SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Auto-confinement : la nouvelle incohĂ©rence du gouvernement !
Article publié le mardi 15 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nos "dĂ©cideurs" rĂ©flĂ©chissent-ils avant de prendre des dĂ©cisions et les annoncer ?

Ou se limitent-ils Ă  l’impact "populaire" de ces dĂ©cisions, sans mĂŞme prendre conscience du "ridicule" de celles-ci ?

Ou encore pire : prennent-ils les citoyens pour des idiots ?


Pour tenter de limiter le risque de 3ème vague de COVID 19 en janvier, le Conseil scientifique a proposé "l’auto-confinement" pendant une semaine à ceux qui souhaitent passer des fêtes en famille.

Aujourd’hui mardi 15 dĂ©cembre sur une radio, le Premier Ministre recommande aux parents de ne pas scolariser leurs enfants les jeudi 17 et vendredi 18 dĂ©cembre !

Les rĂ©actions de la profession dans les Ă©coles et Ă©tablissements sont vives, et nous les relayons :

Plusieurs questions et rĂ©flexions en dĂ©coulent :

- Alors que depuis aujourd’hui, mardi 15/12, nous entrons dans une pĂ©riode de dĂ©confinement , il est maintenant demandĂ© aux enfants de s’auto-confiner !? Existe-t-il une logique ?

- Alors que les Ă©lèves ont vĂ©cu une longue pĂ©riode d’éviction due aux diffĂ©rents confinements, alors qu’il faut veiller Ă  rĂ©cupĂ©rer les retards et Ă©carts entre les Ă©lèves, alors que depuis la rentrĂ©e de septembre, le mot d’ordre est "la frĂ©quentation de l’école est obligatoire"... il est maintenant demandĂ© aux Ă©lèves de s’auto-confiner !?

- Alors que J.M. BLANQUER disait "Il y a plus de risques Ă  rester chez soi qu’à aller Ă  l’école"... il est maintenant demandĂ© aux Ă©lèves de s’auto-confiner !? Qui comprend quelque-chose ?

- Alors que les Ă©lèves, et en particulier les plus jeunes, n’étaient parait-il ni contaminants, ni contaminĂ©s, pourquoi serait-il maintenant urgent qu’ils s’auto-confinent !?

- Alors qu’il est maintenant demandĂ© aux Ă©lèves de s’auto-confiner afin de protĂ©ger leur famille Ă  NoĂ«l, qu’en est-il des personnels de l’Education Nationale ? Leurs familles sont-elles moins importantes ? Leurs familles ne sont pourtant pas plus rĂ©sistantes !

- Alors que l’on fait en sorte de ne pas trop faire monter les statistiques de contaminations dans les Ă©tablissements, que l’on minimise les "cas contacts" pour atteindre cet objectif, pourquoi cette consigne de confinement "par sĂ©curitĂ©" ?

- Le virus s’arrêterait-il aux portes des écoles....

- Les personnels ne ferait-il pas office de "chair Ă  canon" ?

En conclusion :

- soit il existe un risque réel pour les élèves et leurs familles et par conséquent pour les personnels et les-leurs, alors un auto-confinement urgent et généralisé doit-être mis en place aussitôt,

- soit c’est une simple quĂŞte de popularitĂ© qui a poussĂ© le Premier Ministre Ă  se positionner ainsi, alors nous demandons Ă  ce que tous les Ă©lèves soient en classe afin de terminer l’annĂ©e et que les personnels soient respectĂ©s avec la fin d’annonces tonitruantes de dernière minute qui ne font que dĂ©stabiliser des Ă©quipes dĂ©jĂ  bien mal-menĂ©es !

Pour les personnels, le temps de la cohĂ©rence est attendu : il est important que les Ă©lèves puissent frĂ©quenter au maximum les Ă©coles et Ă©tablissements, dans l’intĂ©rĂŞt commun, mais, les personnels, fortement exposĂ©s quoique l’on en dise ou tente de le faire croire, doivent ĂŞtre respectĂ©s et protĂ©gĂ©s.



En PJ, l’intervention d’Olivier Flipo sur France Info pour dénoncer cett décision.





 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir