SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
COVID 19 - Tests salivaires en cours
Article publié le mercredi 3 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

TESTS SALIVAIRES DANS LES ECOLES

"L’exemple" de la circonscription d’Eaubonne

C’est parti, les tests salivaires "débarquent" dans nos écoles.....

Le SE-Unsa 95 a été interpellé à plusieurs reprises sur les procédures liées à ces prélèvements.

Si le SE-Unsa se montre favorable à la mise en place de ces tests, il demande à ce que des aménagements soient mis en place pour en limiter les conséquences.

Il en découle un certain nombre de questionnements et inquiétudes légitimes des équipes, et plus particulièrement des directions d’école.

C’est le cas par exemple des Ă©coles de la circonscription d’Eaubonne qui nous alertent sur les demandes de leur IEN :

 « Votre Ă©cole va faire l’objet d’une campagne de dĂ©pistage Ă  la COVID 19 via des tests salivaires qui se dĂ©rouleront comme suit :
……
Ces tests sont à destination des élèves après accord préalable des parents, des enseignants, AESH, ATSEM, animateurs volontaires. Les enseignants et personnels des écoles maternelles peuvent bénéficier de cette campagne mais sans que cela donne lieu à une absence de service.

……
Afin de permettre l’organisation de cette campagne, il vous est demandé d’organiser le recueil du consentement parental pour les élèves de votre école en utilisant les deux documents ci-joints (courrier de consentement aux parents + formulaire d’autorisation parentale). Il vous est également demandé de récupérer pour les personnels et élèves volontaires une copie de leur Carte vitale.
Une fois ces éléments récupérés, je vous remercie d’établir la liste des personnes (personnels + élèves) qui seront concernées par les tests sous la forme d’un tableau EXCEL (utiliser le modèle ci-joint) et de la transmettre à la circonscription (selon le calendrier posé ci-dessus).

……
Vous serez destinataire d’une livraison de matériel d’Equipement de Protection Individuelle (EPI), destiné au personnel du laboratoire qui viendra effectuer les prélèvements au sein de votre école.

Vous trouverez ci-joint les documents de communication …… »

Au-delĂ  du caractère injonctif de cette communication, sans aucune attention Ă  l’égard des personnels sollicitĂ©s, cette campagne doit ĂŞtre accompagnĂ©e de moyens, en particulier pour venir en aide aux directions d’école dont on connait les conditions de travail. D’autant plus que les dĂ©lais sont TRES courts et en pĂ©riode de Conseils d’école : message reçu le 2, retour Ă  transmettre en circonscription le 8 !

Le travail de recensement demandĂ© implique une saisie de donnĂ©es pour lesquelles les erreurs sont plus que probables. Il est prĂ©fĂ©rable d’éviter les saisies intermĂ©diaires et que cette saisie soit effectuĂ©e par les laboratoires eux-mĂŞmes, au moyen des donnĂ©es fournies de façon fiable par les familles : N° de sĂ©curitĂ© sociale par exemple.

Les expériences vécues la semaine dernière dans les 1ères écoles (zone B) démontrent que la très grande majorité des familles se portent volontaires pour ces prélèvements.

Par ailleurs, il est prĂ©vu dans certains cas des tests « itĂ©ratifs » (et donc plusieurs opĂ©rations de mĂŞme type Ă  intervalles rĂ©guliers dans les mĂŞmes Ă©coles en fonction des situations).

Par ailleurs, on peut comprendre que ce soit compliqué pour une direction d’école d’organiser une telle campagne quand celle-ci ne bénéficie que d’1/4 de décharge (et pas forcément les bons jours) ou même ½ décharge.

En consĂ©quence, le SE-Unsa 95 a saisi ce mercredi la DASEN afin de lui demander : 

  • Qu’une aide administrative ponctuelle soit mise Ă  la disposition des directrices et directeurs concernĂ©.es, comme cela l’a Ă©tĂ© prĂ©cisĂ© au SE-Unsa national par le ministère (soutient de l’institution).
  • Que le recensement se fasse au moyen d’une simple extraction de donnĂ©es sur ONDE, avec repĂ©rage des familles volontaires (probablement le plus grand nombre). Les autorisations parentales et copies des cartes vitales seraient classĂ©es et remises aux agents des laboratoires.
  • Qu’avant toute opĂ©ration, les laboratoires (qui n’ont pas forcĂ©ment idĂ©e du fonctionnement d’une Ă©cole) prennent rĂ©ellement contact avec les Ă©coles (comme vous l’avez prĂ©cisĂ© en sĂ©ance) afin de dĂ©finir l’organisation de l’opĂ©ration. Les Ă©coles « tests » de la semaine passĂ©e dans d’autres acadĂ©mies ont dĂ©noncĂ© des prĂ©lèvements par ordre alphabĂ©tique et non par classe. On peut imaginer le dĂ©sordre qui en dĂ©coule au sein des Ă©coles….

Nous attendons le retour de la DSDEN et ne manquerons pas de vous tenir informĂ©s sur ce sujet qui risque de devienir le sujet de beaucoup d’Ă©coles.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir