SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Le SE UNSA entendu pour les ASA pour garde d’enfants
Article publié le jeudi 14 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

information 2 Dans le cas où les enseignants, également parents d’élèves souhaitaient ne pas remettre leurs enfants à l’école, le SE-UNSA avait demandé à ce qu’ils puissent poursuivre le télétravail et en cas d’impossibilité à pouvoir poursuivre le télétravail qu’ils puissent bénéficier d’ASA.


Le ministère a finalement accédé à notre demande,en mettant à jour la FAQ


Page 15 : « Les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse qui doivent garder leurs enfants chez eux peuvent-ils bĂ©nĂ©ficier d’un dispositif particulier ?
Les personnels qui, du fait de la fermeture des crèches et établissements scolaires, n’ont pas de solution de garde pour leurs enfants se voient proposer d’exercer leur fonction à distance.
Si le travail Ă  distance n’est pas possible compte tenu des fonctions exercĂ©es ou de circonstances particulières, ils peuvent solliciter une autorisation spĂ©ciale d’absence (ASA). Cette autorisation est accordĂ©e Ă  raison d’un responsable lĂ©gal par fratrie sous rĂ©serve de justifier de l’absence de solution de garde. Les parents qui ne souhaitent pas scolariser leur enfant alors mĂŞme que la classe de ce dernier a ouvert sont regardĂ©s comme sans solution de garde dès lors que le retour Ă  l’école se fait sur la base du volontariat. Les personnels enseignants sont prioritaires pour l’accueil de leurs enfants en crèche ainsi que dans les Ă©tablissements scolaires. »


Notre avis :

Depuis l’annonce de la reprise, nous alertions et demandions que les personnels parents d’élèves bénéficient des mêmes droits que les autres parents d’élèves et puissent faire ou non le choix de remettre leurs enfants à l’école.


DĂ©marche Ă  suivre :

Envoyer un mail à son IEN pour lui faire part du fait de ne pas vouloir mettre son enfant à l’école et donc de le garder à domicile.

Selon cette FAQ, l’IEN ne peut pas refuser.

Merci de revenir vers nous si ce n’est pas le cas : 95@se-unsa.org



 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir