SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CHSCT D du 29 mai 20 : Bilan de la reprise du 11 mai et perspectives
Article publié le lundi 1er juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CHSCT D s’est Ă  nouveau rĂ©uni ce vendredi 29 mai pour faire le bilan de l’ouverture des Ă©coles depuis le 11 mai et pour discuter des conditions d’accueil Ă  partir du 2 juin.

Beaucoup de questions ont été posées et envoyées en amont de ce CHSCT par vos organisations syndicales, pour faire remonter les inquiétudes et les difficultés que vous rencontrez depuis la reprise du 11 mai.

 Les nombreuses variations du discours de notre ministre gĂ©nère de l’anxiĂ©tĂ© et de la confusion chez les professionnels et les familles. Suite aux annonces ministĂ©rielles, beaucoup de parents ont pu croire que leurs enfants seraient accueillis Ă  l’école dès le 11 mai, ce qui n’a pas Ă©tĂ© le cas. La dĂ©ception et parfois la colère, issues de ce malentendu, n’ont pas facilitĂ© le travail des Ă©quipes et ont pu contribuer au dĂ©veloppement d’un sentiment de malaise.
Le DASEN adjoint introduit le CHSCT et dĂ©clare que les indicateurs seraient bons, permettant de poursuivre la reprise « socio-Ă©ducative du pays ». Une reprise progressive dans notre dĂ©partement, Ă©coles primaires, 6è et 5è en collège, CAP et bacs pro en lycĂ©e pro. Les consignes sont nationales, l’application du protocole sanitaire est locale et peut amener le CHSCT Ă  faire remonter des alertes.

Bilan ouverture des Ă©coles le 11 mai :

L’objectif de la DSDEN pour le retour Ă  l’école au 11 mai Ă©tait d’accueillir 30 000 Ă©lèves sur le 95. Finalement seuls 8 500 Ă©lèves ont Ă©tĂ© accueillis du 12 mai jusqu’au pont de l’ascension puis l’effectif est montĂ© Ă  13 500 Ă©lèves la semaine suivante. Pour l’administration, on n’est pas Ă  saturation, on peut encore accueillir 4 ou 5000 Ă©lèves. Il est souhaitĂ© que les IEN et les maires parlent d’une mĂŞme voix. La capacitĂ© d’accueil physique d’une Ă©cole est dĂ©terminĂ©e par le nombre d’enseignants en prĂ©sentiel. Pour la DSDEN, il n’y a plus de problèmes de garde d’enfants puisque les enseignants sont considĂ©rĂ©s comme prioritaires.

L’unsa éducation rappelle que les enseignants sont également des parents qui peuvent ne pas choisir de remettre leurs enfants à l’école.

Depuis le 11 mai :

20 communes n’ont pas ouvert leurs Ă©coles

3760 enseignants en présentiel

3880 en distanciel

318 en garde d’enfants sans ASA

110 enseignants reconnus vulnérables

Distirbution de masques dans les Ă©coles : certaines boites livrĂ©es n’ont ni numĂ©ro de lot ni date de pĂ©remption.

Livraison de thermomètres (800) ,de lingettes et de visières en cours dans le 95.Pas de sur-blouses commandées.

Les remplaçants ont tous été affectés sauf 16.

L’ unsa Ă©ducation souligne la difficultĂ© des collègues Ă  gĂ©rer distanciel et prĂ©sentiel.

RĂ©ponse de la hiĂ©rarchie : il n’a pas Ă©tĂ© dit qu’on faisait prĂ©sentiel ou distanciel. Il a Ă©tĂ© dit qu’il ne fallait pas dĂ©passer ses ORS (obligations rĂ©glementaires de service). Les IEN et les CPC sont lĂ  pour accompagner. Chaque Ă©quipe doit ĂŞtre accompagnĂ©e par l’équipe de circonscription pour mettre en place cette organisation.

Un protocole de télétravail a été mis sur Ariane comme document ressource mais n’a pas forcément été relayé envers les personnels.

 Prime des enseignant.e.s : Une ½ journĂ©e d’absence gĂ©nère un retrait de salaire d’une journĂ©e. Est-ce que une ½ journĂ©e de prĂ©sence pour l’accueil des soignants sera comptabilisĂ© comme une journĂ©e ? Les directeurs/trices sont-ils/elles concernĂ©.es ?

Réponse:Pas encore d’éléments de cadrage connus pour répondre à cette question qui est interministérielle.

DĂ©pistage des enseignants   ? Qu’est-ce qui est prĂ©vu pour le dĂ©pistage des enseignants s’il s’avère nĂ©cessaire ?Certaines communes le proposent gratuitement mais est-ce aux collectivitĂ©s locales et non Ă  l’employeur de s’en charger ?

En cas de suspicion, le dĂ©pistage se fait en lien avec le mĂ©decin traitant, ou en l’absence de mĂ©decin traitant, il faut s’adresser aux cellules des CPAM qui font directement une ordonnance pour dĂ©pistage en laboratoire après entretien. Le dĂ©pistage est gratuit.

Quelles solutions quand le tĂ©lĂ©travail favorise et/ou accentue les RPS (Ă©puisement nerveux et physique), les TMS, et dĂ©tĂ©riore l’état de santĂ© gĂ©nĂ©ral des personnels :

Les collègues peuvent contacter le dispositif de prévention de la DSDEN (les 2 médecins de prévention, la psychologue du travail, la conseillère de prévention), le numéro spécial covid 19 mis en place pour les personnels, le réseau PAS MGEN...


Organisation dans le 1er et le 2nd degrĂ© après le 1er juin :

L’accueil reste basé sur le volontariat des familles.

Les ASA seront-elles maintenues ?

On continue à parler du volontariat des familles. Les enseignants parents conservent la possibilité de ne pas remettre leurs enfants à l’école. Ils peuvent continuer en distanciel si c’est possible.

PossibilitĂ© de prĂ©-rentrĂ©e pĂ©dagogique pour les Ă©coles et collèges ? Cette prĂ©-rentrĂ©e pourra avoir lieu mardi 2 et mercredi 3 juin dans les Ă©coles et collèges.

DĂ©charge de direction  : sous rĂ©serve de personnes de remplacement disponible. La demande doit ĂŞtre exprimĂ©e par les directeurs pour identifier les besoins : faites-les remonter Ă  vos IEN. Le retour d’enseignants actuellement en distanciel devrait permettre de libĂ©rer des remplaçants.

La communication aux familles : problème de l’intrusion dans la vie des collègues qui ont communiquĂ© avec leurs tĂ©lĂ©phones. Demande de cadrage institutionnel Ă  faire après la crise pour que les familles n’utilisent plus les numĂ©ros personnels des enseignant.e.s.

Problème du LSU dans le 1er degrĂ©  : demandes diffĂ©rentes selon les IEN. Demande de position uniforme pour ne pas remplir le LSU.

Le SG s’en informe et revient vers les OS.

Examens dans le 2nd degrĂ© :

Annulation de l’oral de Français, bac en contrôle continu, réunion de jurys pour veiller à l’harmonisation au niveau des bassins.

RĂ©ouverture des CIO Ă  partir du 2 juin.

Dans le 95 : Le CIO de Sarcelles ouvrira la semaine prochaine puis mi-juin celui d’Argenteuil. Les Psy EN y travailleront par roulement, sous rĂ©serve de mise en place du protocole sanitaire, alternant prĂ©sentiel et distanciel. Une dotation et distribution de matĂ©riel de protection par la DSDEN est prĂ©vue.

Les collègues des CIO fermés pourront venir en appui. Lorsqu’ils interviennent dans les établissements scolaires, les Psy EN seront équipés de masques et visières.

Des travaux sont actuellement en cours au CIO de Cergy dont la réouverture n’est pas envisagée avant la rentrée de septembre.

Les reprĂ©sentant.e.s du personnel ont dĂ©posĂ© 5 avis qui ont Ă©tĂ© votĂ©s Ă  l’unanimitĂ© par les 3 organisations syndicales siĂ©geant au CHSCT D ( unsa Ă©ducation, FSU, FO).

 






   Avis CHSCT D 29 05 20   
(52.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir