SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Respecter le droit aux vacances pour toutes et tous
Article publié le samedi 13 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après la pĂ©riode de confinement et le retour partiel en classe, les enfants, les jeunes ont besoin de se retrouver, de sortir de leur cadre familial confinĂ©, de reprendre le goĂ»t d’apprendre, d’échanger, de jouer, de vivre ensemble. Les colonies de vacances sont des lieux idĂ©aux pour tout cela.Le dispositif « Vacances apprenantes » du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse repose sur des Ă©lĂ©ments connus et Ă©prouvĂ©s comme « Ecole Ouverte » et en fait Ă©merger de nouveaux avec beaucoup de contenus scolaires.

La première consĂ©quence est une sollicitation accrue et malvenue des chefs d’établissements et directeurs et directrices d’école. Tout nouveau dispositif gĂ©nère du travail supplĂ©mentaire, il ne peut reposer que sur le volontariat des personnels, d’autant plus sur la pĂ©riode des congĂ©s d’étĂ© qui suit une pĂ©riode de crise sanitaire Ă©prouvante. Ils ont besoin eux aussi de pouvoir se reposer et de ne pas subir une nouvelle pression sur la mise en Ĺ“uvre des « vacances apprenantes ».

L’éducation n’est pas que scolaire et les professionnels de l’éducation populaire sont chaque annĂ©e mobilisĂ©s pour les sĂ©jours collectifs d’étĂ©. N’oublions pas que conformĂ©ment au code de l’action sociale et des familles, chaque Accueil Collectif de Mineurs (ACM) doit fournir pour sa dĂ©claration un projet Ă©ducatif et un projet pĂ©dagogique. Ces « vacances apprenantes » dĂ©montrent une vision hĂ©gĂ©monique de l’éducation nationale sur le champ Ă©ducatif… C’est nier toute l’expĂ©rience et les compĂ©tences des professionnels de l’éducation populaire qui Ĺ“uvrent auprès des enfants et des jeunes en faveur du dĂ©veloppement de leurs compĂ©tences psycho-sociales et cognitives.
Les colonies de vacances sont Ă©ducatives, le label « colonies apprenantes » risque bien d’en faire des colonies scolaires de vacances ! Il s’agit d’éviter les dispositifs Ă  deux vitesses, d’une part des vacances loisirs pour celles et ceux qui aidĂ©.es Ă  la maison et favorisĂ©.es culturellement n’ont pas dĂ©crochĂ© scolairement et d’autre part des vacances studieuses pour les plus Ă©loignĂ©.es de la culture et des apprentissages scolaires... Une colonie de vacances n’est pas une classe transplantĂ©e. Ce sont donc bien les Ă©lĂ©ments du projet Ă©ducatif du sĂ©jour qui peuvent servir des apprentissages plus formels : environnement, jeux, Ă©lĂ©ments culturels, citoyennetĂ©, activitĂ©s scientifiques, activitĂ©s numĂ©riques. On peut envisager une coopĂ©ration entre les acteurs volontaires de l’éducation nationale et de l’animation, chacun expert en son domaine, et organisant les diffĂ©rents temps en complĂ©mentaritĂ©. Une pĂ©dagogie active est de mise, ce sont bien les compĂ©tences assurĂ©es de l’éducation populaire qui guident les processus Ă©ducatifs sur le temps des vacances.
Renforcer l’école ouverte, permettre l’accès Ă  des activitĂ©s Ă  plus de jeunes pendant l’étĂ© peut avoir du sens Ă  condition de ne pas chercher Ă  donner un caractère « scolaire » aux activitĂ©s et de respecter les Ă©quipes. En soutenant l’expertise des acteurs de l’éducation populaire, tant sur les contenus que sur les capacitĂ©s d’organisations, les vacances pourront ĂŞtre Ă©ducatives, ludiques et reposantes !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir