SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CHSCT D du 10 septembre 2020
Article publié le vendredi 11 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CHSCT D (ComitĂ© d’Hygiène, SĂ©curitĂ© et Conditions de travail dĂ©partemental) s’est rĂ©uni le 10/09/20 en prĂ©sence du nouvel IEN A, Matthieu Pointreau, et a abordĂ© en prioritĂ© les conditions sanitaires de la rentrĂ©e 2020.

Beaucoup de questions ont Ă©tĂ© posĂ©es par vos reprĂ©sentants/es sur les droits des personnels dans ce contexte particulier, sur leur situation administrative en cas d’absence liĂ©e Ă  la covid, sur leur protection (masques, gel, visières...). Beaucoup de remontĂ©es du terrain sur les difficultĂ©s rencontrĂ©es ou sur les inquiĂ©tudes exprimĂ©es ont Ă©tĂ© communiquĂ©es Ă  l’administration.

Gestion des masques :

La DSDEN 95 a procĂ©dĂ© Ă  la livraison de masques en tissu dans les circonscriptions, dans tous les collèges et lycĂ©es fin aoĂ»t, Ă  destination des personnels (6 masques) et des Ă©lèves boursiers (12 masques par Ă©lève).Les personnels de la DSDEN ont Ă©galement Ă©tĂ© approvisionnĂ©s. Des masques ont Ă©tĂ© prĂ©vus pour les usagers qui n’en porteraient pas.

La question du niveau de protection des ces masques en tissu fournis par l’Education Nationale est longuement dĂ©battue car elle fait polĂ©mique.

Certains collègues ne semblent pas avoir été destinataires d’un nombre suffisant de masques. N’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques et interrogations.

Des masques spĂ©cifiques ont Ă©tĂ© distribuĂ©s aux personnes vulnĂ©rables sur la base de la dĂ©claration de l’agent.(cf dĂ©cret du 29 aoĂ»t). La DSDEN 95 attend les Ă©lĂ©ments de cadrage du ministère sur la prise en charge administrative des personnels vunĂ©rables pour les diffuser.

Les personnels vulnĂ©rables peuvent thĂ©oriquement travailler en distanciel. Dans la rĂ©alitĂ© le distanciel n’est possible que sous rĂ©serve de nĂ©cessitĂ© de service (remplacement) , en dĂ©pit donc des indications mĂ©dicales. Cela est inacceptable.

Des masques transparents sont  prĂ©vus pour les personnels en charge d’élèves qui ont des troubles auditifs et ont besoin de lecture labiale.Et pour les personnels malentendants ?

L’unsa éducation demande ce qu’il en est des masques transparents pour les enseignant/tes de maternelle, de CP et d’ULIS comme cela avait été énoncé par notre ministre.==> Pas d’information supplémentaire à ce jour.

 Les besoins de visières sont Ă  faire remonter par les circonscriptions (pour les AESH par exemple)

Un outil informatique de suivi de" consommation de masques" va être mis en place (questionnaire testé dans le 78) au niveau des chef/fes d’établissement et des directeur/trices, pour anticiper les commandes . En attendant existence d’un stock tampon.

Il y aura Ă©galement un outil de remontĂ©e de l’absentĂ©isme des Ă©lèves pour faire la part des motifs d’absence (covid, maladie, autre) et repĂ©rer d’éventuelles absences masquant des maltraitances.

L’unsa Ă©ducation souligne que ces tâches vont encore incomber aux directeur/trices d’école et alourdir leur charge de travail sans compensation.==> Il nous est rĂ©pondu qu’un travail de simplification des outils est en cours avec les CPC TICE et qu’un accompagnement sur la prise en main des outils est prĂ©vu. Problème : aucune modalitĂ© n’est Ă  ce jour dĂ©finie.

Ressources mises en place :

 Des sĂ©minaires visuels (webinaires) sont proposĂ©s par la DAFOR, avec des mĂ©decins de prĂ©vention et psychologues du travail, dès demain Ă  destination des chef/fes d’établissement du 2nd degrĂ© (1 seule inscription pour l’instant), des directeur/trices d’école le 16 septembre, des IEN et IA-IPR. Ce sera accessible en replay. Il s’agit d’Informations et de sensibilisation visant Ă  accompagner ces personnels ainsi que des Ă©changes entre les participants.

En plus du protocole mis en place pour aider Ă  gĂ©rer la covid, une cellule d’accompagnement (administratif et mĂ©dical) a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e. L’objectif est de rĂ©pondre sous 24h au plus tard (cellulecovid95@ac-versailles.fr)

Situation administrative des personnels :

Jusqu’à prĂ©sent les personnels qui sont en attente de rĂ©sultats au test sont en autorisation spĂ©cifique d’absence et les personnels positifs sont en CMO (CongĂ© Maladie Ordinaire) avec journĂ©e de carence. Ceux qui ont eu des soucis de santĂ© et ont dĂ©passĂ© les 3 mois d’absence, passent Ă  mi-traitement.

Les personnels dont les enfants sont en éviction scolaire sont en congé pour garde d’enfants, ce qui pose problème. ⇒ Question posée en CHSCTA en attente de réponse ministérielle.

Idem pour les conjoints fragiles, vulnĂ©rables, que se passe t-il ?==> Plus de disposition actuellement.

Face aux rĂ©actions d’indignation des organisations syndicales, l’administration reconnait que certains Ă©lĂ©ments de droit commun n’ont pas Ă©tĂ© modifiĂ©s, malgrĂ© le contexte actuel.

 Ces questions ont Ă©tĂ© Ă©voquĂ©es en CHSCT AcadĂ©mique et sont remontĂ©es au ministère.

Protocole sanitaire dĂ©partemental en cours d’élaboration. RĂ©unions rĂ©gulières des conseillers de prĂ©vention au niveau acadĂ©mique. Une veille rĂ©glementaire est assurĂ©e par l’ISST (Inspecteur SantĂ© SĂ©curitĂ© au Travail). Un plan d’action a Ă©tĂ© proposĂ© en CHSCTA.

Plan dĂ©partemental de prĂ©vention  : difficile Ă  mettre en place actuellement faute de conseiller de prĂ©vention. Cette prioritĂ© donnĂ©e par la Dasen se fera dans le cadre d’un groupe de travail avec les Organisations Syndicales.

Informations sur les sorties et voyages scolaires : Avis dĂ©favorable pour les voyages scolaires. PossibilitĂ©s de sorties mais sans transport en commun. Pour les piscines des protocoles ont Ă©tĂ© Ă©tablis ( CPC EPS et Ă©tablissements).

Personnels en CLM (CongĂ© Longue Maladie) et CLD (CongĂ© Longue DurĂ©e) : les comitĂ©s mĂ©dicaux ont repris et tentent de faire un rattrapage pour mettre Ă  jour les situations des personnels. Le mĂ©decin de prĂ©vention confirme le retard liĂ© au confinement. La prioritĂ© est donnĂ©e aux CLM qui doivent reprendre leur activitĂ© car ils restent Ă  mi-traitement tant qu’ils n’ont pas repris . Les dossiers de temps partiels thĂ©rapeutiques sont en retard.

Point sanitaire : Au 9 septembre 2020

1er degré 31 cas confirmés, 23 classes fermées

2nd degré 63 cas confirmés

C’est l’ARS qui décide de la fermeture ou non de classe en suivant un protocole rigoureux. Cela peut expliquer les différences de réponse d’un établissement à l’autre.

Questions diverses :

Les AESH : grand flou==> Une communication est partie en leur direction pour faire le point sur leur situation administrative. Le 95 compte actuellement 64 PIAL.Une Cellule d’écoute (01 79 81 20 44) est en cours de consolidation + Mail (ecoleinclusive95@ac-versailles.fr)

Prime direction d’écoles : les Ă©lĂ©ments de cadrage ministĂ©riel sont en attente. Elle sera versĂ©e en 1 seule fois, 450 euros.

Quid des faisant-fonction ==> pas d’élĂ©ments de rĂ©ponse Ă  ce jour.

Retraite catĂ©gorie active : il est demandĂ© que les personnels soient informĂ©s lorsqu’ils arrivent Ă  la limite d’âge pour ne pas perdre le bĂ©nĂ©fice de l’annulation de la dĂ©cote.

PPMS :

Exercice incendie (dans le mois qui suit la rentrĂ©e) : il aura lieu normalement : il n’y a pas de brassage d’élèves car l’évacuation est organisĂ©e

Exercice attentat/ intrusion (en stand by actuellement) : document d’accompagnement en cours d’élaboration pour tenir compte du protocole sanitaire.

Quelques situations de suivis d’établissements sont Ă©voquĂ©es

Un avis est proposé et voté à l’unanimité par les organisations syndicales pour demander une enquête du CHSCT D suite à un accident de service.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir