves dont 330 dans le premier degrĂ© 446 dans le second

88 personnels cas confirmés

17 autres personnes 

51 classes fermées en école

6 classes en collège 

4 classes en lycĂ©e 

2 Ă©coles fermĂ©es administrativement : il n’y a plus les personnels pour accueillir les Ă©lèves 

 

 

 

Lors de la rĂ©union sur la crise sanitaire avec la DSDEN en date du 23/3/21, le SE UNSA 95 a expliquĂ© que :

 

· La fragilitĂ© chronique des moyens de remplacement conduit Ă  une dĂ©sorganisation gĂ©nĂ©ralisĂ©e dans les Ă©coles de notre dĂ©partement. 

· La dĂ©gradation de la situation Ă©pidĂ©mique combinĂ©e Ă  la fragilitĂ© chronique des moyens de remplacement conduit Ă  une dĂ©sorganisation gĂ©nĂ©ralisĂ©e dans les Ă©coles de notre dĂ©partement. 

· En effet, les absences de personnels malades, symptomatiques ou cas contacts se multiplient obligeant les Ă©coles Ă  se rĂ©organiser chaque jour et, rĂ©gulièrement, Ă  regrouper des Ă©lèves au point de ne plus rĂ©ussir Ă  assurer ni enseignement ni respect du protocole sanitaire.

  • Des mails Ă©manant de circonscription demandent de ne pas se regrouper pour les repas du midi car le port du masque n’est pas possible. Mais comment manger ? Seul.e dans nos salles de classe ? Le ministère Ă©voque beaucoup les contaminations d’enfant sur le temps de la restauration collective. Mais ne parle jamais du temps de restauration des collègues. Peut-ĂŞtre que le midi nous ne mangeons pas ? 

· La difficultĂ© de comprĂ©hension de critères de fermeture d’une classe mais aussi d’une Ă©cole. Le SE UNSA 95 a rappelĂ© que la fermeture d’une semaine d’une classe ou d’une Ă©cole Ă©vite une dĂ©sorganisation de l’équipe mais aussi protège les Ă©lèves et les personnels. Il faut savoir que des Ă©coles maternelles fonctionnent Ă  ce jour sans cantine et sans dortoir. Des collègues peuvent accueillir 36 Ă©lèves en PS sans sieste. Nous conseillons Ă  chaque Ă©quipe qui ne trouve pas les moyens de faire des apprentissages corrects de remplir une fiche RSST. 

· L’incomprĂ©hension des collègues concernant l’euro pour le test salivaire alors qu’en laboratoire c’est gratuit. C’est en cours de nĂ©gociation avec le ministère de la santĂ©. 

  • La piscine : nous avons dĂ©noncĂ© l’obligation scolaire de se rendre Ă  la piscine alors que le masque en tissu ou chirurgical est obsolète dans un milieu humide et chaud. 

 

 

Lors de la rĂ©union sur la crise sanitaire avec la DSDEN en date du 23/3/21, le SE UNSA 95 a demandĂ© que :

 

 

· L’annulation des formations : 

1)Ce n’est pas ce dont les équipes ont besoin en ce moment

2)Ne pas saturer les 108h qui ont dĂ©jĂ  explosĂ©es 

3)Eviter les rassemblements en prĂ©sentiel, surtout sur un territoire Ă©ducatif numĂ©rique. 

4)L’incomprĂ©hension des collègues qui peuvent se retrouver Ă  plus de 6 dans la mĂŞme salle pour participer Ă  une rĂ©union institutionnelle sur les 108h. Le SE UNSA 95 a dĂ©noncĂ© deux situations sur le dĂ©partement qui ont Ă©tĂ© mises Ă  plat. Nous avons obtenu le respect du protocole sanitaire. Le temps de prise du repas ne peut ĂŞtre simultanĂ©ment un temps de rĂ©union. Les deux doivent ĂŞtre strictement distinguĂ©s. Cela croise avec l’annulation des 18 h de formation. 

Somme toute, les injonctions contradictoires ministĂ©rielles ne permettent pas un climat de travail apaisĂ©. 

 

Fort de son obstination Ă  ĂŞtre force de proposition, le SE UNSA 95 pense que pour que l’école fonctionne normalement il faut proposer les amĂ©nagements suivants : 

 

· Collèges :

 

S’agissant des collèges, le S E-Unsa exige que toutes les demandes de réduction des capacités d’accueil soient étudiées. Jusqu’à présent, elles ont été refusées alors que la configuration de nombreux collèges aux effectifs surchargés amène aux mêmes raisonnements que pour les lycées. Pour le SE-Unsa, il faut également annuler dès maintenant les épreuves du DNB.

 

 

· Ă‰coles 

 

Pour les écoles, la dégradation de la situation épidémique conduit à une désorganisation très importante dans de nombreux endroits. Celle-ci doit être prise en compte et entendue. En effet, les absences de personnels cas positifs, symptomatiques ou cas contacts se démultiplient obligeant les écoles à regrouper des élèves au point de ne plus réussir à assurer ni enseignement ni respect du protocole sanitaire. Pour préserver l’ouverture des écoles dans la durée, le SE-Unsa estime que le ministère doit accepter plus facilement des fermetures de classes ou d’école pour une semaine, au cas par cas.

Fermer une semaine quand c’est nécessaire et recruter sont deux axes indispensables pour contenir l’épidémie et protéger les équipes de l’épuisement. Il faut donc arrêter de mégoter sur l’embauche de renforts avec des contrats au compte-goutte et pour des durées courtes.

 

 

· Tests et vaccination

 

Les enseignants, CPE, PsyEN, AED, AESH, Atsem et autres personnels des Ă©coles et Ă©tablissements, Ă  commencer par ceux qui sont au contact des enfants les plus jeunes qui ne portent pas le masque, veulent se protĂ©ger et protĂ©ger leurs proches. Les campagnes de tests salivaires peuvent y concourir. DĂ©ployĂ©es avec de nombreuses difficultĂ©s depuis 3 semaines, le SE-Unsa demande la communication de leurs rĂ©sultats. Et personnels fragiles notamment ceux qui ne sont pas en ASA car ne dĂ©pendant pas si de la tranche d’âge ni du dĂ©cret du 10/11/2020 listant les pathologies liĂ©es Ă  la COVID 19. 

 

Mais surtout, la décision de confiner tout en maintenant les écoles et établissements scolaires ouverts doit engager le gouvernement à reconsidérer sa décision de non-priorisation de l’accès à la vaccination pour l’ensemble de ces personnels.

 

Les mesures prises dans les 16 dĂ©partements les conduisent Ă  retrouver le cadre de novembre. Sera-t-il suffisant ? Du fait des variants notamment, l’inquiĂ©tude est palpable dans ces rĂ©gions comme dans de nombreux autres territoires. 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir