SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
FORMATIONS CONSTELLATION : Mise au point
Article publié le mercredi 14 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

FORMATIONS en CONSTELLATIONS

Ce sont les fameux plans maths et français commandés "en urgence" par le Ministère et pour lesquels il est demandé aux IEN une mise en place immédiate sur l’ensemble du territoire.

Beaucoup d’écrits ont Ă©tĂ© publiĂ©s, de façon plus ou moins erronnĂ©e, voire trompeuse. Il suffit de voir comment cela est traduit (et dĂ©formĂ©) sur le terrain : "84 heures en plus, des inspections pour toutes celles et ceux qui y participent.....". A nos yeux, cette attitude n’est pas responsable.

Nous allons essayer dans cet article :

- de vous donner les "bonnes informations"

- de vous donner notre point de vue

Nous précisons ici que notre vocation n’est pas de relayer les volontés de l’institution (comme on nous en accuse parfois..) mais bien de vous rendre service et de vous éclairer sur ce que nous pensons être la réalité à ce jour.


Ce que nous en avons compris, après audience auprès de la DASEN et Ă©changes avec diffĂ©rents IEN :

Tout d’abord, les textes. Pour vous éclairer, nous vous en proposons dans ce lien le contenu, réel.... Il s’agit du document émanant du Ministère de l’Education nationale. S’il est long, complet, il est globalement clair.

En rĂ©sumĂ© :

- Les formations en constellations sont organisées sur une période de 6 années. Durant cette période, chaque enseignant aura obligation de participer sur une année au plan maths et sur une autre au plan français. Les quatres années restantes seront dédiées à d’autres formations plus "descendantes".

- Elle se substitue aux 18h de formation hybride.

- Elle et est composée de 18h de formations hors temps scolaire + 12h sur le temps scolaire. Ce volume horaire n’est qu’indicatif. Les IEN n’iront pas vérifier ce volume horaire (tout du moins c’est notre souhait, également la volonté exprimée de certain.es, bienveillant.es.

- On imagine bien également que du temps personnel devra y être consacré, "peu" nous dit-on, à vérifier donc....

- MĂŞme si les grandes thĂ©matiques sont annoncĂ©es, c’est aux membres de la constellation de dĂ©finir les domaines dans lesquels ils souhaitent s’investir. Par exemple, en maths, si la thĂ©matique priincipale est "la rĂ©solution de problème", rien n’empĂŞche qu’une constellation dĂ©cide de travailler sur le calcul : "le calcul au service de la rĂ©solution de problèmes"....

- Sur le temps scolaire : 1 remplaçant (ah bon ? il y en a ?) viendra prendre la classe d’un.e enseignant.e qui ira travailler avec un.e autre dans l’autre classe et expĂ©rimenter avec un.e autre collègue.

- Ces expĂ©rimentations seront donc observĂ©es par une ou deux autres personnes : collègue de la mĂŞme Ă©cole, cpc. On peut donc imaginer que ce travail se fasse au sein d’une mĂŞme Ă©cole, entre collègues...

- Le contenu de ces expérimentations sera défini en amont, par le groupe. Il ne s’agit pas qu’un.e collègue invente et prépare seul.e dans son coin et déroule devant des observateurs ayant pour mission d’analyser et critiquer la séance, comme dans le cadre d’une inspection (RDV carrière) par exemple.....

- Un.e collègue ne souhaitant pas "se mettre en scène" et ĂŞtre observĂ©.e doit pouvoir ĂŞtre respectĂ©.e dans son choix. 

- Une constellation est normalement composé d’un groupe de 6 à 8 collègues.

- Dans l’idéal, il est important que dans une constellation il y ait au moins deux enseignants de la même école. Une constellation peut donc être composée d’enseignants de 2 ou 3 écoles.

- Concernant le calendrier, il sera dĂ©fini par les membres de la constellation. Toutefois, le est Ă  noter que deux pĂ©riodes seront dĂ©finies (comme pour la piscine....) : la première entre maintenant et janvier, la deuxième en seconde partie d’annĂ©e. Donc celles et ceux qui seront dans la 1ère pĂ©riode auront tout terminĂ© en janvier.

- La volonté des formateurs et IEN est bien que cela puisse servir aux enseignants, équipes et donc aux élèves.

- Les IEN sont chargĂ©.es de la mise en place de ces formations (ce sont les textes). De ce point de vue, les formes peuvent ĂŞtre diffĂ©rentes d’une circonscription Ă  l’autre, en fonction des particularitĂ©s de chaque circonscription (nombre d’enseignants, d’écoles petites ou grosses, des CPC...) et de sa personnalitĂ©. Ainsi, sur une circonscription un appel Ă  cadidature peut ĂŞtre lancĂ© alors que dans celle d’à-cotĂ© le dispositif sera imposĂ© Ă  certains Ă©coles en fonction de diffĂ©rents criters pas forcĂ©ment toujours dĂ©finis : parce que ça tombe pile poil sur le bon effectif, parce qu’ils sont plus gentils, malĂ©ables, ou parce que certains enseignants se sont montrĂ©s volontaires... Dans tous les cas, c’est l’IEN qui dĂ©cide !


Notre point de vue :

Franchement, dans le contexte actuel, ce dispositif tombe mal. Les écoles ont bien d’autres sujets à traiter sans que l’on vienne une fois de plus rajouter un nouveau dossier anxiogène....

Pour rappel, les collègues dans les écoles sont dans un état d’épuisement professionnel intense, ce qui n’est vraiment pas favorisant.....

Par ailleurs, il est parfois difficile d’expĂ©rimenter dans une classe surchargĂ©e (30 Ă©lèves voir plus), avec en plus des observateurs, et parfois (souvent) des Ă©lèves.... disons "Ă  besoins particuliers" pour ĂŞtre dans le politiquement correct, "perturbateurs" pour ĂŞtre plus concret. Ce point, qui peut parraĂ®tre "hors sujet" mĂ©riterait que l’on y accorde autant d’importance que les formations en constellations ou le plan numĂ©rique dĂ©veloppĂ© sur notre dĂ©partement ! "Question de prioritĂ©s" dirons-nous, pas celles des Ă©quipes ni des Ă©lèves....

La démarche de certaines publications est anxiogène ("journaliste" au mauvais sens du terme) ayant pour vocation de "mettre de l’huile sur le feu" sur un foyer toutefois bien réel. Nous avons rencontré plusieurs équipes, inquiètes à juste titre, nous les avons accompagnées lors d’échanges avec des IEN et avons pu, dans ce cadre, nous faire une idée plus précise de ce qui est en train de se mettre en place.Dans les écoles (et nous y vivons également, nous les délégués du SE-Unsa 95), ce sont souvent la stupeur, l’inquiétude, la colère, l’opposition qui prédominent. Et c’est logique.... C’est si soudain, dans l’urgence, encore une fois dans un contexte extrêmement anxiogène....

Toutefois, depuis des annĂ©es, nous nous battons pour que la formation continue Ă©volue, ne soit pas quelque chose de "descendant", imposĂ©, et rĂ©ponde aux besoins du terrain. Personne ne peut le nier ! Alors peut-ĂŞtre (et il faudra le vĂ©rifier, l’exprimer...) ce dispositif va-t-il aller dans ce sens. Au SE-Unsa nous n’en avons aucune certitude. Mais comme Ă  notre habitude, nous demandons Ă  voir et ne manquerons pas de nous exprimer et de vous relayer en ce sens.

Pour que les retombĂ©es de ce dispositif aient une chance d’être positives, il est INDISPENSABLE que les participants soient volontaires. S’ils (elles) se sentent contraint.es, le bĂ©nĂ©fice risque d’en ĂŞtre que plus faible, voir inexistant.... Il est nĂ©cessaire (s’il en est besoin) que l’institution en ait bien conscience !

S’ils (elles) sont contraint.es d’adhérer à ce dispositif, nous demandons à ce que les collègues soient respecté.es dans leur volonté de ne pas être "mis en scène" si cela doit faiure l’objet d’angoisses.

De même, il ne nous parrait pas opportun d’imposer ce dispositif aux Directions d’écoles qui ont bien d’autres besoins, clairement exprimés à l’occasion de la commission départementale des directrices et directeurs qui s’est tenue ce mardi 13 octobre et pour lesquels la Directrice académique a monté un réel intérêt et semble vouloir s’investir.

Nous souhaitons qu’à la fin de chaque pĂ©riode, un temps soit rĂ©ellement prĂ©vu afin que chacun puisse s’exprimer sur son ressenti, sans tabou ni "langue de bois" : cela m’a Ă©tĂ© utile ou pas, cela m’a demandĂ© du temps personnel non prĂ©vu, les promesses faites ont Ă©tĂ© respectĂ©es ou pas.... L’objectif restant que ces conclusions puissent ĂŞtre bĂ©nĂ©fiques aux constellations suivantes.

Nous souhaitons également que la bienveillance soit de rigueur et que cet aspect soit rappelée en Conseil d’IEN.

Autre remarque : d’ici 6 ans, des Ă©lections vont avoir lieu. Qu’en sera-t-il de ce dossier lorsque le nouveau Ministre arrivera avec de nouvelles idĂ©es, faisant fi de ce que son prĂ©decesseur aura mis en place.... Nous le savons, nous en avons maintes fois fait la douloureuse expĂ©rience.


Vous pouvez compter sur vos délégués du SE-Unsa 95 pour rester vigilents sur ce sujet (comme bien d’autres). Nous restons à votre écoute.

A lire Ă©galement sur notre site national :

>>FORMATION EN CONSTELLATION : L’adhĂ©sion des Ă©quipes indispensable

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir