SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Audience avec Mme la DASEN : le point sur les PIAL et les Psy EN
Article publié le jeudi 17 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

PIAL (PĂ´le Inclusif d’Accompagnement LocalisĂ©) :

Actuellement 64 PIAL dans le 95 (63 collèges et 1 lycĂ©e). Peu d’information concernant l’organisation de ces PIAL, en direction des personnels spĂ©cialisĂ©s et des Psy EN, des directeurs et directrices d’école voire des IEN. Ces pĂ´les ne sont pas bien identifiĂ©s et on ne sait toujours pas qui fait quoi ? Serait-il possible qu’il y ait une communication sur le sujet en direction des diffĂ©rents personnels ?

Les AESH ont, semble t’il été destinataires d’un document, dans lequel on les a informées que la DPAEI disparaissait. Les enseignantes référentes ne sont plus sensées gérer les AESH mais sur le terrain c’est toujours vers elles que l’on se tourne.

Tout cela manque beaucoup de lisibilité.

RĂ©ponse de l’administration  : un document explicatif du fonctionnement des PIAL est en cours d’élaboration et va ĂŞtre diffusĂ© aux chef/fes d’établissement et aux IEN.

Actuellement un peu plus de 86 % des Ă©lèves en situation de handicap avec notification d’AESH bĂ©nĂ©ficient de cet accompagnement. 862 Ă©lèves sont encore non accompagnĂ©s par manque d’AESH. Un recrutement va ĂŞtre lancĂ© pour combler ces manques.


Psy EN :

10 % des postes seraient vacants sur le dĂ©partement en cette rentrĂ©e (Argenteuil Nord et sud, Fosses, Garges, Gonesse, Sarcelles Sud, Domont, SOA, Cergy est…). Alors mĂŞme que des psy EN titulaires ne peuvent pas exercer leur mĂ©tier pour des raisons rĂ©glementaires et qu’il n’est pas fait appel Ă  la liste complĂ©mentaire de stagiaires reçus au concours.

3 ans après la création du corps, il serait souhaitable qu’il y ait un interlocuteur départemental identifié par les IEN pour qu’après la parution des résultats du mouvement intra-académique en juin, les postes connus comme étant vacants soient recensés par les IEN et transmis à cet interlocuteur avant le mouvement d’affectation des personnels non titulaires qui se déroule fin juin, début juillet et pour gérer le recrutement de psychologues supplémentaires. Dans un contexte de flux tendu de personnel et de non embauche de psy EN , cela éviterait bien du stress et du retard dans les PEC des élèves à la rentrée.

RĂ©ponse de l’administration : il est pris note du pourcentage de postes vacants. Depuis la crĂ©ation du corps, la communication DSDEN-Rectorat se serait considĂ©rablement amĂ©liorĂ©e !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir