SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Psy EN : Postes vacants oĂą en est-on ?
Article publié le jeudi 15 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les psy EN ont-ils les mĂŞmes droits que les autres personnels ? La question se pose de plus en plus au regard de la façon dont ils/elles sont traitĂ©/es dans l’Education Nationale.

Depuis la loi de transformation de la fonction publique (7 Août 2019), l’administration de l’Education Nationale gére seule, sans transparence aucune, les mutations inter et intra-académiques ainsi que l’affectation des personnels non titulaires sur les postes vacants. La disparition progressive des CAPA a mis fin au travail paritaire pourtant indispensable, qui permettait de corriger un grand nombre d’erreurs, de faire valoir les droits des personnels et d’introduire une dimension humaine au travers de l’étude de situations personnalisées.

L’unsa éducation et le se unsa se sont vivement opposés à cette loi inique qui évince de fait les représentants des personnels.

Le se unsa continue d’accompagner tous les collègues dans leur dĂ©marche de mutation et dans leur recours Ă©ventuel.

A cette rentrĂ©e si particulière par son contexte sanitaire , des postes de psy EN sont restĂ©s vacants* dans l’acadĂ©mie de Versailles , soit plus d’une vingtaine de postes EDA par exemple sur les 4 dĂ©partements dont 10 pour le 95, dĂ©partement dans lequel la situation des Psy EN est fortement dĂ©gradĂ©e.

*(départs à la retraite non anticipés, mutations, congés non remplacés...).

Ces postes auraient pu facilement ĂŞtre pourvus d’abord, en puisant dans la liste complĂ©mentaire des psychologues qui ont passĂ© le concours,cette annĂ©e, pour entrer dans l’Education Nationale.

Le se unsa en a fait la demande au ministère.

Un recours Ă  des contrats prĂ©caires a Ă©tĂ© prĂ©fĂ©rĂ© Ă  cette possibilitĂ©.Des candidat/tes ont Ă©tĂ© reçu/es et validĂ©/es. Il leur a Ă©tĂ© dit que leur candidature Ă©tait retenue et que leur mission dĂ©marrerait dès signature de leur contrat.

Mais voilĂ , la direction des ressources humaines du rectorat de Versailles a informĂ© les organisations syndicales que le plafond de dĂ©penses de recrutement Ă©tait atteint et qu’en consĂ©quence les postes seraient gelĂ©s dans l’attente de nouveaux financements.

Que deviennent ces candidat/tes Ă  qui on a fait miroiter un emploi ? Que deviennent ces secteurs dĂ©couverts laissĂ©s Ă  l’abandon par l’institution ?

Les Psy EN sont devenus au fil des annĂ©es une variable d’ajustement financière. Moins visibles que les enseignant/es, ils sont de plus en plus sacrifiĂ©/es :

Pas de création de postes quelque soit la croissance démographique des départements

Pas de remplacement des congés (maternité, maladie, formation...)

Pas de complément de temps partiels (même secteur, même charge de travail)

Pas de renouvellement automatique des détachements dans le corps des psy EN (pour nécessité de service dans le 1er degré, on les préfère enseignants)

Pas de ligne budgétaire spécifique au corps des Psy EN

En effet, les Psy EN (EDO ou EDA), Ă  leur dĂ©triment, ont la mĂŞme ligne budgĂ©taire que les enseignant/tes (BOP 140 ou 141) .

Ce qui est remis en question à travers le sort réservé aux Psy EN, c’est d’abord l’accès à un service public gratuit de psychologie scolaire.

Dans une Ă©cole qui se veut inclusive, qui s’efforce de s’adapter aux besoins Ă©ducatifs particuliers des Ă©lèves, les psy EN ont un rĂ´le essentiel Ă  jouer, de l’identification et la comprĂ©hension des besoins spĂ©cifiques des Ă©lèves Ă  l’accompagnement des familles et des Ă©quipes vers la prise de conscience de ces besoins, leur prise en charge et la mise en place de projets particuliers. Ce sont des personnes ressources indispensables qui apportent aux Ă©quipes enseignantes, fragilisĂ©es par le contexte sanitaire et les difficultĂ©s croissantes de l’exercice de leur mĂ©tier une aide au quotidien.

Le se unsa s’oppose à ce que les collègues psy EN en poste

  • mettent en pĂ©ril leur santĂ© psychique et physique
  • s’exposent Ă  des risques psychosociaux (dĂ©pression, Ă©puisement professionnel, perte de sens, sentiment de ne pas pouvoir bien faire son travail...)

Le se unsa invite les collègues à refuser d’absorber les secteurs abandonnés par l’Education Nationale suite à des choix d’économie budgétaire.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir