SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
L’UNSA FP regrette le manque d’avancée salariale suite à la rencontre ministérielle
Article publié le mercredi 29 juillet 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le premier rendez-vous salarial prĂ©sidĂ© par Amelie de Montchalin, Ministre de la transformation et de la Fonction publiques, ne porte pas son nom car aucune mesure de revalorisation des traitements des agents publics n’a Ă©tĂ© proposĂ©e par le gouvernement.

Cependant l’UNSA Fonction Publique constate que deux de ses demandes ont Ă©tĂ© actĂ©es.

  • La première concerne l’ouverture d’une concertaion sur la protection sociale complĂ©mentaire. Il s’agit, pour l’UNSA, d’obtenir une participation financière de tous les employeurs publics au financement de la mutuelle des agents publics avec une dimension protection sociale complĂ©mentaire maladie et une dimension prĂ©voyance.
  • La seconde est la pĂ©rennisation de la compensation de la hausse voulue par le prĂ©sident de la RĂ©publique de la contribution sociale gĂ©nĂ©ralisĂ©e (CSG). Après trois annĂ©es de bataille pour que les agents publics ne perdent pas de pouvoir d’achat dans la concrĂ©tisation de cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron, l’Unsa est satisfaite d’avoir Ă©tĂ© entendue.

Par contre, l’UNSA regrette l’absence de mesure concrète amĂ©liorant le pouvoir d’ achat de tous les agents publics.

Elle constate que la mesure portant sur l’action sociale interministĂ©rielle est insuffisante (les chèques vacances avec un bonus pour les moins de 45 ans), au regard des enjeux de l’action sociale des agents de l’état.

Le travail que le gouvernement souhaite engager sur la filière sociale interministĂ©rielle ne concernera que le versant Ă©tat. L’UNSA demande d’ores et dĂ©jĂ  que les 3 versants de la fonction publique soient concernĂ©es.

L’UNSA a, par ailleurs, demandĂ© que les mesures du SĂ©gur de la santĂ©, soient Ă©tendues aux personnels de la fonction publique territoriale en particulier ceux exerçant dans les Ehpad gĂ©rĂ©s par les collectivitĂ©s.

Enfin, L’UNSA Fonction Publique regrette que le gouvernement n’ait pas retenu, Ă  ce stade, sa proposition de nĂ©gociation salariale pour les annĂ©es 2020, 2021 et 2022, seule façon de reconnaĂ®tre, au-delĂ  des mots, l’engagement de tous les agents publics au service de l’intĂ©rĂŞt
général.

Luc Farré
Secrétaire Général de l’UNSA Fonction Publique
UNSA Fonction Publique
21 rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet
TĂ©l. 01 48 18 88 29 - fax 01 48 18 88 95
courriel : unsa-fp@unsa.org

 
UNSA
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir