SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CHSCT (ComitĂ© d’Hygiène de SĂ©curitĂ© et des Conditions de Travail)du 19/11/20
Article publié le lundi 23 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un CHSCT départemental s’est tenu en visioconférence le jeudi 19 novembre sous la présidence de la directrice académique des services de l’éducation nationale.

Ordre du jour :

Point de situation lié à la crise sanitaire et au contexte suite à l’attentat de Conflans Ste Honorine

Questions diverses

Après lecture des dĂ©clarations liminaires des organisations syndicales,

Mme la dasen rĂ©pond aux critiques syndicales et justifie le choix du ministre :

Concernant le contexte de l’hommage Ă  Samuel Paty, s’il n’a pas pu se faire comme initialement prĂ©vu, c’est que le contexte de la sĂ©curitĂ© n’était pas rĂ©uni : c’est la sĂ©curitĂ© des Ă©lèves et des personnels qui a Ă©tĂ© privilĂ©giĂ©e par le ministre.Il a voulu protĂ©ger l’ensemble de la communautĂ© Ă©ducative. Une Cellule de crise a Ă©tĂ© activĂ©e Ă  la DSDEN, le jour de la rentrĂ©e pour venir en aide aux Ă©tablissements. Il y a eu :

36 signalements (13 Ă©coles, 13 collèges, 9 lycĂ©es, 1 EREA) . Il y a une Ă©troite collaboration avec la police et la justice pour la protection des Ă©tablissements, des Ă©lèves et des personnels.

La dasen reconnaît la charge de travail supplémentaire pour tout le monde et la surcharge émotionnelle liée au contexte. Elle remercie l’ensemble des personnels pour la bonne tenue du protocole et ne voudrait pas qu’on donne l’image d’un chaos dans les établissements.

 Elle rappelle le principe du nouveau protocole qui est d’accueillir tous les Ă©lèves

Situation sanitaire et sĂ©curitaire  :

Un peu moins de 300 000 Ă©lèves dans le 95 , Cas confirmĂ©s :143 Ă©lèves et 26 personnels. 1 classe fermĂ©e Ă  Groslay, 1 Ă©cole fermĂ©e (vallĂ©e basset Ă  Menucourt) et 1 lycĂ©e fermĂ© (Escoffier =>23 nov). 4 classes fermĂ©es Ă  Belloy

Les masques : Le stockage est Ă©norme mais il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de stocker Ă  la DSDEN car c’est un point central facilitant la logistique.L’application crĂ©Ă©e pour la gestion des masques n’est pas dĂ©ployĂ©e sur les Ă©tablissements mais uniquement sur la DSDEN.

Il y a eu un rĂ©approvisionnement des Ă©tablissements :

2nd degrĂ© : rĂ©assort avant les congĂ©s scolaires.

1er degré dotations complémentaires le 30 oct et 2 nov dans les circonscriptions.

Masques inclusifs(dotation de 3000 masques pour les personnels travaillant avec élèves ayant des troubles auditifs= sourds et malentendants) dès le 2 nov. Masques enfants distribués ainsi que des masques type 2 pour les personnels vulnérables dans les circonscriptions.

Les textes ne prévoient pas de masques FFP2 pour les personnels.

Les tests de dĂ©pistage : en IDF, il y a une collaboration,entre l’ EN et l’ARS sur la mise en place des tests. Les Personnels EN sont prioritaires Ă  certains crĂ©neaux horaires dans 20 centres en IDF dont 1 Ă  Argenteuil , le laboratoire BIOLAM et 1 Ă  Cergy, CERBALLIANCE.

Des autorisations d’absences seront accordées aux enseignants pour se faire tester aux horaires (le matin) donnant droit aux priorités .Priorité aux tests RT-PCR

Les tests antigéniques dans les établissements scolaires seront sous la responsabilité du préfet, de l’ARS et de la DSDEN . Des personnels médicaux seront mis à disposition par l’ARS et la préfecture pour venir en appui aux infirmières EN volontaires

La présidente de région a proposé de donner des tests aux établissements dès lors qu’ils pourraient y être faits par des infirmier.e.s scolaires volontaires avec l’accord des établissements volontaires.

La dasen n’a pas encore d’information sur les détails de lise en œuvre (procédures, matériel...).

L’unsa education se rĂ©jouit que les personnels soient enfin prioritaires après deux mois et demi de dĂ©pistage chaotique mais sera vigilant Ă  la mise en Ĺ“uvre concrète.

Protocole sanitaire et fonctionnement des Ă©tablissements :

LycĂ©es : mise en Ĺ“uvre de prĂ©sentiel et de distanciel. 39 projets de lycĂ©es polyvalents et/ou professionnels ont Ă©tudiĂ©s et validĂ©s avec une vigilance particulière aux publics fragiles...Ces dispositions ne concernent pas les collèges (dĂ©cision au niveau de la rĂ©gion IDF) Si des collèges l’ont proposĂ© ils l’ont fait sans autorisation et se mettent en difficultĂ©.

Plan numĂ©rique 95  : il y a eu livraison de kit visio dans les Ă©coles et collèges mais il y a nĂ©cessitĂ© de mettre en place des chartes de fonctionnement.

L’unsa éducation interroge la Dasen sur la reprise des activités piscine et gymnase dans le 1er degré.

RĂ©ponse de la Dasen  : les sorties scolaires sont autorisĂ©es mais fortement dĂ©conseillĂ©es. Les communes ont rouvert leurs installations. C’est sous la responsabilitĂ© des directeurs et IEN que les Ă©coles retournent dans les piscines et les gymnases.

Concernant les problèmes posĂ©s par la coexistence du protocole sanitaire et du plan vigipirate : Pour la Dasen, les PPMS sont un cadre rĂ©glementaire dans lequel certains problèmes (ex l’ouverture des fenĂŞtres sur la rue) sont Ă  prendre en compte et Ă  rĂ©flĂ©chir.

Problème de la qualitĂ© de l’Air (QAI) dans les classes :Demande de dĂ©tecteur de CO2 dans les Ă©tablissements oĂą se trouvent des classes qui ne peuvent pas ĂŞtre ventilĂ©es correctement.

RĂ©ponse de l’ISST (Inspecteur SantĂ© SĂ©curitĂ© au travail) : la QAI (QualitĂ© air intĂ©rieur) est obligatoire depuis 2018 pour les Ă©coles et depuis 2020 dans les EPLE.

Rappel situation administrative des personnels vulnĂ©rables par le SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral :

Mise à disposition de masques de type 2, télétravail si possible ou ASA,

pas de modification quand conjoint vulnĂ©rable : les personnels sont en exercice classique.

Justificatif : Certificat mĂ©dical du mĂ©decin traitant y compris datant de mai (prĂ©cĂ©dent confinement).

Le certificat doit mentionner le besoin d’isolement (Cf ; liste des 11 critères de vulnĂ©rabilitĂ©).

Le médecin de prévention explique que les médecins de ville rédigent en fonction de ce qu’ils pensent pouvoir écrire. La raison n’a pas à être précisée. Il doit juste être écrit que l’état de santé de la personne doit conduire à la placer en isolement.

Situations diverses :

  • Si l’école ne peut pas garder un enfant de personnel EN (car elle est fermĂ©e...) : ==> autorisation d’absence pour garde d’enfant.

  • Qu’en est-il pour les crèches ?

==>Analyse des situations au cas par cas par SG

  • Problème du jour de carence qu’on soit positif ou non. Risque que les gens ne se signalent pas. 

==>La Dasen en appelle à la citoyenneté de chacun et au sens des responsabilités.

Le secrétaire général précise que les ASA concernent les personnels titulaires ou non titulaires.

  • DGI (Danger grave et imminent) et droit de retrait ==>.Pour le Ministère de l’Education Nationale, le droit de retrait ne devrait pas trouver Ă  s’exercer compte tenu de la mise en place du protocole. Sanitaire. La DSDEN est en train d’expertiser chaque situation. Actuellement aucun Ă©tablissement en droit de retrait.

  •  Alerte attentat au moulin Ă  vent (droit de retrait consĂ©cutif le jeudi) .mardi17H

==>Le conseiller technique vie scolaire évoque la mise en place de la cellule CAAEE et de la communication du PAS MGEN. Le jeudi dès 7h30 présence sur site de la DSDEN et de la police. Le personnel de l’établissement a été réuni dans la cantine.

Questions diverses  :

  • Dans toute la mesure du possible, les rĂ©unions se font Ă  distance ou si pas possible dans une grande salle avec respect des gestes barrière.
  • 180 recrutements en cours d’AESH
  • Psy EN : La Dasen ne s’engage sur l’hypothèse de nouvelles embauches de PsyEN dans la suite de l’annĂ©e scolaire, les budgets fonctionnant par annĂ©e civile. Actuellement, 10 postes sont toujours vacants dans le 95. Les IEN demandent aux autres psychologues de rĂ©pondre Ă  certaines demandes des secteurs dĂ©pourvus, les exposant Ă  des risques psychosociaux de burnout compte tenu de leur charge de travail et Ă  des risques sanitaires accrus.

L’unsa éducation dénonce sans relâche cette situation et demande que les contractuels présentis pour occuper ces postes vacants soient recrutés sans délai.

Le prochain CHSCT D se tiendra après le CHSCT A début décembre.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir