SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Tests, aération, couvre-feu, réunions pédagogiques...Mise à jour de la foire aux questions ministérielle
Article publié le jeudi 14 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

SE-UNSA 25] Covid-19 : le ministère continue avec les décisions surprises

Les Ă©lĂ©ments suivants (qui prennent appui sur un document officiel que nous commençons Ă  ne que trop connaĂ®tre) nous permettent de mettre en lumière les incohĂ©rences des situations que nous vivons dans nos Ă©coles et de les dĂ©noncer auprès de notre adminsitration locale : 

ProblĂ©matiques liĂ©es au couvre-feu 

 

- Quelles sont les règles applicables pendant les horaires de couvre-feu ? (p.5)

Les activités scolaires et périscolaires peuvent se poursuivre au-delà des horaires du couvre-feu et les déplacements domicile-établissement font l’objet d’une dérogation. Les parents peuvent bénéficier d’une attestation pour accompagner ou aller chercher leur enfant.

 

- Les mineurs sont-ils autorisĂ©s Ă  se rendre seuls dans leur Ă©tablissement scolaire ? (p.5)

 

- Quel justificatif prĂ©senter lors d’un contrĂ´le pendant les plages horaires du couvre-feu ? (p.28)

La carte professionnelle tient lieu de justificatif. Si elle ne mentionne pas le lieu d’exercice, il faut prévoir un document le précisant.

 

Notre avis : Ces prĂ©cisions arrivent encore une fois tardivement. On peut s’interroger sur le choix de la carte professionnelle comme justificatif, la plupart de nos collègues n’en disposant pas. De mĂŞme, le justificatif du lieu de travail va ĂŞtre compliquĂ© Ă  fournir pour les remplaçants par exemple ... Il nous semble important de solliciter les recteurs et IA-Dasen afin qu’ils Ă©quipent tous les personnels de leur territoire d’un justificatif professionnel.

 

RĂ©unions entre personnels

 

Les rĂ©unions entre personnels organisĂ©es en prĂ©sentiel au sein d’une Ă©cole ou d’un Ă©tablissement scolaire sont-elles autorisĂ©es ? (p.11)

Une prĂ©cision a Ă©tĂ© ajoutĂ©e : Les rĂ©unions regroupant plus de 6 personnes doivent dans la mesure du possible se tenir en audio/visio confĂ©rence. 

 

Notre avis : Cette prĂ©cision est bienvenue et nous permettra d’interroger notre DSDEN notamment sur le maintien des animations pĂ©dagogiques en prĂ©sentiel.

 

Épreuves de spécialités

 

Les Ă©preuves de spĂ©cialitĂ©s seront-elles allĂ©gĂ©es ? (p.23)

Des prĂ©cisions ont Ă©tĂ© apportĂ©es en fonction des disciplines dans le guide pour la mise en oeuvre du doublement des sujets pour les Ă©preuves terminales de spĂ©cialitĂ© du baccalaurĂ©at 2021

 

Notre avis : La prĂ©paration de ces Ă©preuves est difficile au vu des retards pris dans les progressions, tout particulièrement dans les lycĂ©es contraints de mettre en place un accueil partiel des lycĂ©ens. La situation sanitaire s’est encore dĂ©gradĂ©e ces dernières semaines et les perspectives sont très inquiĂ©tantes. C’est pourquoi nous pensons qu’il faut envisager sĂ©rieusement de renoncer aux Ă©preuves de spĂ©cialitĂ© en mars et de recourir aux notes de contrĂ´le continu pour le dossier Parcoursup. Si la situation ne s’amĂ©liorait pas rapidement, c’est Ă  l’ensemble des Ă©preuves terminales qu’il faudrait renoncer au bĂ©nĂ©fice du contrĂ´le continu. 

 

Accueil périscolaire et activités extrascolaires

 

- L’accueil pĂ©riscolaire est-il autorisĂ© ? (p.26)

- Les activitĂ©s extra-scolaires sont-elles autorisĂ©es ? (p.26)

 

Notre avis : Des restrictions ont Ă©tĂ© levĂ©es, il ne reste que la limitation du brassage pour l’accueil pĂ©riscolaire et le respect des gestes barrière pour l’extrascolaire.

 

 

Personnels « cas contact Ă  risque » et devant garder leur(s) enfant(s)

 

- Quelle est la position des agents identifiĂ©s « personne contact Ă  risque » ? (p.28)

- Quelle est la situation des parents devant assurer la garde de leurs enfants en raison de la fermeture de leur crèche, Ă©cole ou collège, ou encore lorsque son enfant est identifiĂ© comme personne contact Ă  risque ? (p.28)

 

Notre avis : La mise Ă  jour confirme les Ă©lĂ©ments apportĂ©s par la circulaire du 8 janvier « Point Covid 19 : suppression jour de carence et mesures d’auto-isolement ». Le dĂ©cret est d’ailleurs paru au JO du 9 janvier : DĂ©cret n° 2021-15 du 8 janvier 2021 relatif Ă  la suspension du jour de carence au titre des congĂ©s de maladie directement en lien avec la covid-19 accordĂ©s aux agents publics et Ă  certains salariĂ©s

 

AĂ©ration des locaux

 

Doit-on aĂ©rer rĂ©gulièrement les locaux ? (p.10)

L’aération des locaux est fréquente, a minima toutes les deux heures et dure au moins 15 minutes à chaque fois. La fréquence peut, bien entendu, être plus importante si cela est jugé nécessaire localement.

 

Notre avis : Ces prĂ©cisions mettant plus l’accent sur l’aĂ©ration semblent bienvenues.

 

Vaccination des personnels de santé scolaire

 

Les personnels de santĂ© scolaire peuvent ils se faire vacciner ? (p.20)

Oui, les personnels de santĂ© scolaire de mĂŞme que les personnels des services de mĂ©decine de prĂ©vention volontaires et remplissant les critères de ciblage Ă©tablis par la Haute autoritĂ© de santĂ© (professionnels de santĂ© de plus de 50 ans ou prĂ©sentant des comorbiditĂ©s avec risque de forme grave de Covid-19) ont accès Ă  la vaccination de la mĂŞme manière que tous les professionnels de santĂ©. 

 

Notre avis : Les personnels de santĂ© scolaire connaissent le mĂŞme rĂ©gime que les autres professionnels de santĂ© et c’est heureux. La vaccination des enseignants et personnels d’éducation ne doit pas ĂŞtre oubliĂ©e pour autant.

 

Sorties et voyages scolaires

 

Les sorties et voyages scolaires sont-ils autorisĂ©s au plan national ?(p.26)

A ce jour, les sorties et voyages scolaires sur le territoire national sont autorisĂ©s dans le strict respect des conditions sanitaires et de sĂ©curitĂ©. En effet, le contexte sanitaire actuel liĂ© Ă  l’épidĂ©mie de Covid-19 conduit le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) Ă  insister sur le nĂ©cessaire respect des gestes barrières et du port du masque, tels qu’ils sont notamment rappelĂ©s dans le protocole sanitaire des Ă©coles et Ă©tablissements scolaires. Des restrictions locales peuvent-elles interdire les sorties et voyages scolaires ? Aux termes de l’article 3 du dĂ©cret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures gĂ©nĂ©rales nĂ©cessaires pour faire face Ă  l’épidĂ©mie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, des mesures restrictives peuvent ĂŞtre prises localement, sur dĂ©cision prĂ©fectorale. Ces mesures permettant de faire face Ă  une reprise de la circulation du virus peuvent notamment s’appliquer aux sorties et voyages scolaires et classes transplantĂ©es.

 

Notre avis : Sans porter d’avis sur le fond, on peut se demander si ces mesures ne vont pas Ă©voluer rapidement dans un sens moins favorable.

 

Accueil périscolaire et activités extrascolaires

 

L’accueil pĂ©riscolaire est-il autorisĂ© ? (p.26)

L’accueil de loisirs périscolaire est autorisé. Il est assuré dans des conditions permettant de limiter au maximum le brassage des élèves appartenant à des groupes différents et dans le respect des mesures sanitaires. Les déplacements entre le lieu d’activité et le domicile constituent un motif de déplacement dérogatoire aux horaires de couvre-feu. Une attestation mentionnant ce motif est nécessaire.

 

Les activitĂ©s extra-scolaires sont-elles autorisĂ©es ? (p.26)

Les activités proposées aux mineurs dans les accueils de loisirs extrascolaires, les accueils de jeunes et les accueils de scoutisme sans hébergement sont autorisées dans le respect des gestes barrières. En revanche ces activités et les déplacements liés n’entrent pas dans le champ des dérogations aux horaires de couvre-feu.

 

Notre avis : Des distinctions sont opĂ©rĂ©es entre l’accueil pĂ©riscolaire qui est compatible avec le couvre-feu et les activitĂ©s extra-scolaires qui ne le sont pas. 

 

 

Autres ajouts

 

Les personnels et les Ă©lèves identifiĂ©s comme contacts Ă  risque ne sont pas accueillis dans l’école ou l’établissement jusqu’au rĂ©sultat nĂ©gatif d’un test RT-PCR ou antigĂ©nique rĂ©alisĂ© 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmĂ©. (p.18)

- Les collĂ©giens peuvent bĂ©nĂ©ficier des tests antigĂ©niques (p.20).

 

 

 


 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir