SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
COVID : Personnels abandonnĂ©s
Article publié le mardi 23 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Ministre communique,

Mais sur le terrain.....

L’Education de nos enfants est, et restera, la priorité que l’ensemble des personnels défendons.

Depuis le début de cette crise sanitaire, qui dure depuis maintenant un an, nous avons réussi à assurer tant bien que mal, la scolarisation de nos élèves. Nous pouvons en être fiers.

Avoir réussi à maintenir ce lien avec l’Ecole est tout d’abord le fruit de l’engagement exemplaire des personnels, à commencer par les enseignantes et les enseignants.

En des temps records et sans moyen ni formation, les équipes ont fait évoluer leurs pratiques et ont, peu à peu, accueilli les élèves, parfois dans des conditions ubuesques (faire cours en classe et à distance simultanément sans équipement pour de nombreux élèves, parfois sans matériel ou acheté sur ses dépenses personnelles, parfois hors des salles de classe...).

Bien que la continuité pédagogique soit au cœur de nos préoccupations, au regard des dernières annonces du gouvernement, il est indispensable que notre ministère, notre institution entendent la souffrance dans laquelle se trouvent aujourd’hui les personnels des écoles du département du Val d’Oise et au-delà sans doute, des enseignantes et enseignants d’Ile-de-France.

Dans notre acadĂ©mie, ce sont en ce moment des centaines d’enseignants absents chaque jour sans ĂŞtre remplacĂ©s ; ce sont des Ă©coles qui sont « ouvertes » et accueillent des enfants sans aucun enseignant de l’école, dont des Ă©coles maternelles.

Dans notre académie, ce sont chaque jour des centaines de personnels, enseignants et AESH qui accueillent les enfants, au risque d’être contaminés par un virus qui envoie des personnes en réanimation et qui tue.

Aujourd’hui, l’Ecole et ses personnels se sentent abandonnĂ©s par leur ministre, par une institution bien en difficultĂ© pour les protĂ©ger. 

Si nous ne nions pas la nĂ©cessitĂ© de maintenir un lien avec les enfants, maintenir coĂ»te que coĂ»te les Ă©coles ouvertes, quelles que soient les conditions de travail et de sĂ©curitĂ© des Ă©quipes et des Ă©lèves, est une dĂ©cision incomprĂ©hensible pour toute une profession. 

Le Ministre avait, dès le mois de janvier, prĂ©cisĂ© que les personnels seraient prioritaires pour ĂŞtre testĂ©s puis vaccinĂ©s. OĂą en sommes-nous ? Il semblerait malheureusement que les personnels enseignants ne soient toujours pas considĂ©rĂ©s comme personnels prioritaires dans la stratĂ©gie retenue par le gouvernement, comme l’a confirmĂ© le Ministre ce vendredi 19 mars dans les mĂ©dias.

Les différentes décisions qui ont été prises ont fortement fragilisé la confiance des personnels envers l’institution.

La dĂ©cision de laisser les enseignants et les personnels des Ă©coles et collèges, sans aucune mesure nouvelle de protection, alors mĂŞme que le Premier Ministre s’alarme de la situation et qu’un confinement très renforcĂ© vient d’être imposĂ© en Ile-de-France pour au moins un mois, est vĂ©cue comme une ineptie.

La question du port de masques de type FFP2, pour tous mais en maternelle plus particulièrement du fait que les enfants ne sont pas masquĂ©s, se pose très concrètement !

Le silence sur la réalité des établissements qui sont des lieux de circulation active du virus, malgré des chiffres qui ne traduisent absolument pas la réalité du quotidien des écoles et collèges, est assourdissant.

Aujourd’hui le SE-Unsa 95 s’inquiète de la souffrance extrĂŞme des personnels. 

Sans dĂ©cision rĂ©flĂ©chie, le nombre d’enseignants malades du Covid, en Ă©viction car cas contacts contaminĂ©s Ă  l’école, ou encore en arrĂŞt pour Ă©puisement professionnel, ne va cesser de croĂ®tre dans les prochains jours. 

La consĂ©quence de la stratĂ©gie de gestion de cette crise sanitaire est sans Ă©quivoque : une mise en danger assumĂ©e de nombreux personnels et une ouverture des Ă©coles et collèges en trompe l’œil.

Loin des discours et des vidéos qui sont adressés aux personnels, par des actes et des décisions à la hauteur de l’enjeu que représentent les conditions des personnels, il est indispensable que notre ministère nous écoute et nous protège.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir