SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
DROITS DES FEMMES
Article publié le mercredi 10 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 8 mars : oui aux droits des femmes mais tous les jours !

Ce 8 mars "journée internationale des droits des femmes" a une résonnance particulière pour l’UNSA Éducation. En effet, la crise sanitaire et notamment ses conséquences en termes d’égalité professionnelle, de lutte contre les discriminations et de violences faites aux femmes a mis à jour des constats implacables.

Ainsi sans ĂŞtre exhaustive, la tribune publiĂ©e dans Le Monde du 18 avril 2020, signĂ©e par l’UNSA : « Coronavirus : Il faut « revaloriser les emplois et carrières Ă  prĂ©dominance fĂ©minine » a permis alors de mettre en lumière la situation de ces " invisibles " d’hier, trop souvent peu considĂ©rĂ©.es et sous-payĂ©.es : infirmières, agentes d’entretien, aides-soignantes, auxiliaires de vie, pharmaciennes, caissières, personnels des EHPAD… Et qui sont des professions fĂ©minisĂ©es Ă  plus de 70 %. L’adoption rĂ©cente du plan national d’action pour l’égalitĂ© professionnelle entre les femmes et les hommes va permettre de rendre plus concrète la culture de l’égalitĂ© dans nos ministères, voir article.

Mais l’égalité des sexes est avant tout une question d’éducation.

L’éducation qui est un puissant levier pour faire Ă©voluer les mentalitĂ©s. En effet, si les stĂ©rĂ©otypes de sexe demeurent prĂ©sents dans de nombreux domaines, les dĂ©construire requièrent d’aller au-delĂ  de ses propres reprĂ©sentations. Ces « biais cognitifs » qui fonctionnent comme des automatismes et concernent autant les hommes que les femmes qui les ont intĂ©riorisĂ©s.

Cependant, s’il est difficile de lutter contre ces clichés, il est possible de lutter contre leurs conséquences.

À ce titre, la récente proposition de loi déposée à l’Assemblée Nationale et visant à interdire l’usage de l’écriture inclusive dans l’administration et les services publics en est un exemple.
Cette forme d’écriture attise depuis longtemps les dĂ©bats mais il y a bien un enjeu : celui de la visibilitĂ© des femmes.
Or, le langage est politique et réduire la question de l’écriture égalitaire a un seul signe typographique (le point médian), c’est faire fi de l’ensemble des procédés rédactionnels qui existent dans l’écriture non discriminante.

Ainsi, l’UNSA Éducation vous propose deux documents  : un guide complet par Ă©tapes et une affiche en format A3 Ă  propos de la fĂ©minisation des mĂ©tiers et fonctions pour faciliter l’usage d’une Ă©criture non discriminante.

 

La rĂ©alisation de ces documents s’est s’appuyĂ©e sur les prĂ©conisations du Haut Conseil Ă  l’égalitĂ© entre les femmes et les hommes dans son guide pratique : « Pour une communication sans stĂ©rĂ©otype de sexe » qui devrait prochainement ĂŞtre mis Ă  jour.
D’autres textes à valeur officielle (circulaire du 21 novembre 2017, Guide de légistique, etc.) qui incitent à la féminisation des titres et fonctions, à l’usage de termes épicènes ou à la double flexion nous ont également inspirés.

Cette journée du 8 mars est donc avant tout l’occasion pour notre fédération de rappeler que si beaucoup reste à faire en termes d’égalité des sexes, les avancées sont certaines. Nous y contribuons toutes et tous à travers l’ensemble des actions spécifiques que nous menons chaque jour sans trêve ni relâche.


Pour aller plus loin :

-Retrouvez dès Ă  prĂ©sent, tous nos articles sur le site Internet avec ce rĂ©capitulatif de nos vidĂ©os ainsi que notre rubrique dĂ©diĂ©e sur la chaĂ®ne Youtube UNSA Éducation avec des interviews d’expertes et experts.

-La journĂ©e du 8 mars est une date symbolique qui permet annuellement de rappeler les engagements de l’UNSA en matière de combat contre les violences faites aux femmes, pour l’égalitĂ© entre les femmes et les hommes, notamment salariale, pour une approche non-genrĂ©e des mĂ©tiers : lien vers le tract UNSA.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir