SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CDAS du mardi 2 mars 2021 Bilan 2020 et propositions.
Article publié le mardi 2 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce mardi 2 mars 2021 s’est tenue la CDAS plĂ©nière en visioconfĂ©rence en la prĂ©sence de :

 â€˘ FrĂ©dĂ©ric ANDRIAMARO-RAOELISON, SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral adjoint

  • Yohann BOURGEAIS, chef du service de la gestion des accidents du travail et des affaires mĂ©dicales

  • AĂŻcha MAATOUGUI, Assistante sociale du personnel

  • Sonia Belbey , Assistante sociale du personnel

  • Des reprĂ©sentants des organisations syndicales dont l’UNSA et d’un reprĂ©sentant de la MGEN

Lors de cette CDAS le bilan de l’activité de l’année 2020 sur la base des documents fournis par la DSDEN 95 a été effectué et des propositions et des demandes pour l’année à venir ont été émis collectivement.

Le bilan sur l’activité de l’année 2019 a été approuvé par tous les membres.

RĂ©ponses obtenues :

- Chèques alimentaires : Leur valeur est de 300 euros et l’étude de leur mise en place au niveau dĂ©partemental est en cours

- Retard de paiement des aides exceptionnelles attribuĂ©es au mois de dĂ©cembre : Ce retard est selon les propos du SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral dĂ» au dĂ©blocage tardif des fonds par Bercy. Au niveau dĂ©partemental la date Ă  laquelle la totalitĂ© du budget allouĂ© Ă  la CDAS pour l’annĂ©e civile est transmis tardivement. Seul un dĂ©blocage anticipĂ© de 25 % est Ă  ce jour le levier dont le dĂ©partement dispose.

- CESF ( Conseillèr.e en Ă©conomie sociale familiale) : Le recrutement est toujours en cours.

Remarques :

Sur l’annĂ©e 2020, il y a une baisse significative -59 % du nombre de bĂ©nĂ©ficiaires des aides sociales d’initiatives ministĂ©rielles (ASIA). Ceci serait une consĂ©quence du confinement.

Nous observons une augmentation des prestations interministérielles Handicapés (PIM Handicapés) qui malheureusement impacte les autres postes de prestations tels que l’aide au logement ou encore l’aide aux familles pour rentrée scolaire dont les plafonds ont été semble t-il revisité et ont eu pour conséquence un accès limité pour les collègues.

La PIM Handicapés est un poste prioritaire de l’ASIA ce qui est positif malgré tout le fait que le budget reste égal année après année a pour conséquence des aides moindres sur d’autres secteur de l’action socialE. Autrement dit, on déshabille Paul pour habiller Pierre….

Au niveau départemental les Assistantes sociales ont poursuivi leur mission en télétravail lors de cette période de confinement stricte et nous les en remerciant.

Cependant cette modalité a pu freiner les demandes de certain.e.s collègues par manque d’accès à l’outil informatique ou peut être aussi par moins de faciliter à évoquer leurs difficultés dans un rapport plus distancié. En effet en 2019 il y a eu 854 consultations auprès des AS contre 509 en 2020.

Par ailleurs nous demandons les chiffres nationaux de l’ ASIA ainsi que les chiffres des autres départements afin d’avoir une visibilité globale et effectuer des comparaisons qui ont lieu d’être dans un soucis d’équité des fonctionnaires de l’EN quel que soit leur lieu d’exercice.

Nos demandes :

- Le recrutement urgent d’un.e CESF ( Conseillèr.e en économie sociale familiale) pour les collègues qui ont des difficultés à gérer leur budget et pour répondre à l’augmentation de collègues qui se retrouvent en surendettement.

- La diffusion des critères d’éligibilités aux prestations sociales notamment pour l’aide au logement.

- L’amélioration de la communication de l’action sociale au niveau départemental notamment sur le site de la DSDEN 95 où il n’est pas toujours aisé de trouver l’information pour contacter les AS entre autre.

- La répartition des aides accordées par poste, c’est à dire selon le poste occupé par les collègues (aesh, enseignant du 1er degré, agent administratif, infirmière scolaire….)

A noter que l’augmentation de l’enveloppe budgétaire de l’action sociale paraît essentielle, la modification des plafonds qui permet l’accès à différentes prestations n’est pas une réponse acceptable dans un contexte socio-économique compliqué et des salaires qui n’évoluent pas ou peu.

RAPPEL :

La CDAS se rĂ©unit plusieurs fois par an Ă  la DSDEN du Val d’Oise pour Ă©tudier des demandes d’aide financière des personnels de l’Éducation Nationale (enseignants 1er et 2d degrĂ©, agents administratifs, aesh, aed, infirmières...)

Le SE-Unsa 95 siège dans cette commission.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin, nous pourrons ainsi soutenir votre demande en apportant des éléments complémentaires lors de la commission.

A retenir : si vous avez des difficultĂ©s d’ordre financier ou besoin d’une aide, il faut vous adresser Ă  l’Assistante Sociale des personnels de la DSDEN (coordonnĂ©es tĂ©lĂ©phoniques en fin d’article), qui prĂ©sente ensuite les situations et les propositions d’aides aux membres de la CDAS. La confidentialitĂ© est, bien sĂ»r, respectĂ©e.

ce.ia95.asp@ac-versailles.fr

SecrĂ©tariat des assistantes sociales : 01 79 81 20 37


La prochaine CDAS aura lieu le mardi 16 mars 2021.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir