SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Retour Ă  l’École : il faut un vrai protocole pour les Ă©lèves en situation de handicap !
Article publié le mardi 12 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un protocole de reprise... qui n’en est pas un

 

En guise de protocole de reprise, il faudra se contenter d’une fiche intitulĂ©e Un retour prioritaire des enfants en situation de handicap Ă  l’école (voir ci-dessous) qui pourrait bien passer inaperçue puisqu’elle a Ă©tĂ© rajoutĂ©e le 7 mai sur le site Eduscol dans la liste des documents d’accompagnement Ă  laquelle renvoie la circulaire de reprise.

Cette fiche est Ă  l’image de celles publiĂ©es dès le 4 mai : elle est dĂ©cevante, sans vĂ©ritable intĂ©rĂŞt pĂ©dagogique, avec des propositions incomplètes voire irrĂ©alisables qui ne vont pas aider les Ă©quipes pĂ©dagogiques, Ă©ducatives et d’accompagnement dans « l’accueil prioritaire » qu’on leur demande pourtant de mettre en Ĺ“uvre dès le mardi 12 mai.

 

La priorité

 

Elle consiste à accueillir coûte que coûte les élèves. Nous sommes loin du principe du retour individualisé vanté par le ministre et ô combien inhérent à la scolarisation des enfants et jeunes élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Par exemple, et en tant que public prioritaire, si leurs cours n’ont pas repris en présentiel, cette fiche prévoit qu’ils puissent être accueillis au sein de groupes multi-niveaux. En clair, alors que ces élèves ont besoin d’un cadre particulièrement sécurisant, on suggère de les accueillir dans l’inconnu d’un nouveau groupe, d’une ou plusieurs figures adultes auxquelles ils ne sont pas familiarisés.

 

Les principes

 

La fiche rappelle le respect des principes sanitaires dictant la réouverture des écoles et établissements.

Le respect des règles de la distanciation sociale dont on sait qu’il interroge particulièrement l’acte d’accompagnement ne semble pas poser de problème.

Il est dit que « pour les enfants Ă  besoins particuliers, une pĂ©dagogie adaptĂ©e et ludique aux gestes barrières et Ă  la distanciation est mise en place par les professionnels spĂ©cialisĂ©s et les AESH le cas Ă©chĂ©ant (…). Compte tenu de la proximitĂ© corporelle induite par la mission d’accompagnement d’enfants en situation de handicap, le respect des mesures de protection des personnels et des enfants accompagnĂ©s devra faire l’objet d’une prise en compte particulière. »

 

Doit-on conclure que dans les prochaines 48h les AESH vont ĂŞtre formĂ©s Ă  cette « pĂ©dagogie adaptĂ©e et ludique » ? Que des outils seront mis Ă  leur disposition ? Qui seront « les professionnels spĂ©cialisĂ©s » ? Les Rased ? Les personnels de soin et de santĂ© dĂ©jĂ  en nombre insuffisant en temps ordinaire ?

Quand cette « prise en compte particulière » dont il est fait mention dans toutes les communications fera-t-elle un jour l’objet de recommandations prĂ©cises comme nous n’avons de cesse de le rĂ©clamer ?

 

Le « rĂ´le essentiel des AESH »

 Lire la suite >>>>>>>>ici 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir