SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Déclaration liminaire UNSA Education au CTSD de rentrée
Article publié le vendredi 4 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


CTSD CARTE SCOLAIRE DE RENTREE


Vendredi 4 septembre 2020




Madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale,

Mesdames et Messieurs les membres de ce comité,



L’UNSA Education espère que tous les membres de ce comité auront effectué une très bonne rentrée. L’UNSA Education en profite également pour souhaiter la bienvenue dans notre département à notre nouvel Inspecteur de l’Éducation Nationale Adjoint.

A l’occasion de cette reprise peu banale, le SE UNSA a rĂ©alisĂ© un sondage auprès de ses adhĂ©rentes et adhĂ©rents. Trois mots ressortent sur l’état d’esprit de nos collègues : motivation, mais stress et insĂ©curitĂ©.


Cette insécurité s’est entre-autre manifestée lors du dernier mouvement intra départemental qui a mis nos collègues dans un état de stress aigu. Les résultats sans cesse différés sur la journée du 16 juin, le manque de transparence et la disparition de postes après la publication des résultats n’ont pas sécurisé un dispositif qui, pour la 1ère fois, s’est passé de l’intelligence collective.


La motivation est grande pour que cette rentrée soit réussie, que ce soit pour nos collègues ou les élèves.

A noter que celle-ci a été préparée avec un souci constant d’adaptation à une situation inédite et une rupture partielle voire totale de scolarité en présentiel qui aura duré de 2 à 6 mois selon les situations d’élèves. La publication d’un protocole sanitaire et une circulaire de rentrée le 10 juillet, sans prise en compte des réalités territoriales, de l’expertise du terrain et de la circulation du virus, est vécue par les collègues comme de l’amateurisme. L’élargissement des champs d’actions de notre ministère au sport n’a-t-il pas pris trop d’importance.

Pour l’UNSA Education le Ministre doit faire appel à l’expertise de terrain, entendre les besoins, les désaccords et les avertissements de toute la profession pour construire un compromis avec les personnels.


L’année scolaire dernière a été une année scolaire très difficile marquée par la crise sanitaire mais également le suicide d’une collègue directrice d’école démontrant une fois de plus à toutes et tous la situation intenable des directeurs et directrices d’école. C’est pour cela que le syndicat des enseignants de l’UNSA Education a déposé une alerte sociale le 26 août afin d’obtenir des engagements sur les missions de direction.

Des conflits importants ont eu lieu lors de l’annĂ©e 2019 2020 :

  • sur les retraites et les rĂ©munĂ©rations,

  • sur les rĂ©formes du bac et de la voie pro notamment,

  • sans oublier la situation des AESH qui demeurent dans une prĂ©caritĂ© financière.


La gestion de la crise sanitaire a laissé chez les personnels de la rancœur et des traumatismes. Le manque de clarification sur l’attribution de la prime COVID n’a pas arrangé les choses. Nous avons déjà alerté les services sur cette prime qui était un déni des efforts réalisés. Nous n’avons toujours pas de réponse à notre question, à savoir si à l’instar des congés maladie (1/2 journée d’absence occasionnant le retrait d’une journée complète) une demi-journée en présentiel dans une école d’accueil pendant le confinement pourrait valoir une journée complète. Cela permettrait donc aux personnels concernés de toucher au moins 300 euros.


Afin d’envoyer un message de confiance et de soutien aux équipes, l’UNSA Education propose de dégager tous les temps hors enseignement jusqu’aux vacances de Toussaint, de geler toutes les actions de formations en dehors du temps de classe afin de permettre aux équipes une adaptation aux besoins et réalités du terrain.

Au regard des constats et nombreuses alertes que nous avons déjà effectuées, l’UNSA Education suggère également le recrutement de CPE, PSYEN et enseignant.e.s en plus des listes complémentaires des concours. Il nous semble en effet indispensable de bénéficier de souplesse pour dédoubler ou remplacer les personnels qui risquent d’être absent.e.s, notamment en raison de quatorzaine ou de maladie. Nous rappelons également le manque cruel de PSYEN qui, malgré une augmentation substantielle des effectifs depuis plusieurs années et faute de communication entre les services, ne sont pas toujours remplacé.es à l’occasion de leur départ en retraite.


Concernant l’éducation prioritaire et les classes dédoublées, la circulaire de rentrée stipule que les effectifs doivent être à 12 maximum. L’UNSA EDUCATION s’étonne en conséquence du fait que le département du Val d’Oise ne suive pas cette directive pourtant ministérielle. Elle demande son application.


Par ailleurs, dans un contexte sanitaire très particulier que nous connaissons tous, l’UNSA Éducation s’oppose à toute fermeture de classe, déplacements d’élèves dans les écoles après changement de structure. Il serait plus opportun de mettre toutes les fermetures en mesure de surveillance pour, encore une fois, envoyer un message d’apaisement aux équipes. Bien évidemment, l’UNSA Éducation validera toutes les ouvertures.


Enfin, cette reprise, encore une fois plus particulière, n’a pu encore moins se préparer en un jour de pré-rentrée. C’est pour cela que le SE UNSA 95 vous demande de laisser la possibilité aux équipes pédagogiques d’utiliser la deuxième journée de pré-rentrée selon leur besoin et sans pression.

Le confinement et le déconfinement, dans le cadre de l’école de la confiance, ont montré la nécessité de faire confiance aux équipes.

C’est également le mot d’ordre au sein de notre ministère.



Madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale,

Mesdames et Messieurs les membres de ce comité,

Merci pour votre Ă©coute.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir