SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
Article publié le mercredi 10 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

8 mars 2021 : un bilan encourageant mais des progrès Ă  consolider


Cette journée internationale des droits des femmes est l’occasion d’établir un bilan, notamment par le prisme de deux temporalités, vingt-six ans après le programme d’action de Beijing qui vise à permettre à toutes les filles et les femmes d’exercer leurs libertés et leurs droits et compte tenu de la pandémie du coronavirus qui a particulièrement mis en lumière leurs situations.
 
 
Une expansion d’une culture de l’égalité
 
Au niveau mondial, la culture de l’égalitĂ© a progressĂ© depuis la dĂ©claration et le programme d’actions de Beijing 1995. En effet, le pourcentage de sièges de parlementaires occupĂ©s par des femmes a doublĂ© en atteignant 25 %. DĂ©sormais, 3/4 des pays disposent de lois contre les violences conjugales. De plus, au cours des 10 dernières annĂ©es, 131 pays ont promulguĂ© des rĂ©formes en faveur de l’égalitĂ© des droits. En outre, alors qu’en Pologne les lobbies religieux et conservateurs ont rĂ©ussi Ă  interdire l’accès Ă  l’avortement, l’Argentine l’a lĂ©galisĂ© : une rĂ©volution pour ce pays qui pourrait faire Ă©cole sur le continent latino-amĂ©ricain. NĂ©anmoins, en 2020, 31 % des jeunes femmes âgĂ©es de 15 Ă  29 ans n’étaient pas employĂ©es ou en formation, un taux deux fois plus important que celui des hommes. De plus, les femmes ont Ă©tĂ© rĂ©munĂ©rĂ©es seize fois moins que les hommes. Enfin, celles âgĂ©es de 25 Ă  34 ans ont eu 25 % de risques supplĂ©mentaires que les hommes de vivre dans une extrĂŞme pauvretĂ©.
 
 
Une progression de la perception des inégalités
 
Alors que la France n’est classĂ©e que quinzième en matière d’égalitĂ© des sexes selon le classement du Forum Ă©conomique mondial, les avancĂ©es sont Ă  approfondir. Par exemple, Ă  l’École, mĂŞme si les filles ont rattrapĂ© les garçons sur le plan scolaire, cela ne se traduit pas forcĂ©ment par une meilleure insertion professionnelle en raison d’orientations qui sont parfois genrĂ©es. En outre, la parole et l’écoute qui se libèrent dans la sociĂ©tĂ© permettent de mettre en lumière des tabous. Ainsi, la prĂ©caritĂ© menstruelle a concernĂ© une fille sur dix dans les familles les plus dĂ©munies en 2019. Pour y pallier, des initiatives se mettent en place comme dans les lycĂ©es d’Île-de-France oĂą des distributeurs de protections hygiĂ©niques gratuites sont installĂ©s depuis la rentrĂ©e 2020. Ainsi, la perception des inĂ©galitĂ©s progresse selon la troisième Ă©dition du baromètre PrioritĂ©(s) femmes  : 29 % des sondĂ©s considèrent que l’égalitĂ© y atteint un seuil acceptable.
 
 
Une augmentation de la charge mentale des femmes durant la pandémie
 
La crise sanitaire mondiale a mis en lumière le rĂ´le des femmes dans les sphères privĂ©e et professionnelle. En effet, en moyenne, les femmes accomplissent trois fois plus de travail domestique et de soins non rĂ©munĂ©rĂ©s que les hommes, et cette charge de travail s’est accrue avec les confinements. De plus, elles sont en première ligne avec les mĂ©tiers dits « fĂ©minins » : santĂ©, Ă©ducation, propretĂ©, alimentation, distribution… Or ces mĂ©tiers essentiels sont souvent faiblement rĂ©munĂ©rĂ©s, insuffisamment valorisĂ©s socialement et parfois prĂ©caires.
Enfin, en France, la crise avec les restrictions de dĂ©placement a notamment renforcĂ© la mobilisation contre les violences conjugales : la meilleure prise en charge des victimes et la mise en place de dispositifs ont permis une diminution des fĂ©minicides en 2020, une première depuis quinze ans.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Le SE-Unsa soutient cette journée internationale des droits des femmes car l’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes est essentiel. Comme le souligne la Déclaration universelle des droits de l’homme, tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
Bien que des avancées soient manifestes, des stéréotypes sont encore à bousculer pour circonscrire les inégalités qui empêchent des filles et des femmes de s’épanouir librement. À cet effet, la prévention et l’Éducation sont déterminantes pour construire un futur égalitaire.
 
 
Ressources en ligne
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir