SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Le DASEN ne répond pas à nos questions.... même pendant la crise du COVID 19
Article publié le vendredi 22 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Chèr.e.s collègues,

C’est par voie Ă©lectronique, que les organisations syndicales reprĂ©sentatives, donc le SE UNSA 95, ont reçu hier ( le 21 mai ! ) le plan dĂ©partemental de reprise et d’ouverture des Ă©coles datĂ© du 7 mai !  

Le SE UNSA 95 avait interrogĂ© le DASEN sur la mise en place de la circulaire nationale ministĂ©rielle du 4 mai pour une application dĂ©partementale, demande rĂ©itĂ©rĂ©e en CHSCT mais nĂ©gligĂ©e par la hiĂ©rarchie.

Sans rĂ©ponse de notre administration avant aujourd’hui, ce sont bien les Ă©quipes, en souffrance, qui ont dĂ» appliquer une circulaire nationale et un protocole sanitaire hallucinant heureusement avec l’aide de leur.s organisation.s syndicale.s.  

En cette pĂ©riode extraordinaire et anxiogène, le SE UNSA 95 aurait particulièrement apprĂ©ciĂ©, que le dialogue entre la DSDEN, les personnels enseignants, AESH , et les organisations syndicales, soit exemplaire : les collègues, en première ligne face aux familles et aux municipalitĂ©s, y avaient droit ! 

Ce ne fut malheureusement pas le cas...

OĂą est la considĂ©ration du travail des Ă©quipes lorsque le cadrage dĂ©partemental parvient DEUX SEMAINES après la remise de chaque Ă©cole de son plan de reprise ?  

Quel message est envoyĂ© auprès de la profession : dĂ©fiance ? ou manque considĂ©ration ?  

Alors que depuis TROIS ANS les Ă©quipes entendent parler d’école de la confiance !  

Quel message est envoyĂ© Ă  la profession quand le DASEN ne trouve pas le temps de rĂ©pondre Ă  toutes VOS questions lĂ©gitimes que nous lui avons fait remonter ? 

A ce jour, le SE UNSA 95 n’a toujours pas eu de rĂ©ponse aux deux lettres que vous trouverez en PJ.  

Et concernant la prime pour l’accueil des enfants de soignants, quel message est envoyĂ© Ă  la profession de la part du ministère quand seul.e.s les collègues ayant fait au moins 4 jours d’accueil la toucheront ? Dès leur première demi-journĂ©e d’accueil effectuĂ©e, les collègues ont permis aux Ă©coles d’ouvrir et donc au service public de poursuivre sa mission. Le SE UNSA demande que tous les collègues puissent percevoir une prime d’accueil !

  Le SE UNSA 95 appelle de ses vĹ“ux un dialogue social apaisĂ© et constructif dans notre ministère, Ă  tous les niveaux (du national jusqu’au plus local) et tient particulièrement Ă  remercier chaleureusement les services administratifs qui, Ă  distance et en prĂ©sentiel, ont rĂ©ussi Ă  assurer le versement de nos salaires et Ă  rĂ©pondre Ă  nos questions syndicales.


 Le SE UNSA 95 espère que cette crise fera Ă©merger une meilleure considĂ©ration du travail et de la compĂ©tence des corps intermĂ©diaires par notre hiĂ©rarchie, dans le but de faciliter les conditions de travail des Ă©quipes sur leurs Ă©coles.  


 Pour le SE UNSA 95

Thomas Saubaber, SecrĂ©taire DĂ©partemental du SE UNSA 95


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir