SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CR de la réunion avec le ministère sur la COVID
Article publié le jeudi 4 février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


[SE-UNSA 39]


Un nouveau point sur la situation sanitaire a eu lieuvendredi soir au MENJS avec le directeur de cabinet et la secrétaire générale, et ce en amont des décisions qui ont été prises ce weekend.
Nous n’avons pas d’éléments sur ce qui va être fait. Cette réunion nous a surtout permis de poser des alertes importantes et d’avoir quelques éléments de réponses ou précisions même si beaucoup trop de choses restent en suspens.


Intervention de l’UNSA Éducation

Avoir une information claire sur les annonces Ă  venir

On voit qu’on se dirige vers un durcissement des mesures sans qu’on sache encore si les écoles, collèges lycées resteront ouverts ou non.
Pour l’UNSA Éducation nous l’avons déjà dit notre préférence, si les conditions sanitaires le permettent, va au maintien de leur ouverture, avec des possibilités pour les collèges de passer sur de l’hybridation. Les retours que nous avons sur les lycées sont plutôt bons.

Dans le cas d’autres scĂ©narios :
Les modalités doivent être données rapidement et très clairement aux acteurs de terrain qui doivent être en mesure d’apporter des réponses aux questions que posent les annonces médiatiques et avoir le temps nécessaire pour les mettre en œuvre.
Les annonces faites doivent être le plus précises et claires possibles et leurs conséquences anticipées dans toutes les dimensions.

Le scenario d’un « allongement des vacances scolaires » est sans doute la solution la meilleure si un confinement strict est nĂ©cessaire.
Il faut par contre bien en prĂ©ciser les contours et ce que ça signifie. Est-ce que ce sont rĂ©ellement des semaines supplĂ©mentaires de vacances ? Faut-il organiser l’accueil d’enfants de personnels prioritaires ? Est-ce que c’est un temps de continuitĂ© pĂ©dagogique (auquel cas il faut absolument Ă©viter de parler de prolongement de vacances) ? Nos collègues rĂ©pondent prĂ©sents depuis le dĂ©but de la crise, mais il faut absolument les respecter et leur donner les Ă©lĂ©ments de clartĂ© qui leur permettront de s’organiser.
Le délai aussi est important car il est sans doute difficile de mettre en vacances la dernière zone dès la fin de semaine prochaine par exemple.

Il serait très mal venu de mettre en perspective la possibilité de repousser les congés d’été. Ce ne serait pas acceptable pour nos collègues.

Si jamais on doit tout fermer, il faut alors bien penser aux différentes questions y compris matérielles de la continuité pédagogique et à l’équipement de tous les personnel, BIATSS compris.

Il ne faudra pas oublier dans les décisions éventuelles de reconfinement de bien prendre en compte la situation des personnels des services académiques et les conditions du télétravail.

Au-delĂ  de cet aspect gĂ©nĂ©ral nous souhaiterions Ă©galement avoir des prĂ©cisions et peut-ĂŞtre des rappels locaux sur pluisieurs points :

Les Ă©tudes et les indicateurs :
Vous nous aviez annoncĂ© des Ă©tudes menĂ©es avec santĂ© publique France, est-ce que nous avons de premiers retours ? Quelles informations ils nous apportent ?

Équipement des territoires en masques : certains recteurs et Dasen annoncent Ă  la profession des livraisons de masques pour la rentrĂ©e des congĂ©s d’hiver, en Ă©voquant de "nouveaux types de masques", qu’en est-il rĂ©ellement ? Nous sont aussi signalĂ©s des arrĂŞts de livraisons de masques depuis le retour des congĂ©s de fin d’annĂ©e. 

Fermetures d’établissements : un rappel serait Ă  faire aux territoires sur les seuils de fermeture en situation de cas covid, certains semblent beaucoup tarder voire ne jamais fermer malgrĂ© des nombres parfois très Ă©levĂ©s de cas avĂ©rĂ©s de covid dans l’établissement.

Gestion des remplacements : il semble Ă©galement nĂ©cessaire de rappeler aux Dasen qu’une gestion rigoureuse des remplacements dans le 1er degrĂ© est un des leviers pour lutter contre la propagation du virus dans les Ă©coles, nous sont remontĂ©s des turn over de remplaçants notamment sur les Ă©coles oĂą des cas contacts sont repĂ©rĂ©s (le record dans le 50 : 15 remplaçants sur une Ă©cole maternelle en une semaine...).

Nous regrettons que les autorisations de recrutements supplémentaires d’enseignants et d’AED ne se soient traduites que par des recrutements au compte-gouttes et dans des conditions pas attractives. Si nous pouvons maintenir les écoles, collèges et lycées ouverts, il faut procéder pleinement à ces recrutements et pour toute la fin de l’année scolaire afin de nous permettre d’être plus robustes.

Éléments donnés par Thierry Ledroit le directeur de cabinet et par Marie Anne Lévêque la secrétaire générale

Situation sanitaire et Ă©volutions :
Les dĂ©cisions ne sont pas prises et vont relever de l’interministĂ©riel. Une Ă©tude doit ĂŞtre rendue dans les heures qui viennent sur la situation sanitaire et selon la configuration, des mesures et des scenarios vont ĂŞtre posĂ©s globalement et pour l’École. Le conseil de dĂ©fense se rĂ©unit avant les dĂ©cisions. Bien conscient que les acteurs de terrain vont avoir besoin d’un temps de prĂ©paration. 

Chiffres Ă©ducation nationale :
Plateau élevé pour les cas Covid déclarés entre 2000 et 3500 cas par jour depuis début janvier
Environ 100 établissements et écoles fermées cette semaine et entre 400 et 500 classes. Légère augmentation par rapport semaine précédente mais sans explosion.

Tests : 
Sur les tests possibilité de 300 000 tests par semaine. Ça fonctionne bien quand il y a des doutes sur des clusters, par contre acceptation et volontariat faible quand c’est en dehors de ces circonstances.

ModalitĂ©s de fermeture d’école ou d’EPLE : l’instruction nationale est homogène, on se rapproche des autoritĂ©s locales quand des situations ont Ă©tĂ© singulières. Notre objectif est bien de casser les chaines de contamination. On rappellera les mesures si elles ne sont pas respectĂ©es.

Évolution rĂ©cente ou Ă  venir des règles :
La distance de 2m sans masque ne concerne pas la restauration scolaire. Dans nouvelles règles on demande sur la restauration d’espacer les groupes de 2m au lieu de 1m en plus des non-brassages.

Sur les catégories de masques utilisables, ceux fournis pour les personnels sont conformes. Les élèves devront être progressivement munis de masques de catégorie 1 dans les écoles et établissements ainsi que dans les transports. Période de tolérance. Après les masques faits maison ne seront plus acceptés.
Il n’y a pas de rupture de stock de masques, ni de nouvelles consignes, lui faire remonter si c’est le cas. 

Dans le premier degré on fera aussi contact tracing dès le premier cas comme c’est prévu pour le second degré.
En cas de suspicion de variant on fera évoluer les choses, c’est l’ARS qui décide.

Étude de santé publique France sera déployée avant fin février, également avec hôpital Necker. Un peu de temps nécessaire car c’est une étude scientifique.

Sur vaccination :
Les personnels Ă©ducation seront dans la vague 3 dont la date dĂ©pendra des vaccins disponibles. Nos personnels de santĂ© rentrent dans personnels soignants prioritaires s’ils ont plus de 50 ans.

Statut des pĂ©riodes si prolongation des vacances :
Bien entendu les nécessités de clarifier et sur la continuité pédagogique d’anticiper.

Liens avec collectivitĂ©s :
Réunions avec les associations d’élus pour pousser à des travaux et réalisations nécessaires, mais ça nécessite du temps.

RĂ©unions rĂ©gulières :
On acte tenue de manière régulière la tenue de ces réunions. On va regarder aussi pour travailler sur l’anticipation de la fin de l’année scolaire, ainsi que sur l’accompagnement psychologique des élèves dans ces circonstances.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir