SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
DĂ©claration liminaire du SE UNSA 95 pour la CAPD du 16 juin 2020
Article publié le mardi 16 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter



Madame La Directrice Académique,

Mesdames et Messieurs les membres de la commission,

Le SE UNSA 95 tient à souhaiter la bienvenue à notre nouvelle Directrice Académique et au nouveau Secrétaire Général.


Dimanche soir, le Président est intervenu pour parler de l’école. Après l’avoir écouté attentivement, le SE UNSA 95 dénonce un mépris. Notre profession a été très surprise que le Président n’ait pas prononcé un seul mot de remerciement pour le dévouement et la mise en place de l’école à distance sans formation, sans outil de communication ni d’outil numérique professionnels.

Le « prof bashing » mis en avant par notre ministre ne met pas la profession sur les bons rails. Cette dĂ©fiance entre la tĂŞte et la base n’est bĂ©nĂ©fique Ă  personne.

Cette obligation de reprise totale est encore une fois une dĂ©cision Ă  faire appliquer aux familles, enfants et collègues dans la prĂ©cipitation. Les parents vont devoir se dĂ©brouiller. Est-ce que les IEN vont avoir la capacitĂ© d’envoyer une lettre Ă  chaque famille qui ne remettra pas son enfant Ă  l’école ? L’école est obligatoire et revoir nos Ă©lèves est plus que nĂ©cessaire mais sous pression d’une Ă©conomie en difficultĂ©, notre ministre allège le protocole sanitaire. Nous ne savons donc toujours pas, et ce Ă  5 jours d’une troisième rentrĂ©e en 2 mois, ce qui est allĂ©gĂ© ou pas. Qu’en est-il des personnels fragiles ? Le ministre annonce un placement de ces collègues en congĂ© maladie. Le SE UNSA 95 demande que cette modalitĂ© ne soit pas appliquĂ©e et de prolonger le dispositif mis en place par la Rectrice.


Encore une fois, nous apprenons par voie de presse des informations primordiales sur le cœur de notre métier. Ces injonctions contradictoires mettent la profession en tension et en souffrance.

Le dialogue social est mis à mal depuis le début de cette mandature, tant au niveau ministériel que départemental. Nos courriers syndicaux de la part d’élu.e.s n’ont pas eu de réponse pendant le confinement. Le SE UNSA 95 appelle de ses vœux que le dialogue social redevienne apaisé et que les LDG que nous n’approuvons pas mettent à plat les relations entre les acteurs de la profession.


La crise sanitaire n’a d’ailleurs pas aidĂ© les collègues Ă  allier la vie personnelle et professionnelle. Le confinement et la continuitĂ© pĂ©dagogique, non prĂ©parĂ©e par notre ministère, a mis en lumière des conditions de travail dĂ©gradĂ©es, encore plus marquĂ©es que celles dĂ©jĂ  existantes dans une classe :


- Les professionnels ont utilisé leur matériel personnel comme c’est malheureusement toujours le cas, mais encore plus durant cette période. En effet, les téléphones portables personnels ont été largement utilisés tout comme les ordinateurs et les connexions Internet.

- Les serveurs informatiques étaient saturés obligeant les enseignants à utiliser des serveurs qui n’étaient souvent pas ceux de l’éducation nationale quand les collègues voulaient proposer un enseignement à distance de qualité.

- Les horaires n’étaient plus bornés et seule l’académie d’Aix Marseille a mis en ligne un guide du télétravail. Notre académie n’a pas daigné le faire.


La pĂ©riode de confinement a vu des collègues devenir volontaires pour s’occuper des enfants des soignant.e.s. Les collègues ne l’ont pas fait pour l’argent, mais bien dans un souci de solidaritĂ© et de maintien d’un Etat dans lequel ils et elles croient. Mais la prime dite « prime covid » est d’un mĂ©pris sans nom. Les remontĂ©es du terrain disent que très peu, voire pas de collègues, auraient dĂ©passĂ© les 4 jours pour bĂ©nĂ©ficier des 330 euros. Le SE UNSA avait dĂ©jĂ  alertĂ© sur ce mĂ©pris, mais aussi sur le besoin non pas d’une prime, mais d’une revalorisation. C’est pour cela que dans nos questions diverses nous avons demandĂ© un Ă©tat des lieux du versement de cette prime. Le SE UNSA 95 tient Ă  rappeler que le travail de coordination de la direction d’école n’est toujours pas reconnu Ă  ce jour, tant au niveau ministĂ©riel qu’acadĂ©mique. Le SE UNSA 95 appelle de ses vĹ“ux que les annonces soient suivies d’effets au sein de notre ministère.


La situation sanitaire a l’air d’avoir aussi fait oublier quelques actualitĂ©s plus que brĂ»lante : Le SE UNSA 95 a apportĂ© son soutien Ă  la famille et Ă  l’équipe pĂ©dagogique de notre collègue qui s’est donnĂ© la mort dans le dĂ©partement des Alpes-Maritimes. Ce tragique Ă©vĂ©nement n’est pas sans rappeler le geste de notre collègue, Mme Renou, ce n’était qu’au mois d’octobre 2019. Le mot d’ordre avait Ă©tĂ© « plus jamais ça », mais cela s’est encore passĂ©.


La reprise a Ă©tĂ© chaotique quoiqu’en dise notre ministre. Les familles ont portĂ© le poids de celle-ci mais Ă©galement d’un enseignement Ă  distance qui demande certaines capacitĂ©s techniques non accessibles Ă  tous. C’est bien pour cela que l’école existe. Le SE UNSA 95 tient Ă  rappeler son attachement Ă  une Ă©cole publique, laĂŻque et gratuite ce qui n’était pas le cas lors du confinement. La fracture numĂ©rique que nous dĂ©nonçons depuis longtemps n’a pas Ă©tĂ© palliĂ©e par la convention avec la Poste ou la distribution par des associations de matĂ©riel informatique.


Nous apportons également notre soutien total et entier aux équipes de l’école Roger Salengro et Benjamin Rabier qui font face au virus dans le milieu professionnel après ce déconfinement.


La mise en place du dispositif vacances apprenantes et 2S2C ne répond en rien aux aspirations de la profession. La demande de stages de remise à niveaux met bien en lumière le besoin d’un accompagnement au plus près des élèves, mais aussi d’une revalorisation indiciaire nette.


Les collègues peuvent être fièr.e.s du travail accompli. Travail qui pendant le confinement a répondu à beaucoup d’injonctions contradictoires et locales. Le SE UNSA 95 est intervenu plusieurs fois pour demander une uniformisation des pratiques sur le département pour ne pas mettre en concurrence les collègues de circonscriptions différentes. Le SE UNSA 95 demande que ne soient pas remplis les LSU. Une injonction qui ne fait pas écho dans la profession et qui pose des questions de conditions de travail et de vision que l’on se fait de l’évaluation dans sa globalité.


Suite aux rĂ©sultats du mouvement, le SE UNSA 95 tient Ă  rappeler, avec le soutien inconditionnel de sa fĂ©dĂ©ration et de l’UNSA Fonction Publique, son opposition Ă  la loi de Transformation de la fonction publique. En effet, les rĂ©sultats publiĂ©s Ă  la va-vite ne pourront pas ĂŞtre discutĂ©s avec les collègues de façon apaisĂ©e. Le livret scolaire unique a publiĂ© seul les rĂ©sultats du mouvement intra le jeudi 11 juin. L’UNSA Éducation a demandĂ© des explications lors du GT du CTSD du 11 juin. Nous n’avons pas encore les rĂ©ponses Ă  ce jour. Au-delĂ  de l’iniquitĂ© de traitement au sein de notre profession, cela pose des questions Ă©thiques et de dĂ©ontologie : dĂ©lais ? Remplissage du LSU dans une autre Ă©cole ? Les nombreux appels et mails mettent en lumière une souffrance rĂ©elle au sein de la profession. Ces rĂ©sultats cristallisent les tensions. Si le processus Ă©tait terminĂ© au 11 juin, pourquoi ne pas raccourcir le calendrier  ? C’est dommage de faire attendre les collègues surtout lors de cette pĂ©riode.


De plus, le dispositif de formation des PES Ă©voluant ne permet plus l’adĂ©quation temps partiels Ă  50 % et formation initiale. Cela a eu un impact sur les demandes de temps partiels. C’est pour cela qu’il est très important dans un cadre apaisĂ© de voir les demandes de recours. Le SE UNSA 95 demande une bienveillance sur ces demandes, car les collègues font le choix d’être moins rĂ©munĂ©rĂ© pour diverses raisons toutes lĂ©gitimes. Une demande de recours met bien en avant une volontĂ© d’être Ă  temps partiel tout en gardant un pied dans la classe pour associer au mieux vie pro et vie perso. Le SE UNSA 95 a Ă©tĂ© destinataire de nombreux appels et mails ne comprennant pas la publication tardive des rĂ©sultats.

Le choix d’une disponibilité, quant à lui, répond à d’autres souhaits. Ces recours doivent trouver écho après cette commission. Le SE UNSA 95 fait la même demande de bienveillance.

Le SE UNSA 95 se félicite de la signature du protocole PPCR qui a vu le ratio HC passer de 13 à 17%. Ce sont 80 collègues supplémentaires sur le département pour la campagne 2020 qui passent à la HC. Mais nous demandons que soient promus non pas 390 mais 391 collègues pour arriver à 17% et non 16,97%.

La HC valide une carrière longue et pleine dans notre ministère.


L’avancement, quant Ă  lui, est une prĂ©rogative qui n’existera plus Ă  la rentrĂ©e prochaine. Notre ancien DASEN disait qu’il fallait ĂŞtre exemplaire pour ne pas lĂ©ser les collègues. Eh bien non ! Ce n’est malheureusement pas le cas. L’exemplaritĂ© voudrait que ce travail soit transparent : il ne l’est pas pour la classe exceptionnelle dont nous ne connaissons pas les critères discriminants. Parallèlement, en plus de perdre cette vision paritaire de l’avancement des collègues, ces derniers n’auront plus le droit de le vĂ©rifier et de demander un point d’étape sur cette promotion Ă  leur administration. Effectivement, selon les mots utilisĂ©s par la DGRH, ce n’est pas une demande du collègue, mais un avantage de la part de l’administration. Si en plus de ne plus prĂ©senter les rĂ©sultats aux OS, les collègues ne peuvent plus contester cette promotion, comment ne pas penser que c’est le fait du prince ? Le SE UNSA 95 tient Ă  rappeler son opposition Ă  une promotion au mĂ©rite.


Un autre dispositif pose question au sein de la profession : la rupture conventionnelle est toujours en attente d’application dans notre dĂ©partement.


Nous tenons à remercier chaleureusement les collègues des services administratifs qu’ils soient en circonscription ou à la DSDEN. Ils ont toujours répondu à nos interrogations. Un recrutement à la hauteur des enjeux de l’école Républicaine serait un message aussi envoyé à toute la profession.

Somme toute, le SE UNSA 95 tient à rappeler le besoin de communication au sein de notre département entre l’équipe dirigeante et la base. Au sein de métiers comme les nôtres, la relation saine et apaisée est l’unique socle à maintenir.

Merci pour votre Ă©coute.

Madame la Directrice Académique,

Messieurs et Mesdames les membres de cette commission.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir