SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
TESTS SALIVAIRE - Le SE-Unsa 95 a été entendu
Article publié le jeudi 11 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


La mise en place des tests salivaires dans les Ă©coles implique un travail considĂ©rable pour les Ă©quipes et directions : tableau EXCEL très lourd.


Fort de ce constat vĂ©cu dans les Ă©coles d’Argenteuil, d’Eaubonne et alentours, le SE-Unsa 95 a saisi la DASEN afin de demander que ce travail soit confiĂ© aux laboratoires ou, Ă  minima, qu’un tutoriel soit fourni aux directions des Ă©coles afin que les donnĂ©es dĂ©jĂ  saisies sur ONDE puissent ĂŞtre rĂ©cupĂ©rĂ©es et que la saisie ne se limite qu’à celle des N° de sĂ©curitĂ© sociale.

Le SE-Unsa 95 a Ă©tĂ© entendu puisque la DSDEN, consciente de la tache importante qui retombe une fois de plus sur les directions d’école, vient de nous rĂ©pondre qu’à compter de ce jour ce sont les laboratoires qui seront chargĂ©s de cette saisie. 
Les directions d’école n’auront donc qu’à collecter les autorisations des familles ainsi que les copies des cartes vitales.
Attention : il conviendra toutefois de garder une copie de ces documents Ă  l’école.

Pour le déroulement des prélèvements, le SE-Unsa 95 a également demandé qu’un contact préalable soit établi entre les directions et les laboratoires (qui n’ont pas idée du fonctionnement d’une école) afin de définir l’organisation.
Là aussi nous avons été entendus.
Les derniers retours dĂ©montrent que cette opĂ©ration se dĂ©roule de mieux en mieux et se limite Ă  une journĂ©e (pour 18 classes) ; donc comme une journĂ©e « photos » en quelque sorte. 

Concernant les élèves présentant un résultat positif au test salivaire, leur éviction est donc de 10 jours.
Certaines familles reviennent avec les résultats d’un second test (avec écouvillon) négatif et exigent que l’école reprenne leur enfant.
Il s’avère que le test salivaire est prioritaire et que le second test, plus invasif et donc pas forcément bien effectué, soit faussement négatif.
Le SE-Unsa 95 vient donc de demander à la DSDEN qu’une consigne claire soit adressée aux directrices et directeurs sur ce point.
Celle-ci devrait affirmer la priorité du résultat du test salivaire, permettant ainsi aux directions de répondre clairement aux familles.

Le SE-Unsa 95 ne manquera pas de vous tenir régulièrement informé.es de la suite de ce dossier.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir