SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
DĂ©claration liminaire pour le CDEN du 1er mars 2021
Article publié le mardi 2 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

DĂ©claration liminaire - CDEN du 01/03/2021

UNSA Éducation 95




Monsieur Le Préfet,

Mme la Directrice Académique,

Mesdames et Messieurs les Ă©lu.es

Mesdames et Messieurs les membres du comité,



L’UNSA Education 95 tient à rappeler sa ferme opposition à la loi de transformation de la fonction publique d’août 2019.

Le dialogue social n’est pas un vain mot. Il est indispensable au bon fonctionnement du système, utile pour la profession, utile pour l’Institution, et donc dans l’intérêt des élèves et de leur famille.

L’UNSA Education 95 tient à remercier la disponibilité et la qualité d’écoute de la nouvelle équipe dirigeante des services de l’Education Nationale du Val d’Oise.


La COVID met en tension les Ă©quipes et les Ă©coles. Les nombreuses remontĂ©es nous alertent particulièrement :

  • La situation des remplacements est dramatique, mettant en lumière le manque cuisant de moyens.

  • La foire aux questions du Ministère interroge dans son application. L’UNSA Education 95 a accompagnĂ© nombre de collègues pour faire respecter les dĂ©cisions prises.

  • Les protocoles sanitaires successifs sont difficiles Ă  respecter, malgrĂ© la très bonne volontĂ© des personnels. Cela rajoute de la tension.

  • Ces troubles se cristallisent autour des Ă©lèves qui sont agitĂ©s et fatiguĂ©s.


Dans notre dĂ©partement, la crĂ©ation de 122 emplois est une augmentation significative. Elle ne permettra pourtant pas l’amĂ©lioration nĂ©cessaire des conditions d’enseignement au-delĂ  des dĂ©doublements et limitation d’effectifs en maternelle. Les Ă©coles connaissent des besoins importants. Cela est bien visible dans les classes, malheureusement beaucoup moins dans les tableaux et autres statistiques… :

  • PrĂ©sence d’enseignants spĂ©cialisĂ©s pour rĂ©pondre aux besoins Ă©ducatifs particuliers toujours plus prĂ©gnants,

  • Remplacements notamment pour la formation initiale et continue ou temps dĂ©volu Ă  la direction d’école.

  • Moyens de remplacements


A la rentrĂ©e 2021, le rĂ©gime des dĂ©charges de directions d’écoles va ĂŞtre amĂ©liorĂ© (c’est confirmĂ© pour le 95 par la Dasen ? car le ministère a jusqu’à 2026 pour mettre en place cette mesure au niveau national)  :

  • Consolidation des dĂ©charges prĂ©cĂ©demment prĂ©vues pour les Ă©coles de 1 Ă  3 classes

  • Augmentations des rĂ©gimes de dĂ©charges actuels pour les Ă©coles de 9 et 13 classes

C’est le sens des engagements pris par le Ministre. Mais ce n’est qu’une avancée, qu’un début, l’UNSA EDUCATION sera vigilante à ce que cette évolution perdure, s’étoffe, s’amplifie.

L’UNSA EDUCATION demande que les directions des écoles non déchargées à 100% et accueillant des dispositifs ULIS ou UPE2A puissent bénéficier d’1/4 de décharge supplémentaire. Il en va de l’intérêt même de ces dispositifs, des équipes et des élèves qui en bénéficient.

Enfin, l’UNSA EDUCATION demande que les directions d’école puissent rapidement bénéficier d’une aide administrative formée et pérenne.


Par ailleurs d’autres champs, depuis trop longtemps mis en tension, voire parfois dĂ©laissĂ©s et dĂ©gradĂ©s, devront Ă©galement trouver des rĂ©ponses :

  • Les RASED, rĂ©seaux d’aides spĂ©cialisĂ©s pour les Ă©lèves en difficultĂ©, fragilisĂ©s ces dernières annĂ©es, jouent un rĂ´le très important dans le traitement de la grande difficultĂ©. C’est d’autant plus le cas dans la pĂ©riode que nous traversons. Il est temps que la tendance s’inverse.

  • Les enseignants rĂ©fĂ©rents sont sur-sollicitĂ©s. Certains postes sont vacants, non remplacĂ©s, il convient de renforcer leur nombre. Les consĂ©quences de ces manques reposent, une fois de plus, sur les Ă©paules des directions d’écoles.

  • Les PIAL sont en cours de restructuration. Les AESH sont en nombre insuffisant, faute de candidats pour occuper ces fonctions. La politique du chiffre les concernant ne peut pas ĂŞtre l’alpha et l’omĂ©ga de l’école inclusive.

  • Cette mĂŞme Ă©cole incluse a besoin de perspectives afin de lui donner les outils de cette rĂ©ussite : moyens donnĂ©s aux Ă©coles et Ă©tablissements.


Toutefois, et dans ce contexte, afin d’éviter un nouveau CTSD, un report de ce CDEN, un retard dans les opérations de mouvement et les les difficultés qui en découleraient pour nos collègues, l’UNSA EDUCATION ne s’est pas opposée à cette carte scolaire.



Je vous remercie de votre attention.




 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir