SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Bilan de rentrée des vacances d’automne 2020
Article publié le jeudi 26 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

• Bilan de rentrĂ©e des vacances d’automne 2020 :

Situation sĂ©curitaire et sanitaire 

Après de multiples interventions auprès de la DSDEN 95, le nombre prĂ©cis de grĂ©vistes du mardi 10 novembre nous a Ă©tĂ© communiquĂ© lors de cette audience 

2097 intentions de grève soit 30,6% des collègues premier degrĂ© 

1077 grĂ©vistes donc 15,7% des collègues premier degrĂ© 

Le SE UNSA 95 a rappelĂ© que l’aspect sanitaire n’était pas le seul Ă  mettre la profession en tension depuis la rentrĂ©e des vacances d’automne. 

ChoquĂ©s, horrifiĂ©s, sidĂ©rĂ©s par l’assassinat de leur collègue enseignant Samuel PATY, les personnels ont eu Ă  prĂ©parer, pendant leurs vacances, une reprise annoncĂ©e dĂ©calĂ©e par leur ministre. 

 

Ce moment leur a Ă©tĂ© purement et simplement « confisquĂ© », pour des raisons de « Vigipirate renforcĂ© » (c’est tout du moins l’argument avancé…). Les professionnels en avaient pourtant grand besoin afin d’évoquer leur effroi, leur tristesse, de se prĂ©parer et de prĂ©parer l’accueil de leurs Ă©lèves. Ce temps, pour des raisons Ă©videntes, n’était pas diffĂ©rable (comme suggĂ©rĂ© par le ministère). Dans le cadre de l’école de la confiance, quel manque de bienveillance ! 

Après cet acte terrible de terrorisme visant un enseignant, dans un contexte de dĂ©fiance permanent et ce depuis de trop nombreuses annĂ©es, les professionnels de l’éducation attendent un soutien institutionnel sans faille. 

 

Selon Mme la Directrice AcadĂ©mique, le ministre a Ă©tĂ© transparent. C’est bien ce qu’on lui reproche, cette transparence face aux mĂ©dias mais pas face Ă  la profession. Le contexte sĂ©curitaire a primĂ© sur tout le reste. Selon notre hiĂ©rarchie, cet hommage doit prendre des formes diverses comme le travail sur la libertĂ© d’expression. 

 

Cette mobilisation du 10 novembre avait comme second objectif de mettre en lumière un protocole sanitaire qui n’avait que peu Ă©voluĂ© par rapport au mois de mai 2020. Ce nouveau confinement qui laisse les Ă©coles, collèges et lycĂ©es ouverts n’a pas mis les Ă©quipes dans de bonnes dispositions. 

Le SE UNSA 95 a rappelĂ© le besoin de masques transparents et chirurgicaux de type 2. Les collègues doivent demander ces masques chirurgicaux pour personnes fragiles Ă  leur IEN. 

Le SE UNSA 95 a rappelĂ© l’importance de la mise en place rapide de la circulaire de la DGRH du 16 novembre pour le travail Ă  distance. 

 

 

Le SE UNSA 95 a mis en lumière les injonctions contradictoires des exercices PPMS Attentat et les règles sanitaires liĂ©es Ă  la COVID. L’administration a rĂ©pondu que les deux sont Ă  faire rĂ©glementairement. 

A ce jour, pour aider les Ă©quipes 60 ETP de professeur des Ă©coles vont arriver dans le dĂ©partement ainsi que 37 collègues en service civique. 

Ces collègues dans leur ensemble ne sont pas là pour aider la direction d’école qui souffre en ce moment particulièrement mais pour pallier les problèmes de remplacement.

Le SE UNSA 95 pense que la crĂ©ation d’une brigade de remplaçant.e.s pour la direction d’école nommant les petites Ă©coles du Vexin est une idĂ©e Ă  dĂ©velopper pour le mouvement 2021. 

 

 

 

La formation continue : 

Dans ce contexte tendu et peu propice au dĂ©veloppement professionnel le SE UNSA 95 a demandĂ© la suspension des formations en dehors du temps scolaire. Mme la Directrice AcadĂ©mique nous a rĂ©pondu ne pas Ă©dicter de règles dĂ©partementales sur ces temps-lĂ . Il peut y avoir des reports et des arrangements tout en sachant que ces 18 heures sont statutaires. 

Le SE UNSA 95 pense qu’il serait plus profitable aux Ă©lèves et aux Ă©quipes de se retrouver dans son Ă©tablissement et rĂ©flĂ©chir collectivement sur les modalitĂ©s d’apprentissage de ce pĂ©riode. 

Le SE UNSA 95 a demandĂ© l’application d’une bienveillance particulière mou les PPCR lors de cette pĂ©riode. Si ce n’est pas le cas n’hĂ©sitez pas Ă  revenir vers nous : 95@se-unsa.org

 

 

Les ASA : 

Le SE UNSA 95 a demandĂ© pourquoi les collègues en ASA suite aux 11 pathologies n’avaient pas de retour de leur administration locale sur leur position administrative. Selon la DSDEN 95, cela va ĂŞtre rĂ©gularisĂ© bientĂ´t. C’est un souci informatique. 

 

 

 

Point d’étape des contaminations dans le milieu scolaire : 

L’audience ayant eu lieu le 23 novembre Ă  18h, nous avons eu les chiffres de l’épidĂ©mie dans nos Ă©tablissements Ă  l’instant T : 

48 Ă©lèves confirmĂ©s 

23 premier degré

25 second degré

8 personnels

6 enseignant.e.s 

Ces chiffres sont le fruit d’un travail d’enquĂŞte conjoint avec l’ARS. 

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir