SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
RENTREE DU 11 MAI : Des rĂ©ponses Ă  vos questions
Article publié le lundi 11 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Que faire si je ne peux pas participer physiquement Ă  la reprise dans mon Ă©cole, mon Ă©tablissement ?

A dĂ©faut d’un texte règlementaire ou d’une rĂ©ponse claire de la part de l’administration, le SE-Unsa vous accompagne pour ne pas subir une reprise en prĂ©sentiel dans votre Ă©cole ou votre Ă©tablissement alors que vous pensez ne pas ĂŞtre en mesure de la faire. 

On peut ĂŞtre soi-mĂŞme « personne vulnĂ©rable » ou vivre avec une « personne vulnĂ©rable » ou encore avoir besoin de garder ses enfants par exemple, les raisons peuvent ĂŞtre multiples et diffĂ©rentes, et jusqu’ici, il n’y a pas d’instruction officielle claire. Il y a seulement eu des expressions ministĂ©rielles disant que la bienveillance serait la règle. 

Le SE-Unsa invite les personnels qui ne peuvent pas reprendre à adresser un mail à leur IEN dans le premier degré ou leur chef d’établissement dans le second degré, avec copie à la section locale du SE-Unsa, pour demander à être maintenu en travail à distance en indiquant les raisons de l’impossibilité d’une reprise en présentiel accompagné des éventuels justificatifs.

 Rappel :

Le dispositif d’ASA (autorisation spĂ©ciale d’absence) pour garde d’enfants dans la fonction publique :

Précédemment la FAQ du ministère indiquait que les personnels ne pouvant faire garder leurs enfants avaient la possibilité, en cas d’impossibilité à pouvoir effectuer du télétravail, de bénéficier d’une ASA jusqu’à la date de réouverture de l’établissement. Selon les dernières informations recueillies lors d’échanges en comité technique ministériel, le dispositif d’ASA est maintenu jusqu’au 31 mai et il faudrait alors fournir un justificatif de l’école ou de la crèche. Les personnels peuvent néanmoins solliciter une ASA qui peut être accordée, sous réserve de justificatif, dans le cadre de la bienveillance du supérieur hiérarchique. (IEN ou Chef d’établissement). Dans ce cas, les personnels en ASA ne devraient plus travailler à distance.

page1image43668976

DĂ©claration UNSA Education au CHSCTMEN du 7 mai 2020


« Je veux plutĂ´t une bonne rentrĂ©e qu’une rentrĂ©e en nombre  » Ces mots sont ceux du PrĂ©sident de la RĂ©publique le 5 mai dernier.

Cela induit que la reprise doit ĂŞtre, avant tout, comme nous l’avons toujours affirmĂ© : bien pensĂ©e, qualitative et progressive, plus que quantitative.

C’est pourquoi notre fédération ne peut accepter les pressions qui se font jour de la part de certaines autorités académiques, prenant la forme d’objectifs chiffrés d’accueil à atteindre pour les chefs d’établissement ou d’émotions appuyés quant à des prévisions d’accueil qu’elles considèrent comme trop faibles à leurs yeux. Nous demandons que ces dérives cessent.

De la même manière, dans les services déconcentrés, les autorités ne peuvent se soustraire aux consignes du plan de reprise d’activité édicté par le secrétariat général du ministère et imposer un retour d’agent disproportionné au regard des conditions de sécurité à respecter.

Nous savons bien qu’organiser une sortie de confinement est une tâche complexe. Aussi pour ce faire, le protocole sanitaire était indispensable. Pourtant, il est parvenu tardivement aux équipes dans sa forme finalisée au regard de la date de reprise fixée dans un premier temps au 11 mai. Il contraint fortement l’organisation de cette reprise, et, si c’est une nécessité sanitaire, il n’épuise pas le sujet car un certain nombre de points exigent d’être clarifiés pour éviter que cette reprise ne devienne chaotique.

Aussi nous aurons l’occasion d’y revenir au cours de ce CHSCT et nous vous interrogerons sur :

  • ď‚· La nĂ©cessitĂ© de publier rapidement un protocole Ă  destination des personnels AESH

  • ď‚· Les clarifications nĂ©cessaires Ă  apporter aux collègues en terme de dĂ©marches

    administratives à accomplir en fonction de sa situation personnelle (Gardes d’enfants,

    personnes vulnérables)

  • ď‚· Le port du masque

  • ď‚· Le temps nĂ©cessaire pour organiser sereinement cette rĂ©ouverture doit ĂŞtre actĂ©.

    Enfin, il nous apparaĂ®t important de rappeler que la protection des personnels passe par la sauvegarde de leur santĂ©, le respect de leurs conditions de travail, la prise en compte de leur situation individuelle et des Ă©ventuelles contraintes qui y sont attachĂ©es. Il ne faut pas imposer un rythme et des mĂ©thodes de travail inconsidĂ©rĂ©s, source de risques psychosociaux. Ainsi, si le tĂ©lĂ©travail doit ĂŞtre privilĂ©giĂ©, ses conditions nĂ©cessitent une dĂ©finition prĂ©cise et ne pas ĂŞtre simplement une forme de « travail Ă  distance » qui pèse lourdement sur la vie personnelle. Il faut pour ce faire clarifier chacune des situations individuelles.

    L’UNSA Education et ses syndicats y veilleront tout au long de la période qui s’ouvre.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir